Infections ⇒ Développement d'infection en bouteille?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Re: Développement d'infection en bouteille?
Bonjour j'ai aussi ce type de voile blanc (je vais tenter de faire une photo ce soir si je peux) qui flotte au fond de certaines bouteilles et aussi dans certaines des espèces de points noirs qui ne se décollent pas. J'ai isolé les bouteilles. Est-ce que ça peut être une infection ?
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut,
J'ai aussi connu un voile blanc dans les bouteilles = infections
J'ai eu aussi des points noirs collants qui ne partent pas avec des produits et difficilement en frottant = larves de "mouches"
Bouteilles de récup qui trainent dehors en été, chaleur, humidité, crèche pour mouches
Pierre
J'ai aussi connu un voile blanc dans les bouteilles = infections
J'ai eu aussi des points noirs collants qui ne partent pas avec des produits et difficilement en frottant = larves de "mouches"
Bouteilles de récup qui trainent dehors en été, chaleur, humidité, crèche pour mouches
Pierre
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
Bon ben miam miam quoi. Faut que je contrôle toutes les bouteilles alors. J'ai peur de devoir tout jeter, ce qui ne serait pas très très cool
. Par contre pas réussi à faire de photos
-
Tom35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Salut tout le monde !
J'ai mis en bouteille le 25 avril dernier une Pils de fermentation haute et je n'ai eux aucun souci que cela soit en primaire ou en secondaire.
Pour laver mes bouteilles que je récupère dans un bar où je bosse, je les plonges dans un bain d'eau de javel dilué, puis je rince bien le tout avec ma laveuse avant d'égoutter.
Au bout de plusieurs jours j'ai constaté un petit voile tout mince quasi transparent dans le goulot, qui disparait lorsque je le remue un peu. Des petites particules descendent alors (un peu comme des levures)
J'utilise une pico de 100 litres avec un bon système de filtration (plaque inoxe perforée plus tresse de filtration) donc le moût est généralement bien clarifié. Pour le sous tirage je suis assez méticuleux également.
J'ai pris une photo pour vous montrer (de très près en quasi macro et à la lumière pour bien voir)
Dépot goulot

Merci pour vos réponses !
J'ai mis en bouteille le 25 avril dernier une Pils de fermentation haute et je n'ai eux aucun souci que cela soit en primaire ou en secondaire.
Pour laver mes bouteilles que je récupère dans un bar où je bosse, je les plonges dans un bain d'eau de javel dilué, puis je rince bien le tout avec ma laveuse avant d'égoutter.
Au bout de plusieurs jours j'ai constaté un petit voile tout mince quasi transparent dans le goulot, qui disparait lorsque je le remue un peu. Des petites particules descendent alors (un peu comme des levures)
J'utilise une pico de 100 litres avec un bon système de filtration (plaque inoxe perforée plus tresse de filtration) donc le moût est généralement bien clarifié. Pour le sous tirage je suis assez méticuleux également.
J'ai pris une photo pour vous montrer (de très près en quasi macro et à la lumière pour bien voir)
Dépot goulot

Merci pour vos réponses !
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Juste deux questions:
une pils de fermentation haute? Comprend pas
Sur la photo on a l'impression que tu remplis tes bouteilles qu'a moitié?
En tout cas j'ai jamais eu d'infections en bouteille mais ça à pas l'air bon signe.....Goute et vois ce que ça donne
une pils de fermentation haute? Comprend pas
Sur la photo on a l'impression que tu remplis tes bouteilles qu'a moitié?
En tout cas j'ai jamais eu d'infections en bouteille mais ça à pas l'air bon signe.....Goute et vois ce que ça donne
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
j'ai déjà eu cela.souvent avec de la us05. plusieurs hypothèses :
- infection (mais je ne détecte rien goût...)
- résultat d'un dry hopping bien chargé
- fermentation incomplète et film de levure en surface
la piste la plus plausible étant l'infection.pourtant on ne la détecte ni au nez, ni au goût
- infection (mais je ne détecte rien goût...)
- résultat d'un dry hopping bien chargé
- fermentation incomplète et film de levure en surface
la piste la plus plausible étant l'infection.pourtant on ne la détecte ni au nez, ni au goût
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Tom35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Non de fermentation basse pardon ! Ce que vous voyez là c'est le goulot de la bouteille, mais je rempli bien ma bouteille en entier faut pas déconner !
Je l'ai embouteillée il y a peu de temps donc c'est peut être à cause de ça. Je trouve curieux que ça puise être une infection alors que j'ai été super clean.
Après si je secoue un chouilla ça disparait et ne réapparait plus...
Je l'ai embouteillée il y a peu de temps donc c'est peut être à cause de ça. Je trouve curieux que ça puise être une infection alors que j'ai été super clean.
Après si je secoue un chouilla ça disparait et ne réapparait plus...
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Sur une peat malt j'ai eu cela aussi, en effectuant pourtant le même protocole pointilleux sur l'hygiène.
quand j'ouvre la bouteille, la mousse se forme et la petillance extreme fait monter des filaments à la surface.
quand j'ouvre la bouteille, la mousse se forme et la petillance extreme fait monter des filaments à la surface.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
J'ai eu ça aussi sur une gueuze, elle n'en était pas moins excellente. Mais aucune idée de l'origine.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Slt JL
Une gueuze maison?
Je me demandais si la variété de malt avait une incidence sur ce phénomène?
Une gueuze maison?
Je me demandais si la variété de malt avait une incidence sur ce phénomène?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard