Salut a tous
J'ai fait ce weekend un brassin en extrait sec , Après avoir testé 2 kit.
Je me suis basé sur une recette de lager allemande (qui se transforme en ale car pas la bonne levure)
Voici comment j'ai procédé:-)
Mis 20l d'eau a bouillir (stérilisateur émaillé 30l)
Ajouté 2kg d'extrait blond avec 40 g de houblon hallerteau et 30g de saaz ( dans un bas en nilon qui a boulli 30min apparavent ) a 90 degrés pendant 50 min
A 45 min ajout d'un kg d'extrait blond
Au bout de 50 min dans le 2eme bas j'ai mis 20 g de saaz avec 5g de coriandre concassées et 10g d'écorces d'orange séchée pendant 10g.
Refroidis tout ça avec un serpentin
Densité a cette etape 15 plato(ou 1061)
Mis tous ca dans un grand sceau broubrou avec barboteur après avoir ensemence avec une s33
Que pensez vous de mon processus ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ avis sur brassage extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
superloch74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : pico 80L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: avis sur brassage extrait
Ça a l'air bien.
tu ne fais pas ébullition?
1h d'ébu avec les 3/4 de l'extrait et le houblons amérisant et le dernier 1/4 les dernières 15 minutes avec le reste de houblons.
Tu peux aussi mettre un peu de grains spéciaux a infuser si tu en as.
tu ne fais pas ébullition?
1h d'ébu avec les 3/4 de l'extrait et le houblons amérisant et le dernier 1/4 les dernières 15 minutes avec le reste de houblons.
Tu peux aussi mettre un peu de grains spéciaux a infuser si tu en as.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
superloch74
- Ch'ti nouveau
Ben peut-être que je me trompe mais à partir de 90 degrés, ont est bien à ebulition?
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oui, si tu vis à 3000 mètre l'altitudesuperloch74 a écrit :Ben peut-être que je me trompe mais à partir de 90 degrés, ont est bien à ebulition?
-
superloch74
- Ch'ti nouveau
Autant pour moi,
Bon j'habite a 1000m quand même , donc après vérification, ebulition à 96,7 .
J'espère que j'aurai quand même extrait assez d'acide alpha! Bon la température se situait a peu près entre 95 et 100.
Pour les arômes je comptais faire un dry hopping,alors ça va peut-être rattraper un peu les conneries.
Sinon est-ce que qqn aurait un post à me conseiller sur l'infusion de flocon ou grains spéciaux?
Bon j'habite a 1000m quand même , donc après vérification, ebulition à 96,7 .
J'espère que j'aurai quand même extrait assez d'acide alpha! Bon la température se situait a peu près entre 95 et 100.
Pour les arômes je comptais faire un dry hopping,alors ça va peut-être rattraper un peu les conneries.
Sinon est-ce que qqn aurait un post à me conseiller sur l'infusion de flocon ou grains spéciaux?
-
superloch74
- Ch'ti nouveau
Voila , Après une semaine de primaire a 20 degrés, j'arrive avec une densité de 5 plato (1020).
Après transvasement ,j'ai rajouté 40g de saaz dans un nylon (avec des billes) pour un dry hopping .
Je compte laisser le sac de houblon 1 semaine , puis laisser encore reposer une semaine le tout a la cave entre 12 et 15 degrés!
Que pensez vous de tout ça?
Après transvasement ,j'ai rajouté 40g de saaz dans un nylon (avec des billes) pour un dry hopping .
Je compte laisser le sac de houblon 1 semaine , puis laisser encore reposer une semaine le tout a la cave entre 12 et 15 degrés!
Que pensez vous de tout ça?