je pèse bien évidemment mes matières premières, je contrôle les température ainsi que la fermentation
ce que je voulais dire: tu établi une recette, tu brasse ta recette, tu obtient une bière jusque là tout le monde est d'accord je pense
bon maintenant elle est dans ton verre, tu la vois, tu la goute, tu la laisse évoluer, tu la regoute, si elle est bonne t'en abuse et à la fin un constat se fait: manque de ci, manque de ça, ça s'est nikel, ça ça colle pas. La conséquence est une nouvelle recette adapté au constat pour améliorer le tout et donc bien entendu il faut connaitre les dosages pour réctifier le tire.
Cependant y'a pas besoin de connaitre l'abv, l'ebc et l'ibu pour ça... c'est pas le fait de me dire "tiens elle fait 6deg je vais la faire passer 7 ce sera mieux" qui va me faire améliorer la recette mais plutôt "je la trouve pas assez corsé un petit deg en plus lui ferai du bien" que ce soit passer de 4 à 5 ou de 6 à 7 au final ça n'a pas d'importance, l'essentiel est de faire ce qu'il faut pour...
Alors oui au début un logiciel comme vous utilisez c'est super pratique mais l'expérience amène a être capable de savoir les conséquences des modifs à ce niveau sans aucun logiciel. Et franchement je pense même qu'à trop s'habituer à ces logiciels ce n'est pas une bonne idée (le GPS s'est pratique, une carte c'est mieux si tu apprend à t'en servir, le sens de l'orientation c'est la liberté)
Mais je suis d'accord avec bacco, plus le monde est varié plus il est riche et beau