Les questions des ptits nouveauxDe l'aération du moût...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

De l'aération du moût...

Message par nyarlath »

Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que je m'explique assez difficilement. Avant l'ensemencement, il est fortement conseillé d'aérer le moût. Pour cela, Palmer explique que l'on peut transvaser plusieurs fois le moût d'un seau à un autre (voire utiliser une pompe à aquarium). De ce que je sais, cela sert surtout à faire démarrer l'activité de reproduction des levures le plus vite possible.

Lors de mon dernier brassin, j'ai complètement zappé cette étape (pas volontairement), mais le barboteur a commencé à euh.. barboter très rapidement.
De plus, j'utilise un siphon anti-lie pour transvaser le moût, il est donc très peu oxygéné.

Donc, quel va être l'impact sur ma bière? Au niveau du goût? De la fermentation? Une DF plus longue à venir? (j'ai utilisé de la Safale S04)

Merci à tous les physiciens/chimistes du forum :)
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: De l'aération du moût...

Message par benboum »

Désolé, mais les physiciens/chimistes ne pourront rien pour t'aider.

Si ta levure a barboté rapidement, ben tant mieux, pas d'impact sur ta bière selon moi.

A confirmer, mais le simple transfert de ta cuve à la main dans ton fermenteur devrait suffire à aérer le moût. Je m'embête pas avec un siphon anti-lie, en général tout ça décante très bien en fermentation. Et attention avec les pompes et autres trucs, c'est qu'il y a un gros risque de contamination bactérienne à cette étape.

Il me semble que le plus important est de bien réveiller tes levures avec un starter afin qu'elles soient en pleine forme.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
nyarlath
Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20

Message par nyarlath »

ben le siphon, c'est surtout pour faire propre et pas en foutre partout dans la cuisine :)

En tout cas je réhydrate bien la levure, mais comme Palmer insiste beaucoup sur l'aération, je me posais pas mal de questions.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,
Tu peux laisser volontairement tomber le moût afin qu'il "splatch" sur le fond du fermenteur après le refroidissement.

Maintenant si ton brassin a commencé a fermenter rapidement, pas de soucis.
Si jamais la fermentation s'arrête subitement, en general un transvasement vers un autre fermenteur peut relancer l'activité des levures.

Ça vaut ce que çavaut comme conseil, j'ai pas 15 ans de brassage derrière moi.

Romain
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

A mon avis avec un bon starter, no soucis. Mais j'ai pas non plus 14 ans de brassage derrière moi.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

De l'aération du moût...

Message par L'hermine »

de ce que j'en sais:

l'oxygénation permet en effet la multiplication des levures ce qui permet d'atteindre un nombre suffisant de cellules pour une bonne fermentation.

Donc soit tu ajoute suffisamment de levure au départ et tu n'as pas besoin d'oxygéner soit tu sera confronté à un risque de fermentation partielle.

Pour savoir si tu as besoin ou non de l'oxygénation il faut que tu sache la quantité de cellules que tu ajoute dans ton mout après refroidissement et que tu te réfère au nombre théorique de levure nécessaire à une bonne fermentation en fonction de ton volume et de ta DI.

Un départ de fermentation rapide signifie je pense que cette phase de reproduction a été très courte ou que l'apport de levure était très important donc ça peut être bien ou au contraire risqué. Donc l'idéal est soit d'être sure de sa quantité de levure au départ soit d'aéré un peu le mout après refroidissement. Il me semble avoir lu qu'une bonne fermentation démarre au environ de 12h après encemmencement. Il m'est déjà arrivé d'avoir des départs extremement rapide lors d'un ajout conséquent de levure sans problème au final mais je me demande quand même si cela n'entrainerai pas quelques risques de faux gout, j'imagine en effet qu'une bonne fermentation doit être équilibré: un bon nombre de levure sans excès, un fermentation efficace sans que ça aille trop vite....?
nyarlath
Ch'ti nouveau
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20

Message par nyarlath »

Pour le nombre de cellules, pas de problème, je brasse entre 10 et 15 L, et j'utilise un sachet entier de levure (prévu pour 20L si je ne m'abuse)

Pour mon précédent brassin, je n'avais pas eu de problèmes de faux goût, mais j'avais bien aéré le moût.

Pour avoir une fermentation plus équilibrée, comme tu dis, penses tu que je devrai juste utiliser la moitié du sachet par exemple?
Effectivement, le dépôt que j'ai est assez conséquent, mais ça ne me fait pas perdre 2 Litres de bière non plus...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

A vrai dire j'en sais rien si l'apport de trop de levure et une fermentation trop rapide peu réellement apporter des faux goût, c'est juste l'idée que je m'en fais.

Pour l'histoire des demi paquets: je pense pas que ce soit déraisonnable de mettre un paquet entier pour 10-15 litres.

Faut demander aux gens qui s'amuse à compter à les levures...
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

A Monsieur Coyote par exemple :)

Du coup, s'il s'avère qu'une fermentation qui démarre rapidement n'est pas un si bon signe que cela, alors j'en ai pas fait une seule correctement. A chaque fois ou presque, elles ont démarré 2-3 heures après l’ensemencement...
Je vais suivre avec intérêt les réponses qui seront formulées.

Romain

EDIT suite à relecture du poste de l'Hermine.

En fait non, j'ai toujours respecté les indications du paquet concernant les quantités de levures par rapport au volume du brassin. (Il doit aussi y avoir une histoire de viabilité des cellules, mais là pour le savoir ...)
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Si je me souviens bien, dans le HTB, Palmer indique qu'une fermentation rapide, pour une lager par exemple, permet d'éviter que des composés non désirés soient produit par les levures. Ce qui serait le cas si la fermentation est longue.
Ma dernière fermentation a été démarrée très très très rapidement (2 pieds de cuve + aération du moût), je vais voir si cela aura donné le résultat voulu. C'est un test
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring