Strong Ale1ere recette belgian strong ale

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cydno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

1ere recette belgian strong ale

Message par Cydno »

Hello,

Voici la première recette que j'ai établie moi même sur la base de ce que j'aime et de mes recherches.
j'aurais vraiment besoin de vos avis puisque j'en ai un peu marre des kits tout grains avec lesquels j'ai l'impression de ne pas tout maîtriser dans les ingrédients.

Recette éditée avec Beersmith.

Equipement: starter full set brewferm electric.
Vol eau empatage: 18 L
Batch size: 19,50 L
Boil size: 24,61 L
Boil time: 80 min
End of boil vol: 20,28 L
Final bottling Vol: 17,50 L

Efficiency: 72% (est ce réaliste???)
Est mash efficiency: 72%

Total grain weight: 6,7 kg (ça me semble beaucoup pour 20 litres non?)
Pilsner 2 rows Bel (3,9 EBC) - 5,50 kg (82,1%)
Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) - 400 g (6,0%)
Aromatic Malt (51,2 EBC) - 100 g (1,5%)
Sucre Candi - 700 g (10,4%)
Saaz - 40 g (60 min)
Tettnang - 45 g (15 min)

Belgian Abbey II wyeast #1762 (1 pkg)

Est OG 1073
Est FG 1013
Est alcohol 7,9%
27,6 IBU
10,4 EBC

Multipalier
52°C 10 min
62°C 25 min
72°C 30 min
78°C 4 min

Sparge water: 14,97 L
Sparge temp: 78°C

Selon vous le rendement de 72% est il réaliste et atteignable pour un débutant tel que moi?
Sans vous demander de recalculer tout ce que beersmith m'a sorti, cette recette vous semble t elle cohérente? (ex: rapport volume de malt et sucre pour pourcentage final d'alcool).

Merci a tous pour votre aide :alien:
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: 1ere recette belgian strong ale

Message par Eb17 »

Moi ca me semble bien, apres je ne m'y connais pas en recettes de belges.
Paliers à 62 peut etre un chouilla court, et a peine trop bas ? viser 64 plutot je pense.
Saaz en amerisant je ne sais pas si c'est interessant..
Un peu trop de candie ? Rajoute du grain, tu as 24 litres, tu peux aisement rajouter 1kg.
72% c'est possible, tu peux aussi bien etre à 65% qu'a 75.
Bonne chance !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est bien en ingredient pour une belgian strong sauf :

Aromatic tu n es pas obligé d en mettre

Enleve le carapils , c est de la dextrine, ce que tu veut c est de l alcohol , pas du residuel, tu en aura assez avec les 6kg de malt..... je pense pas que ca va finir a 1005 ton truc ...

Le paliers ne sont pas tres bon :

T embete pas avec le palier a 52°c

62°c est bien mais au moins 30 minutes sinon 40min

72°c 30 min c est bien

77°c 10 min, mieux que 5min. mais c est toi qui voit.

Je garderai le saaz pour l aromatique et le tetnang pour l amertume,ou si tu peut un houlbons plus fort en alfa a l amertume et du saaz a l aromatique ( c est plus dans le style le saaz quand meme, )

Ne va pas mettre ta fiole de levure comme ca dans ton fermenteur , fait un bon gros starter et oxigene bien ton mout, c est de la haute densitée, c est plus dificile pour les levures,

POur le rendement, tu verra, dure de prevoir si tu n a jamais fait de strong ale avant.

bon courage!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Eb17 »

100% pilsner du coup ? je mettrai peut etre un ptit malt coloré la dedans non ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Cydno
Ch'ti nouveau

Message par Cydno »

Merci a tous les 2 pour vos réponses!

Alors voilà ce que je pense que je vais faire sur la base de vos conseils.

Adapater mes paliers et empater directement a 62°C pendant 35 min puis 72°C pendant 30 min puis 78°C pendant 10 min.
Question en passant.... Que vont changer les 10 min de mash out par rapport aux 5 min? Y a t il un risque de dégrader des éléments si on reste trop longtemps a cette température?

Pour le boublon, je vais prendre plutot du styrian golding (en amérisant car alpha plus élevés et très utilisés dans les ales belges apparement) et la saaz (en aromatique).

Pour les ingrédients par contre, j'ai ajouté le carapils car il est sensé améliorer la tenue de la mousse. C'est pour cela que je souhaite le tester car je ne l'ai jamais utilisé. Est ce une erreur en sachant que j'aimerais obtenir une mousse assez dense?
Pour le malt aromatique, je pense effectivement que ce n'est pas indispensable mais je ne risque rien avec les 100g a utiliser non?

Pour la levure, je vais ensemencer direct car avec le paquet de wyeast activator #1762 on peut le faire jusqu'a 20litres de moût et qu'elle est prévue pour la haute densité. Je veillerai cependant a bien aérer le moût.

Et puis pour le rendement on verra bien :pray:

Bon je passe tout ca a la moulinette beersmith et vous re soumet la recette d'ici peu. :alien:

Merci
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

eb17 , les belgian strong ale , c est du pils , et du sucre , rien d autre a la base,

http://www.bjcp.org/2008styles/style18.php

Ca , c est si tu veut respecter les styles, mais cydno fera comme il veut, il n y a pas d interdit dans le brassage, ca peut amener un plus oui.

+1 pour le styrian golding + saaz,

Pour ta levure, je sais que c est prevu pour 20L et je sais que c est pour de la haute densité , mais, tu es bien loin du compte de cellules necessaires a ton brassin! la levure est prevu pour resister les hautes teneurs en alcohol quand elles est en nombre suffisant et en bonne forme.

tu part avec un paquet de 100M de cellules, pour ton brassin tu as besoin de 260 M de cellules, il te faut un starter de 2 a 3 L pour arriver a ce compte. Tout ca , en suposant que ton paquet est viable a 100% , c est a dire qu il a ete fabriqué hier et envoyer chez toi directement par express et dans de la glace.

Donc, met ton paquet comme ca si tu veut, il y en a plein qu il le font, qui te diront que ca marche, mais c est pas la bonne marche a suivre. Ne va pas te plaindre apres que la densité ne descend plus ou que tu developpe des esters genre fusels , ce bon gout d alcohol pas chere....

Si tu peut faire un starter fait le.

bonne chance,

PS : Ma tripel a 3 semaines de primaire et glougloute encore tout les 6 secondes !! je luis ai mis un starter enorme, et ca tarde quand meme...
Cydno
Ch'ti nouveau

Message par Cydno »

Aie aie ok pas taper je débute! :jesors4:

Je t'avoue que je ne suis pas certain de savoir comment réaliser un starter correctement surtout que je n'ai pas de mout en rab.... Ou alors je prépare une solution sucrée dans laquelle je laisse les levures se multiplier qq temps. Bon bref faudra bien que je m'y mette un jour mais du coup je me demande si je ne devrais pas y mettre de la levure sèche a la place (une 20aine de grammes de T-58 ou de S-33)? J'hésite :think:

Merci encore pour tes conseils! :)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Mais non j ai pas tapé, mais vaut mieux un avertissement sur ce qu il risque de se passé , plutot que d etre decus devant son brassin a moitier fermenté...

Si tu n a jamais fait de starter, et que ta pas de mout en rab.... tu n en fera donc pas...

Tu peut mettre un sachet de t58 et un sachet de s33 rehydrater dans de l eau bouilli puis refroidi , mais a ce momnent la, ne met pas la liquide.

Ou tu mise sur la liquide , et puis si ca n atenue plus , a ce momment la, tu mettra de la seche pour terminé. Par contre je garantie pas que les faux gouts ne seront pas la.

Bref, c est toi qui voit mais tu sais a quoi tu t attend plus ou moins.

a bientot.
Cydno
Ch'ti nouveau

Message par Cydno »

Je plaisante bien sur... J'apprécie énormément tes conseils.

D'ailleurs j'aurais du faire selon tes conseils pour mon brassin qui est en primaire actuellement et depuis 10 jours maintenant... Et ça glougloute toujours toutes les 15 a 30 secondes. J 'ai bêtement suivi les recommandations sur l'emballage et voila ou j'en suis.

Par contre il me reste un paquet de levure liquide du même type au frigo.... Me conseilles tu de l'ajouter au mout qui fermente ou me conseilles tu d'attendre encore un peu? Ou même de ne pas l'ajouter du tout.
Bon j'ai pas repris la densité depuis... C'est peut être la première chose a faire et en fonction du résultat, on avise.

A bientôt,
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Si ca glougloute c est bon signe , y a pas de quoi s en faire, la mienne glougloute depuis 3 semaines maintenant... ca bouffe !