Strong AleTripel genre karmé pour concour 18C

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Tripel genre karmé pour concour 18C

Message par belgiumfanatic »

Je brasse apres demain une biere qui sera presenté a un concour avec juges du BJCP en basse californie , ( et peut etre la presence de john palmer :pray: :pray: :pray: ) la categorie de la compétition c est la 18 .

j ai choisi de faire une tripel dans la categorie 18C dans l esprit karméliet

J ai reaminé une levure liquide wyeast 3944, qui marche pour les triples. j ai fait une blanche avec une densitée I de 1036 ( 20L) , j ai reencemencer 20 autre litres d une autre blanche a 1045 de DI , et maitenant, je vais lui claquer la tripel sur le beau gros gateau de levures qui traine depuis 2 brassins :bom: . J espere ainsi avoir cree un monstre de starter ( 40L ) pour bien atenuer cette biere, c est meme trop mais bon , je m en fait pas trop sur le sur-encemencement.

bref , voici la recette, desoler pour la forme , je n arrive pas a transferer le fichier depuis joliebulle :oops:

Rendement : 75.0 %
Ebullition : 80 min
Densite initiale : 1.074
Densite finale : 1.019
Teinte : 13 EBC
Amertume : 30 IBU
Ratio BU/GU : 0.4
Alcool (vol) : 7.1 %
Ingredients prevus pour un brassin de 20.0 litres
Grains et sucres
3750 g Pale Ale2row briess
300 g Munich 10L Malt
200 g Rye Malt
500 g candy
750 g Pale Wheat Malt
400 g Flaked Oats
250 g Flaked Barley
250 g wheat raw
50 g Acidulated Malt
Houblons
20 g Triskel (a 9.0 %, Pellet) 90 min (ebullition)
20 g Strisselpsalt (a 3.0 %, Pellet) 60 min (ebullition)
20 g Strisselpsalt (a 3.0 %, Pellet) 15 min (ebullition)
25 g Strisselpsalt (a 3.0 %, Pellet) 5 min (ebullition)
Ingredients divers
30 g Zeste d'orange (Flavor) 10 min (ebullition)
20 g Coriandre (Spice) 10 min (ebullition)
5 g gingembre (Spice) 5 min (ebullition)
10 g Irish Moss (Fining) 15 min (ebullition)
5 g Nutriment levures (Other) 10 min (ebullition)

Levures

Belgian Witbier Wyeast 3944

Brassage

multipalier
pH : 5.4

etapes :
maltose : palier de type Temperature � 63.0 �C pendant 30 minutes
dextrines : palier de type Temperature � 68.0 �C pendant 30 minutes
Dextrine 2 : palier de type Temperature � 73.0 �C pendant 5 minutes
mash out : palier de type Temperature � 77.0 �C pendant 10 minutes

Rincage : 78.0 °C

La biere sera transferer dans un autre fermenteur apres la primaire qui va etre assez mouvementée et va laisser un bon paquet de boue....

voila, a suivre!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Re: Tripel genre karmé pour concour 18C

J ai brasser cela hier

densité initial : 1072 contre 1074 atendu vraiment pas mal pour une premiere tripel

j ai tout de meme, fait reduire a part le surplus du mout de rincage qui etait a 1030 de densité, j ai trouver ca dommage de le perdre, je l ai donc fait reduire et mis au mout a l ebu, ca m a grandement aider pour le rendement sinon , j aurai pas eu autant. j ai fait une ebu de 120 min aussi pour arriver a mes 20L .... je corigerai ca la prochaine fois.

Je n ai pas mis la biere sur le gateau de levure , j ai prelevé 800ml de lie qui etait le plus en surface apres l avoir remis en suspension. et encemencer dans un fermenteur propre.

ca fermente a fond ce matin, tout a l air de bien se derouler! j ai meme peur d un blow off quand je rentre du boulot..

la suite bientot.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

belgiumfanatic a écrit :J espere ainsi avoir cree un monstre de starter ( 40L )
Effectivement, 40l de starter, c'est un sacré monstre!!! :lol:

En tout cas, elle a l'air bien sympa comme recette!! Je savais pas que la levure pour wittbier marchait aussi pour les triples, mais c'est bon à savoir!! Par contre, 200g de seigle, ça risque pas d'avoir un effet presque négligeable? (Je dis bien PRESQUE... :whistle: ) Enfin, je dis ça, mon seul essai avec du seigle pour l'instant, doit être embouteillé samedi... Mais j'en avais quand même mis 15% quoi!! :)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Salut !

J avais du seigle a finir alors, j ai mis ce qu il restait , j ai pas trop choisi cela pour l impact du gout , on verra!

j ai mis que 800ml de boue de levure dans le fermenteur en fin de compte, mais j aurai due mettre plus, la , le mout est a 1036 de gravitée! ca glougloute de temp en temp je vais voir si il n est pas necessaire de remettre une autre souche póur finir le boulot... on verra

OUi la 3944 est recomender pour les wit mais aussi pour d autre styles... d ailleur , l odeur qui sechappe du barboteur est vraiment divine, et tipique triple, sucré, fruité , j espere que ca va etre bon!

je vous tient au jus!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Mise en bouteille hier, avec 1012 de densitée finale , 6.5g de sure par litre pour un taux d alcohol de 8.2% , vraiment pas mal, le gout est tres fruité, sucré, epicé, on est dans la triple , mais plus sur la belgian specialty ale, non pas sur une belgian tripel...

je suis peut etre hors catégorie, mais je participerait quand meme, la triple karmeliet est citée en exemple commerciale du style 18c , et pourtant elle ne rentre pas trop dans le style avec les epices .... on verra, de toute facons elle est tres tres bonne, la levure a claquer en esters et a atenuer super bien, elle donne le gout triple a la perfection. Cette souche sert sans probleme a faire des tripel belge.

Voila , en attente de la degust et du concour!