La fermentationFermentation 200L et Température

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Fermentation 200L et Température

Message par alex73 »

Viketor a écrit :
pompix a écrit :Pas sur 200l mais sur 20 avec un vrai starter ça prend facile 2°C en peau donc plus à cœur. Alors sur 200l, ça doit être quand même bien plus.
Quoi qu'il en soit, une cuve de 200l ça se régule, non ?
T'en sais même rien et tu viens me traiter d'amateur??
T'as raison !
Même les amateurs régulent :jesors4:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

En effet Alex, on a jamais eu de résultats aussi propres depuis que Shyne fermente à 19-20°C max.
J'ai pas assez de retours d'expérience pour bien étayer mais à trop hautes températures j'ai déjà remarqué la présence marquée d'esters et j'ai une sainte horreur de ça dans la plupart des bières. Faut dire qu'a l'époque on travaillait beaucoup à la T58 mais il me semble que la plupart des autres le font aussi.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'aime beaucoup les profils que donnent les levures que j'utilises à la brasserie,
bananes, girofles, épicées, c'est la signature de mes bières. la fermentation à 25°C ne me pose pas de problème et la régulation de la fermentation primaire non plus car je monte rarement au dessus de 25 ( sauf la brune qui est plus caliente )
pour répondre a pompix, il fait 20°C dans la brasserie et comme ma cuve est isolé, elle ne se refroidit pas avec l'air ambiant.

pour alex 73 de quels faux goûts parle-tu?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ces notes de banane, girofle et autres ça peut coller sur certains styles mais sur d'autres c'est complétement pas en accord. Après comme le dit Alex, tant que ça plait, tant mieux.
T'as jamais essayé de fermenter plus bas ?
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'ai fais pas mal de test avec des brassins en modifiant la température, est c'est vraiment vers les 25°C que c'est le mieux pour moi.
en dessous mes bières deviennent communes. après chacuns ses goûts mais par exemple je ne suis vraiment pas fan de US05 S04. chacun ses goûts, chacun ses méthodes de fabrications, chacuns son process et chacun sa conduite de fermentation. Dire que c'est de l'amateurisme car ça ne colle pas a nos façons de faire je trouve ca un peu fort...

il y a beaucoup de façon differente de faire de la bière
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Quand je parlais d'amateurisme, c'est dans le sens où un pro doit être capable de mieux contrôler ce qu'il fait. Que tu fasses une fermentation à 25°C n'est pas un problème si c'est ce que tu souhaites. Si tu le fais parce que tu le subis alors là tu restes un "amateur". Mais bon, je crois que j'ai perdu une fois de plus l'occasion de la fermer. :lol:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

comme dis mon voisin: essais, ça te le dira bien :D

Si ça marche alors le problème est de savoir si les températures dans cette pièce varie suivant les saisons et si tu compte le faire toute l'année...

En tout cas si t'y arrive, tu aura été capable de régler le problème de la thermo régul de manière la plus simple qui soit, en utilisant ton environnement pour le faire. Comme un pro quoi :lol:
Viketor
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel
A remercié : 21 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Viketor »

Merci pour vos réponses! je vous tiendrai au courant de l'expérience en vrai dès que je reçois le matos. Pompix arrête de faire le malin! On peux poser des questions sur le forum sans avoir la crainte de recevoir des réponses moqueuses! Je suis sure que tu te la ramène beaucoup moins en vrai alors détends toi!
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

pour info, avant de reguler, j'ai vu des brassins de 10 Hl s'emballer et dépasser les 30° (là, je peux vous dire que les esther de banane: il y en a !!) et en plus, tu te retrouves comme un con avec ton karcher a essayer de baisser la temperatures de tes cuves .... don : pas bien !!
apres, en effet certains recherchent ces gouts de banane (pour ne pas les citer, heineken font des primaires assez hautes volontairement).
maintenant, je suis en accord avec pompix sur le fait qu'un pro doit absolument "pouvoir" maitriser ces temperature de fermentation et d'accord avec carpstrike qui viens volontairement chercher ses gout d'ester.
par contre pas d'accord avec viketor qui en posant une question technique doit s'attendre a avoir des reponses qui ne lui plaisent pas forcement -sans rancunes :) )
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

hé calmos, les cocos !
Amateur n'est pas une insulte ou une moquerie, hein !
Même si je vends mes bières, je me considère comme un amateur dans le sens ou je travaille sur du matos amateur et que je suis loin de connaitre toutes les techniques du brassage,
j'essaie de faire des bières clean, sans fauts gouts et qui apporte un plus dans l'univers brassicole de ma région , mes clients aiment mes bières pour leurs gouts différents et aussi aprécie la passion qui m'anime lorsque je parle du brassage
Je ne serai jamais pro car j'aime justement le côté passionnel et libre de l'amateur
(attention, il y a des pros passionnés aussi, hein ! mais quand tu as à calculer tout un tas de charges et compagnie, tu es moins libre de faire "des bières spéciales" qui sont un gouffre à produire !)
ceci dit, j'aime apprendre et m’intéresse aussi aux techniques pros, je vais apprendre surement encore des choses toutes ma vie sur le brassage.
je travaille en ce moment sur les travaux de mon local pour mieux maitriser mes fermentations qui doivent avoir selon moi, une température autour de 19°C afin d'éviter tous ses esthers indésirables pour mon style de bière (on est bien d'accord que chacun fait comme il veut),
le tout étant de maitriser ce qu'on veut obtenir au final(et non pas se dire que ça ira bien même si la température monte)
En tout cas, il y a des foules de questions à se poser et le forum est la pour ça, car certains ont des connaissances bien appréciables dans des domaines différents,

Nous somme des amateurs dans ce sens la:
Sens 1 Personne qui a du goût pour quelque chose, l'apprécie, le recherche et en possède une certaine connaissance.
et non dans ce sens la:
Sens 3 Individu peu compétent dans un domaine [Péjoratif].
hoppiness is happiness !