La filtration ⇒ Filtration type passoire : oxydation du mout!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Utisateur 10541 supprimé
Filtration type passoire : oxydation du mout!
Bien le bonjour amis de la mousse!
Je vais bientôt passer à mon quatrième brassin en tout grains, avec en ligne de mire l'APA Summit (Peut être avez vous des avis sur cette recette d'ailleurs)
Je brasse actuellement avec mon petit budget de "jeune" qui démarre dans la vie, c'est à dire un couscoussier de 11L + une deuxième marmite de 11L. Ce qui signifie que je filtre en fait avec le dessus du couscoussier (la sorte de passoire). Le problème étant que je risque l'oxydation avec la retombée du mout dans le fond de la marmite (si je ne dis pas de conneries ^^). Auriez vous une solution pour atténuer cette chute? Ou peut être une solution pour filtrer sans risquer à la survie de mon mout? (Bon ok, pour la survie, je vais peut être un peu loin lol)
Merci et bon week end!
RoDeDuiVeLs, brasseur inquiet.
Je vais bientôt passer à mon quatrième brassin en tout grains, avec en ligne de mire l'APA Summit (Peut être avez vous des avis sur cette recette d'ailleurs)
Je brasse actuellement avec mon petit budget de "jeune" qui démarre dans la vie, c'est à dire un couscoussier de 11L + une deuxième marmite de 11L. Ce qui signifie que je filtre en fait avec le dessus du couscoussier (la sorte de passoire). Le problème étant que je risque l'oxydation avec la retombée du mout dans le fond de la marmite (si je ne dis pas de conneries ^^). Auriez vous une solution pour atténuer cette chute? Ou peut être une solution pour filtrer sans risquer à la survie de mon mout? (Bon ok, pour la survie, je vais peut être un peu loin lol)
Merci et bon week end!
RoDeDuiVeLs, brasseur inquiet.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Filtration type passoire : oxydation du mout!
ne t'inquiète pas pour si peu
Comme dit mon voisin: "ça risque rien, tu peux y'aller"
Comme dit mon voisin: "ça risque rien, tu peux y'aller"
-
lagreuche
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bonjour,
C'est vrai que cette technique de filtration risque d'oxyder le moût ; mais personnellement, avant de faire un filtre tresse inox, je prenais des passoirs, ce qui revient au même, et je n'ai jamais constaté de problème ; peut être la chance ... Et à part fabriquer une sorte d'entonnoir à la dimension de la passoir, fixé sous celle ci, et avec un tuyau qui accompagnerait le liquide (difficilement réalisable), je ne vois pas trop comment limiter les risques.
Par contre j'ai une question : les couscoussiers sont généralement en alu, tu ne fais pas chauffer dedans? Tu t'en sers juste comme récipient?
C'est vrai que cette technique de filtration risque d'oxyder le moût ; mais personnellement, avant de faire un filtre tresse inox, je prenais des passoirs, ce qui revient au même, et je n'ai jamais constaté de problème ; peut être la chance ... Et à part fabriquer une sorte d'entonnoir à la dimension de la passoir, fixé sous celle ci, et avec un tuyau qui accompagnerait le liquide (difficilement réalisable), je ne vois pas trop comment limiter les risques.
Par contre j'ai une question : les couscoussiers sont généralement en alu, tu ne fais pas chauffer dedans? Tu t'en sers juste comme récipient?
-
Utisateur 10541 supprimé
J'utilise ce genre de couscoussier en inox
Ça doit être bon pour la chauffe, non?
Ça doit être bon pour la chauffe, non?
-
lagreuche
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 4 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Y'a aucun risque, le temps que l'oxydation ait lieu, l'ébu aura évacuer le peu d'oxygène que ce type de filtration occasionne. J'ai fait bien pire et jamais eu de soucis. De plus vu le faible volume brassé la filtration va vite et l'ébu arrive d'autant plus vite.lagreuche a écrit : C'est vrai que cette technique de filtration risque d'oxyder le moût
Les cas d'oxydation du moût sont extrêmement rare et je pense que ce n'est pas cette phase la plus risqué pour cela, donc pas d'affolement inutile. Le problème d'oxydation le plus fréquent est dans la tête du brasseur!
-
Utisateur 10541 supprimé
Oui on s'oxyde beaucoup le cerveau à cause de la peur de l'oxydation ou de l'infection 
-
romain0814
- Assistant

- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Je viens tout juste de passer au manifold, mais j'ai réalisé 5 brassins avec mes bassines trouée
(qu'est ce que c'est agréable de ne plus avoir à les utiliser...)
pas eu d'oxydation si ca peut te rassurer.
Petit conseil : tu trouveras facilement l'ensemble des pièces pour fabriquer un collecteur en cuivre ou pour faire une tresse inox. Mon collecteur cuivre m'a couté 30 euros ... budget d'étudiant !!
En plus ca n'est pas si difficile que cela à fabriquer.
Romain
pas eu d'oxydation si ca peut te rassurer.
Petit conseil : tu trouveras facilement l'ensemble des pièces pour fabriquer un collecteur en cuivre ou pour faire une tresse inox. Mon collecteur cuivre m'a couté 30 euros ... budget d'étudiant !!
En plus ca n'est pas si difficile que cela à fabriquer.
Romain
-
Utisateur 10541 supprimé
Je passerai au manifold ou à la tresse quand je changerai de cuves dans ce cas 
-
romain0814
- Assistant

- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Re: Re : Filtration type passoire : oxydation du mout!
Tu peux te créer une cuve filtre dans un seau broubrou aussi 
Faudra rajouter le prix du seau.
Romain
Faudra rajouter le prix du seau.
Romain