La filtration ⇒ filtre terre diatomée, modeste
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Re: filtre terre diatomée, modeste
oui testé, le tout réside dans la concentration initiale de terre qu'on ajoute dans la bière. le plus simple, c'est de faire une solution d'eau et de terre pour former un "près filtre", puis faire passer la bière avec de la terre diatomé. il faut une bonne pompe car ça va colmaté mais lors de mes test ça marche bien.
si ça monte trop en pression, il faut débatir le filtre et recommencer.
si ça monte trop en pression, il faut débatir le filtre et recommencer.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
C'est génial ça. Cela donne le même résultat qu'un kieselgur à 10k €?
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
non c'est pas la meme chose... les gros filtres à kiselghur sont prévu pour des volumes et débits tres important.
la tu aura une bonne filtration, en tout cas ça a bien marché pour mon test. ensuite il faut voir sur des gros volumes comme les tiens et aussi si tu arrive à laver tes filtres pour éviter une contamination si tu utilise les meme plaques ce cellulose.
en conclusion je pense que c'est une bonne méthode à moindre cout mais ce ne sera pas la qualité filtre ( maxwell ) comme les gros filtre à 10k€
la tu aura une bonne filtration, en tout cas ça a bien marché pour mon test. ensuite il faut voir sur des gros volumes comme les tiens et aussi si tu arrive à laver tes filtres pour éviter une contamination si tu utilise les meme plaques ce cellulose.
en conclusion je pense que c'est une bonne méthode à moindre cout mais ce ne sera pas la qualité filtre ( maxwell ) comme les gros filtre à 10k€
-
pifpaf
- Brasseur

-
carpstrike
- Apprenti

j'ai fais des TP à mon IUT sur des volume de 400L avec filtre 10 plaque 20x20 en cellulose et du kieselghur
-
pifpaf
- Brasseur

J'ai testé une clarification à 0,13 grs de gélatine par litre est après une nuit on voit déjà qu'il ne faudra pas un autre jour pour clarifier impeccable
. J'ai fait des photos avant-après mais le site ne veut pas les charger. "Type de fichier "31" non autorisé..."
Carpstrike, tu utilisais de la diatomée rose? Tu te souviens des quantités de terre et du temps? Tu n'as pas un rapport pour savoir quoi faire quand j'achèterai ce filtre?
Carpstrike, tu utilisais de la diatomée rose? Tu te souviens des quantités de terre et du temps? Tu n'as pas un rapport pour savoir quoi faire quand j'achèterai ce filtre?
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Ben si ça marche impeccable avec la gélatine, pourquoi tu veux changer pour une technique plus chère ?
-
pifpaf
- Brasseur

Parce que je ne pense pas que ça marchera toujours exactement de la même manière. J'ai déjà eu des foirages pour laquelle la gélatine n'était d'aucune utilité.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Est-ce que tu pourrais détailler le mode opératoire pour la gélatine stp ? 
-
pifpaf
- Brasseur

Refroidir la bière à 0°c le plus longtemps possible à l'avance.
Au supermarché, acheter de la gélatine sans goût ni couleur. Ici il en existe en sachets de 12grs.
ces 12 grs je les délaye complètement dans 0,5 litre d'eau très chaude.
Je ne laisse pas le temps au mélange de gélifier. Dans ma cuve de secondaire encore vide, je verse la quantité correspondante de 0,065 à 0,13 grs de gélatine par litre de bière. Du simple au double à déterminer suivant un test préalable sur 1 litre de bière.
Par exemple si j'ai 200 litres de bière à clarifier il me faudra 200*0,13grs = 26grs de gélatine dilués dans 1 litre d'eau.
Je transfère ensuite ma bière en secondaire par dessus et le mouvement du transfert assure que toute la bière sera en contact avec toute la gélatine.
48 heures plus tard le résultat est normalement atteint.
Attention, 0,065grs par litre de bière est la dose préconisée. Exagérer c'est risquer de laver le corps de la bière ainsi que le houblon.
Au supermarché, acheter de la gélatine sans goût ni couleur. Ici il en existe en sachets de 12grs.
ces 12 grs je les délaye complètement dans 0,5 litre d'eau très chaude.
Je ne laisse pas le temps au mélange de gélifier. Dans ma cuve de secondaire encore vide, je verse la quantité correspondante de 0,065 à 0,13 grs de gélatine par litre de bière. Du simple au double à déterminer suivant un test préalable sur 1 litre de bière.
Par exemple si j'ai 200 litres de bière à clarifier il me faudra 200*0,13grs = 26grs de gélatine dilués dans 1 litre d'eau.
Je transfère ensuite ma bière en secondaire par dessus et le mouvement du transfert assure que toute la bière sera en contact avec toute la gélatine.
48 heures plus tard le résultat est normalement atteint.
Attention, 0,065grs par litre de bière est la dose préconisée. Exagérer c'est risquer de laver le corps de la bière ainsi que le houblon.