comme promis voici l'expérience que j'avais dis que je ferais:
Cadre de l'expérience: une bonne 40aine de litre qui me sert à faire mes pieds de cuves pour la semaine, l'occasion de voir ce que donne la 4ième version de ma pico
Recette bateau: 8 kg de pale, 100g de styrian golding, levure irish ale, scottish ale, PC Canadian x2 et Américan ale II
j'ai réglé l'écart de l'aplatisseur au minimum pour obtenir un beau tas de farine
pas beaucoup de lumière à 5h30
un beau tas de farine mélangé avec quelques écorces
Pour la filtration j'utilise un manifold avec des ouvertures de 0,8mm, ce qui d'après certains est trop étroit pour filtrer d'où le débat et la question de savoir si ça fonctionne avec un concassage fin. Pour le coup, ici je peux pas faire plus fin!
Voici l'engin
mise en place
La cuve dans laquelle il se trouve est une cuve à triple fond qui me sert pour l'empatage en mode mono palier ou multi palier au choix, moi j'ai choisi ni l'un ni l'autre je fais varier la température entre 2 températures (définies suivant la recette) en va et viens
Système de rinçage
En action
début remplissage cuve ébu
Le résultat est ok, la propreté du mout en sortie est la même qu'avec mon concassage grossier habituel, j'ai filtrer 46 litres pour l'ébu (la première moitié est sortie comme une lettre à la poste, la deuxième a été plus long car le débit ralentissait fortement). Donc même dans un cas extrême ça passe
Conclusion pour le manifold: une lame de scie à métaux épaisse suffit.
Du coup sur ma lancé je me suis dis je vais également tester l'ébu sans chaussette à houblon comme je faisais au bon vieux temps de ma première pico 20 litre
Sur la cuve ébu pour protéger le rap j'ai une crépine relié au passe coque par un bout de tuyau silicone et un coude inox qui plonge au fond de la cuve. Je sais pas si on voit bien sur la photo. Donc je me suis contenté du whirlpool et de la crépine pour voir ce que ça donne.
Après soutirage
Soutirage et refroidissement
Je n'ai eu aucun problème pendant le soutirage mais comme j'avais déjà suffisamment de mout soutirer je n'ai pas chercher à récupérer les 3 ou 4 litres restant, peu être cela aurait été plus délicat et comme la dose de houblon était faible je testerai demain pour un résultat plus parlant.
Résultat: 14 degré plato pour 44 litres de mout, ce qui doit faire un rendement aux alentours de 90% (avis aux experts en mesure, calcul et logiciel). A peine 80 litre d'eau pour sortir 40 litre à 16 deg. Tout ça m'a l'air pas mal pour un premier test
Voilà les bébés pieds de cuve
Au boulot les enfants