InfectionsSource d'infection???

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Source d'infection???

Message par toto »

hello

Souvent les infections viennent du refroidisseur.
ou de la canicule :lol:

Bye
Toto
Beer or not to beer...
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

oui il y a bien eu ébulition.
la température était 25° lors de l ajout des levures, et le début de fermentationa eu lieu sans problème.
les cuves de fermentatin sans celles de chez broubrou, donc fermées.

Pour moi je vois 2 choses mais je ne sais pas si cela peut etre la source :

lors de l'ajout du troisième sac de houblon, (4min avant la fin de l'ébu), le mout n'était pas en ébu car l'ajout du refroidisseur (15 avant la fin)avait refroidi le mout.. et les bactéries en ont profitées

le réveil des levures a été trop tôt, et surtout on a pas couvert le récipient qui contenait les levures en très de sortir de leur "coma"... et donc infection.

Est ce plausible???

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Bon, le houblon, surtout en cone, peut etre une source d'infection. Le houblonnage a cru fonctionne, APRES que l'alcool soit forme dans le mout.

Pour la levure c'est possible, mais peu probable, quoique j'ai deja jete des levures que j'avais essaye de repiquer dans des biere sur lie.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

Tom a écrit : les cuves de fermentatin sans celles de chez broubrou, donc fermées.
attention les robinets de chez broubrou fuient facilement, ça peut être une cause d'infection (j'ai eu le coup)

philippe
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

philo a écrit :
Tom a écrit : les cuves de fermentatin sans celles de chez broubrou, donc fermées.
attention les robinets de chez broubrou fuient facilement, ça peut être une cause d'infection (j'ai eu le coup)

philippe
LA solution : au lieu de mettre le robinet, tu visses le bouchon !
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"

Message par jackyp »

Avant de remplir les cuves, je les rince avec une solution du sulfite, d'acide citrique et d'eau chaude, je laisse couler un peu le robinet....
Ensuite, je récupère le mélange ds un seau .
Préalablement, tout ce qui est au contact de la bière passe ds ce seau y compris mes MAINS : sources d'infections très importante !
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

c'est vrai que les bouchons fuient facilement, j'ai déjà eu des problèmes à cause de ca.
C'est vrai que le problème vient peut être des mains, comme on étaient à 5, il peut y avoir des négligences...
Mais les 3 brassins quand même... ca craint à mort!!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Bonjour,
Je profite de ce poste pour vous demander votre avis sur le problème que je rencontre en seconde fermentation (qui pourrait également être une contamination).
Lors de mes 3 derniers brassins j'ai vu apparaître une fine pellicule blanche sur la bière après 15 jours de seconde fermentation.
Le goût et l'odeur de la bière ne semble pas être affecté et la bière reste bien clair.
Je me demande si cela est une contamination ou si vous avez également ce type de péllicule qui apparaît sur votre bière en fermentation.

REM : En général, je lave tout mon matérial avec de l'eau chaude et du chemipro avant chaque brassin. Tout le matériel est ensuite rincé puis essuyé.

Merci d'avance pour vos réponses.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Je ne connais pas l'origine d'une telle péllicule blanche, mais j'en ai jamais eu heureusement !!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Philipina a écrit : Tout le matériel est ensuite rincé puis essuyé.
Se faire chié à tout nettoyé pour essuyer le tout avec ton chiffon forcement sale c'est bien dommage
Laisse tranquillement egoutter
N'aurais tu pas une photo de cette pellicule blanche?