Strong Ale3-4 Barley Wine... Pour le "fun"...

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

3-4 Barley Wine... Pour le "fun"...

Message par Gobelin Brassicole »

Les Barley Wines, ça prend du temps à se faire... Résultat, histoire d'être sûr de pas tomber à court, j'ai décidé d'en brasser 3-4 que je laisserai en secondaire à la cave tout l'été, histoire qu'ils soient plus que corrects!!! :D Enfin bref, voilà déjà deux recettes, un plus américain et l'autre plus anglais!! (Enfin j'espère... :whistle: )

Barley One

Vienna (Malt) 2000 g
Cara Bohemian 250 g
Pale Ale 3500 g

Magnum 50 g 90 min (Ébullition)
Williamette 50 g 10 min (Ébullition)
Kazbek 50 g 10 min (Ébullition)
Kazbek 50 g 0 min (Ébullition)
Williamette 50 g 0 min (Ébullition)

West Coast IPA Wyeast 1217
Alc 10.0% DI 1.097 DF 1.019 26 EBC 102 IBU

Monopalier à 65°C 75mn je suppose, enfin on verra quoi!!

Un premier Barley Wine tout dans le houblon, je suppose qu'il y a pas grand chose à dire dessus quoi!! :)

Barley Twice

Marris Otter 6000 g

Target 25 g 90 min (Ébullition)
Northdown 50 g 15 min (Ébullition)

Thames Valley Ale Wyeast 1275
Alc 10.2% DI 1.102 DF 1.023 14 EBC 51 IBU

Monopalier 65°C 75mn

Ébullition: 3h!!!!!!!! 8)

Voilà!! L'idée avec ce Barley Wine, c'est que grâce à l’ébullition un "poil" prolongée, des sucres vont caraméliser et foncer un peu la bière!! De plus, je vais brasser ce Barley Wine deux fois et scinder un des brassins en deux durant la secondaire. Une partie ira sur des copeaux de whisky et l'autre ira sur des copeaux de whisky que j'aurai au préalable fait macéré un bon bout de temps dans du whisky, du bourbon ou quelque chose du style!! :drunken:

Si vous avez des remarques, hésitez pas quoi!!! Et je risque de pondre une-deux autres recettes, à moins que j'essaye des recettes du bouquin sur les Barley Wine de Classic Beer Style Series. Enfin dans tout les cas, des Barley Wine, on en a jamais assez!!! :dance:
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois

Re: 3-4 Barley Wine... Pour le "fun"...

Message par teddybeer »

les copeaux whisky sont pas terribles, mélanges plutot 3/4 heavy americain avec 1/4 heavy fr

tu diras quoi pour l'ébu prolongée, si ça goute le toffee, le résultat m'interesse bcp
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Ouais, en fait, les copeaux que j'ai, c'est des heavy americain et des mediums americains je crois... Mais je commanderai des heavy fr quand j'achèterai mon malt!! (Je pensais qu'on pouvait aussi parler aussi de copeaux à whisky... Désolé pour la confusion... :roll: )

Pour l'ébu prolongé, c'est dans le fameux livre sur les barley wine où ils en parlent. D'après les auteurs, ça marche plutôt bien et c'est même assez utilisé pour faire des barley wine foncés tout en utilisant uniquement du Pale Ale!! Mais ouais, je vous tiendrai au courant!! C'était un de mes buts via ce topic, partager les expériences!! :)
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon, j'ai un peu de retard, mais l'un des barleywine anglais a été brassé (durant une sympathique journée avec des membres du forum :) ). Ayant surestimé mon ébullition, on est par contre passé de 3h à 4h d'ébu!! Seul "bémol", j'ai obtenu une DI de 1.092.

Après des intenses glouglous durant 2 semaines (bon pas hyper intense tout le long quand même... :whistle: ) je l'ai transféré en secondaire. Alors au goût, on sent bien le côté caramel/toffee (allez savoir la différence... :shifty: ) et puis bon, comme vous vous en doutez, il était bien liquoreux!! Mais oh que c'était bon!!! :drunken: :drunken: :drunken: Qu'est-ce que je me réjouis de le regoûter en septembre durant la mise en bouteille!!

Pour ce qui est de la densité au transfert, un peu plus haute que 1.03 pour le moment. (Donc il est à un peu plus de 9% d'alcool actuellement!!) Mais je pense que ça va descendre encore!! Ah, et j'ai du aussi changer de levure, mon fournisseur n'ayant plus celle que je désirais. J'ai donc pris la Wyeast 1028 (London Ale).
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois

Message par teddybeer »

merci pour le retour sur le toffee
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

Alors ????
Tu l'as mis en bouteille ? Tu l'as goûté ?
Si t'as plus d'info, je suis curieux de connaître tes conclusions.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Alors, je l'embouteille la semaine prochaine!! :D J'étais loin tout l'été, donc j'ai un peu manqué de temps... J'ai juste eu le temps d'en brasser un deuxième, histoire de récupérer la levure pour ne pas redevoir acheter un paquet de wyeast... (Oui, je suis un peu radin et alors??!! 8-) )

Enfin bref, mardi prochain, vous aurez plus d'infos!! :wink:
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon, voilà enfin un retour après mise en bouteille.

Alors j'ai goûté en franchement, ça va s'annoncer magnifique!! :D Pour commencer, elle est a vraiment bien foncé pour dire que c'est uniquement à base de Marris Otter. Niveau texture en bouche, c'est très étonnant. On sent bien que la bière est assez sucrée mais le corps est pas autant présent que je m'y attendais. On a presque l'impression de boire du velours... :drunken: Après, l'alcool ressort bien puis laisse la place sur des notes plus caramel. En gros, c'est bon!! Très bon!! :D

Je vais attendre bien un mois au moins avant d'ouvrir une bouteille de 25cl de test mais je me réjouis déjà de la déguster!! La deuxième version est brassée par ailleurs mais j'ai obtenue un rendement assez minable... Et j'ai fait uniquement 2h d'ébullition cette fois. Mais bon, vu que je vais mettre des copeaux ayant macéré auparavant dans du whisky, c'est pas si grave!

La suite, prochainement.