Refroidisseurs ⇒ refroidisseur / spirale en cuivre recuit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: refroidisseur / spirale en cuivre recuit
bon ca y est mon tuyau de ciuvre est enroulé en une belle spirale : pas trop galère à faire. J'ai enroulé ca autour d'une grosse bouteille d'eau type fontaine.. ca m'a pris 10 min...
par contre maintenante j'ai un soucis comme mon tuyau fait un diamètre de 10 mon tuyau d'arrosage ne veut rien savoir : ca fuit même en serrant à mort .. 10 mm c'est trop petit...
une idée ?
je pensais soudé une pièce de cuivre qui ferai passer mon diametre de 10mm à 14 mm par exemple..
à voir si ca existe..
a+
Gaëtan.
par contre maintenante j'ai un soucis comme mon tuyau fait un diamètre de 10 mon tuyau d'arrosage ne veut rien savoir : ca fuit même en serrant à mort .. 10 mm c'est trop petit...
une idée ?
je pensais soudé une pièce de cuivre qui ferai passer mon diametre de 10mm à 14 mm par exemple..
à voir si ca existe..
a+
Gaëtan.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Oui cela existe.
Mais attention, pour la France les dimensions sont 10,12,14,16,18,
Ci-dessous les dimensions Belge.

Tu soude un morceau de tuyau de 14 avec.
A+ Roland
Mais attention, pour la France les dimensions sont 10,12,14,16,18,
Ci-dessous les dimensions Belge.

Tu soude un morceau de tuyau de 14 avec.
A+ Roland
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
au final mon père à souder un manchon qui fait que je sors sur chaque bout de mon refroidissuer en 14, ce qui va bien pour brancher mon tuyau d'arrosage dessus..
d'ailleurs je l'ai testé aujourd'hui et ca marche pas trop mal je suis passe de 90°C à 25°C en 25/30 min et en utilisant 50l d'eau (par contre j'ai remué tout le temps..)
Gaëtan.
d'ailleurs je l'ai testé aujourd'hui et ca marche pas trop mal je suis passe de 90°C à 25°C en 25/30 min et en utilisant 50l d'eau (par contre j'ai remué tout le temps..)
Gaëtan.
-
George
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Quelqu'un a-t-il déjà tester ou fait un refroidisseur à air avec du recuit?
-
Johns
- Ch'ti nouveau
-
George
- Ch'ti nouveau
Tout système qui utilise un serpentin en cuivre mais que l'on n'immerge pas dans l'eau mais que l'on laisse dans l'air.
-
Johns
- Ch'ti nouveau
ben perso j'ai jamais essayé, mais je vois pas l'intérêt.
La chaleur spécifique et la conductivité de l'air ne vont jamais suffir pour refroidir un liquide bouillant.
C'est bien pour ça qu'on plonge le serpentin dans du liquide. Le liquide absorbe la chaleur de façon optimal.
Si tu veux essayer, faudra un sacré ventilateur, genre turbine d'avion...
La chaleur spécifique et la conductivité de l'air ne vont jamais suffir pour refroidir un liquide bouillant.
C'est bien pour ça qu'on plonge le serpentin dans du liquide. Le liquide absorbe la chaleur de façon optimal.
Si tu veux essayer, faudra un sacré ventilateur, genre turbine d'avion...
Dernière modification par Johns le 31 oct. 2006 8:52, modifié 1 fois.

-
papiknacki
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
je suis d'accords avec johns, ça super pas efficace comme système!
déjà qu'avec de l'eau ca demande pas mal de quantité, avec del'air faut soir un serpentin de 100m de long, soit une turbine pour forcer l'air! ou alors un truc qui maximise la surface d'échange, genre radiateur de bagnole, mais pour l'hygiène c'est mort pour le coup!
déjà qu'avec de l'eau ca demande pas mal de quantité, avec del'air faut soir un serpentin de 100m de long, soit une turbine pour forcer l'air! ou alors un truc qui maximise la surface d'échange, genre radiateur de bagnole, mais pour l'hygiène c'est mort pour le coup!
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 8 fois
Quelqu'un refroidit-il avec de l'eau de pluie?
Ma maison est équipée d'une citerne de récupération de l'eau de pluie. Je me dis que je pourrais utiliser celle-ci pour refroidir, et rebalancer le reste dans la cuve direct. Résultat : je n'utilise qu'un peu de courant pour refroidir...
(La cuve fait 6m³, donc je ne pense pas que le souci de "réchauffer l'eau de la cuve en remettant l'eau de sortie dedans" ne se pose.)
Vous en pensez quoi? Si tout est bien étanche, il ne devrait pas y avoir de problème, non?
Ma maison est équipée d'une citerne de récupération de l'eau de pluie. Je me dis que je pourrais utiliser celle-ci pour refroidir, et rebalancer le reste dans la cuve direct. Résultat : je n'utilise qu'un peu de courant pour refroidir...
(La cuve fait 6m³, donc je ne pense pas que le souci de "réchauffer l'eau de la cuve en remettant l'eau de sortie dedans" ne se pose.)
Vous en pensez quoi? Si tout est bien étanche, il ne devrait pas y avoir de problème, non?
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Oui, j'utilise également de l'eau de citerne en circuit fermé (15m3). Elle me permet, si je ne regle pas le débit, de descendre mon mout à 15°C.
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro