Autre matériel de brassagevanne à souder dn 50

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: vanne à souder dn 50

Message par Brasserie du 137 »

http://www.eurobinox.com/french-1-.html

Va voir, c'est bien moins cher que bene-inox...
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Merci j ai envoyé un mail pour voir s ils avaient un raccord filete gaz/bsp Après une réduction 51/25, j attends leur réponse ;-)
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

petit up, j'ai aucune réponse des sites de matos que j'ai contacté....
pour ceux qui ont souder une vanne sur leur tank à lait, comment avez-vous fait ? réduction puis douille avec filetage ? avec quelle piece ? merci !
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

rouroy a écrit :petit up, j'ai aucune réponse des sites de matos que j'ai contacté....
pour ceux qui ont souder une vanne sur leur tank à lait, comment avez-vous fait ? réduction puis douille avec filetage ? avec quelle piece ? merci !
tous les sites de ce genre que j'avais contacté par mail ne m'ont jamais répondu... le seul moyen c'est de les appeler et d'insister pour qu'ils daignent prendre en compte ta demande pour qu'il t'envois un devis par mail... et bien sur quelque jours après il faut les rappeler pour leur dire qu'ils ont oublié de te l'envoyer et d'insister pour que la personne clique sur envois avant que tu ne raccroche

Comme je te le disais, de nos jours il faut du courage pour pouvoir équiper un tank à lait avec une vanne

Pour la soudure tu devrais demander à marjo du paradis, si mes souvenir sont bon elle avait un tank à lait avec une sortie à souder... ça coute rien de demander :wink:
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

Hello L'hermine, merci de ton retour,

pour les soudures j'ai un pot à qui demander cela, donc mon souci est plus à savoir quelle pièce (raccord/mamelon?) prendre après ma réduction 51-25 pour pas me retrouver avec des pièces à souder de diamètre différent...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

le mieux serait que tu explique exactement ce que tu veux y incorporer:

Un truc du genre? : départ SMS 51 ................. vanne standart 1 pouce ................. porte tuyau diamètre 25

Y'a t'il autre chose qui rentre en compte genre filtre en ligne?

Le plus difficile là de dedans c'est de passer du sms au standart, si tu commence par un réducteur sms 51/25 tu n'avance guère car tu est toujours en SMS, à la rigueur peu être que sur du sms 51 tu peux souder directement du DIN 50 sachant que les raccord DIN vers standart c'est plus simple à trouver que SMS vers standart.

Autre problème c'est que ta vanne risque de se retrouver trop loin de ta sortie de tank ce que je ne trouve pas très pratique.

Finalement le plus simple pour toi ne serait'il pas de faire comme tout le monde et de mettre une vanne SMS 51 à souder suivi d'un nez porte tuyau SMS 51 à souder. Ca te coutera environ 150 euro et en sorti de tuyau tu fera ce que tu veux.

Sinon si ça te parait trop cher: système D vraiment barbare et peu couteux, après ton réducteur 51/25 tu te retrouve avec un diamètre intérieur de 23,4, tu prend un embout cannelé diamètre 25 (de ce type http://www.accastillage-inox.com/raccor ... sser-0.htm), tu passe un coup de meule sur la partie cannelé jusqu'à ce qu'il rentre dans le réducteur SMS 25, tu soude et hop en sortie de l'embout cannelé tu peut directement visser une vanne inox 3/4 ou 1 au choix à 20 ou 30 euro, tu visse un autre embout cannelé à la sortie de la vanne et c'est gagné pour 35 euro + le prix du reducteur SMS
rouroy
Arpette
Arpette
4 recettes partagées

Message par rouroy »

J'ai 2 tanks,
sur le tank 1, j'ai, en sortie, un tube diamètre 51 sans rien dessus
sur le tank 2, j'ai, en sortie, un tube diamètre 51 avec une douille et ecrou SMS51,

ok le plus simple est de mettre des vannes sms 51 puis repartir en sortie tuyau mais ces 2 pieces en SMS coutent un bras! d'autant que je dois équiper 2 tanks

si je peux fixer une réduction sms 51-25 (et virer la douille/ecrou sur le tank 2) et trouver un raccord pour repartir en standard 1 pouce, ce serait moins onéreux, d'autant que j'ai déjà des vannes 1 pouce ! le hic c'est que c'est pas évident de trouver un raccord ad hoc pour passer de SMS25 en standard, les quotes ne correspondent pas...
l'idéal serait d'avoir raccord du style http://www.bene-inox.com/raccord-union- ... oule-5132/ qui s'adapte sur le tuyau SMS51 ou SMS25

ton systeme D est intéressant, tu l'a déjà testé ? car on dirait que la partie cannelée est plutot "droite"; je comprend le truc si la partie cannelée est décroissante en diamètre mais moins si la partie cannelée est droite...

merci rouroy
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Bon c'est bien ce que j'avais compris.

Alors on est d'accord que passer du SMS que ce soit 51 ou 25 en standart via un mamelon ad hoc comme tu as mis en lien serai l'idéal sauf que comme tu l'a remarqué cette pièce ne se trouve pas (ou du moins personne ne sait où la trouver). Donc faut trouver autre chose.

Cette pièce se trouve plus facilement en DIN et passer du SMS en DIN se trouve également donc SMS vers DIN vers Standart ok malheureusement là c'est pas un bras que ça coute mais 2 :(

Rester sur du SMS 51 comme j'ai fait sur mes 2 tank en raccord visser jusqu'au tuyau m'a couté 450 euro le tout, ça donne ça: [img][img]http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/30/mini_140330032518951524.jpg[/img][/img]

Si tu peux faire des soudures ça te coutera environ 230 euro pour deux vannes male visser/ à souder. Une que tu visse d'un coté sur ton tank puis de l'autre tu soude un nez porte tuyau SMS51. L'autre que tu soude d'un coté sur ton tank (ou que tu visse en ajoutant sur la sortie tank ce qu'il faut) et de l'autre tu visse ou tu soude selon sur un nez porte tuyau SMS51.

Pour l'histoire de l'embout cannelé il est droit en effet et non je n'ai jamais essayé, ça m'est venu en tete en réfléchissant à ton truc. Je pensais à passer un coup de meule sur la pièce de manière à la faire pénétrer dans ta sortie SMS 25 et ensuite souder pour assuré l'étanchéité tout simplement. C'est juste une idée qui peut d'en donner une autre....
cynorrhodon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois

Message par cynorrhodon »

de mon côté, j'ai ait souder des réductions comme suit :
SMS51 -> 1"

La réduction vient de chez Bene, c'est une bête réduction SMS 51>25 recoupée et soudée d'un côté sur le raccord SMS51 adéquat (mâle ou femelle selon les cuves) et de l'autre un tube fileté 1" pour y visser la vanne.
Image

Le tout soudé par un pote, les soudures sont moches et y'a eut pas mal de rochage à l'intérieur, que j'ai dû poncer ensuite :roll:
Pour les suivantes, j'ai trouvé un pro qui me l'a fait correctement et là les soudures sont super lisses :dance:
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Pour les réductions, pensez à les prendre excentriques, ça évite d'avoir du liquide qui stagne en amont de la réduction.