American AleLe rêve houblonné américain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Le rêve houblonné américain

Message par lagreuche »

Ha! Ton esprit vengeur a encore frappé! Désolée...
Pour les levures qui flottent plus que d'habitudes en fin de fermentation, ça peut venir de la levure utilisée.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut lagreuche,

Avec du recul, aucun phénomène surnaturel, l'esprit vengeur c'est moi même ! Je suis maladroit et surtout mon lieu de brassage est tres petit et le matos limite :lol:
Je ne peux m'en prendre qu'a moi.

Ca donne envie de voir comment ca se passe chez les autres. Et aussi d'améliorer le matos et trouver un endroit plus approprié pour brasser.

Concernant le Krausen, première fois que ca le fait autant. J'avais utilisé la s-33 une fois avant, et sur les 2 fermentations, ca a toujours été vigoureux !
Rien d'inquiétant, tant que ca ne sent pas mauvais.

Romain
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Oui, je crois que quand on n'a pas encore vraiment l'habitude de brasser comme nous, il faut vraiment se prévoir du temps pour être au calme et ne pas stresser, bien tout prévoir à l'avance les différents ingrédients et le matériel. Il vaut peut être même mieux avoir certaines choses en double au cas où (une fois j'ai cassé deux thermomètres pendant le même brassage, dont un qui a explosé à cause d'un choc thermique et m'a obligé à jeter 2 litres de moût :evil: !), je désinfecte toujours des tuyaux, un seau, ..., en plus. C'est sure que les bricolages de dernière minute sont souvent source de catastrophe ; acquérir petit à petit le matériel adéquat aide bien. On peut arriver à s'organiser même dans un petit espace, et avec le temps les reflexes viennent tout seuls. Il n'y a donc plus qu'à s'entraîner, alors bon houblons américains!
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Y'a plus qu'à, comme on dit.
Merci pour les enciuragements ;)
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

314r a écrit :Si tu peux te faire un manifold pour tes prochains brassins, n'hésite pas. Sinon une autre possibilité c'est le BIAB. Ou au moins t'en inspirer en supprimant l'étape de rinçage en mettant toute l'eau dès l'empatage (avec donc un ratio très haut).
Suite de mon aventure sur la route des houblons américains, avec une halte pour perfectionner un petit peu mon matériel.

J'ai crée mon manifold, dont voici les photos :

Manifold dans glacière
Image

Image

Image

J'ai galéré pour faire des traits de scie assez épais (Entre 1 et 1,5 mm), j'ai suivis le conseil de Jean-Luc (à savoir monter 2 lames de scie à métaux).
Le problème était que les lames s'écartaient, ce qui donnait un résultat .... Jugez par vous-même :

Espacement entre les deux lames
Image
Resultat de la coupe
Image

J'ai donc entamé la "fente" en n'utilisant que l'extrémité de la scie (là ou les deux lames sont en contact), et ai pu terminer avec l'ensemble de la scie une fois les lames guidées dans la fente :

Entame du cuivre en extrémité de scie
Image
Résultat de l'entame
Image
Lame guidée
Image

Voilà pour la petite astuce, que vous connaissiez certainement. Je l'ai quand même posté car j'ai pu lire que certains cherchaient d'autres solutions que les 2 lames en raison de l'écartement de ces dernières (fil de discussion qui s'appelle Tresse VS Manifold).

A noter aussi deux autres choses :
- Mes contre-écrous serrent bien les 2 parois, car j'ai démonté la glacière et y ai glissé une plaque de bois, qui entoure le passe-parois, et qui comble l'espace entre les parois.
- Les encoches demandent au final le plus gros du boulot, j'ai mis un bon 4 heures, et pas mal d'huile de coude. Mais le résultat en vaut la chandelle (enfin... je l'espère, on verra au prochain brassage :D ).

Jeudi si tout va bien, je reprends ma route du brassage en quête du Simcoe !

Romain
Dernière modification par romain0814 le 28 avr. 2014 21:05, modifié 1 fois.
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

romain0814 a écrit : En m'approchant du robinet, je vois qu'une goute de moût a caramélisé en dessous du joint du robinet. Presque rien d'inquiétant, quoi que cela ne plait pas.
J'effectue ma prise de moût (on peut presque dire bière maintenant), et referme le robinet.
Et la le début du mini drame. Je vois deux gouter perler puis tomber du joint. Voulant voir si le robinet était bien fixé, j'y fout mes pattes, et là j'ai pleuré ! un mince mais bien présent filet de bière s'écoulant du joint...
Obligé d'aller désinfecter en urgence un seau et le matériel de soutirage pour transvaser et sauver ma précieuse !

Bref, j'ai perdu deux litres et demi en comptant le dépôt, mais ça va je m'en sors bien. Après vérification, j'ai pas serré du tout le robinet quand je l'ai mis en place...
J'ai aussi eu des mésaventures avec la fixation des robinets, surtout avec des robinets neufs qui n'ont pas encore tournés dans l'axe du pas de vis.
Ce qui se passe, c'est que le robinet est un peu coincé, j'ai tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le robinet s'est desserré de l'écrou sur 2x1/2 tour en tout.
Depuis, je serre mes robinets comme un débile et je tourne toujours dans le sens pour visser et j'ai plus de pbs.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

J'y avais pas pensé mais effectivement, le robinet etait peut etre bien serré avant que j'y touche !
Merci pour ton retour, je ferai attention à ça en manipulant le robinet par suite.

Romain
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

dvermd a écrit : J'ai aussi eu des mésaventures avec la fixation des robinets, surtout avec des robinets neufs qui n'ont pas encore tournés dans l'axe du pas de vis.
Ce qui se passe, c'est que le robinet est un peu coincé, j'ai tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le robinet s'est desserré de l'écrou sur 2x1/2 tour en tout.
Depuis, je serre mes robinets comme un débile et je tourne toujours dans le sens pour visser et j'ai plus de pbs.
Fais gaffe quand même en serrant à fond. Une fois en faisant ça chez moi, le joint s'est légèrement tordu et du coup, c'était plus si étanche que ça... :doh: Enfin voilà, quand tu serre, vérifie bien que le joint soit pas tordu!! :)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Le matos broubrou ... c'est pas cher mais faut pas trop en attendre :(
Mais c'est ce genre de petits problemes techniques qui donne son charme au brassage amateur :)
Ca nous fait des anecdotes à raconter
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

j'ai suivis le conseil de Jean-Luc (à savoir monter 2 lames de scie à métaux).
Le conseil de Roland tu veux dire?

Roland, te dira qu'il ne suffit pas de prendre les 2 lames de scie que tu trouves au magasin de bricolage mais que une fois là-bas, il s'agit de trouver les soeurs jumelles en les scrutant toutes au centième de millimètres près. J'exagère mais il faut évidemment que les dents des lames correspondent tout à fait.