La filtrationsac pour brassage brouwland

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: sac pour brassage brouwland

Message par L'hermine »

Jads a écrit :Juste une petite intervention pour dire qu'il faut arrêter avec le mauvais rendement du BIAB !
On peut facilement avoir 70%, et avec un second trempage, un petit rinçage, une mouture fine etc..on peut atteindre les 90% !
La majorité des anglo saxons brassent comme ca, c'est pas pour rien.
Ouais en gros tu fais un empatage classique avec ton malt dans un sac, puis un batch sparge, puis un fly sparge. Si t'as pas un rendement de fou avec ça c'est sur qu'il faut t'inquiéter :lol:.Ou plutôt une efficacité d'extraction car le rendement pour de l'orge pilsen on est de l'ordre de 80% max.

Si ton mout en sortie est clean, ok. Tu as l'avantage de sortir tes drêches plus facilement et c'est le seul avantage que je vois.

Si ton mout est chargé de particule, t'as toujours l'avantage de la récup des drêches facile au détriment d'un travail de cochon...

Alors question: c'est comment la qualité de filtration du sac? ça peut peu être donner une idée de filtre à certains...
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

Le BIAB est particulièrement adapté au brassage urbain, c'est à dire pour qui a peu de place chez lui.
Je connais beaucoup de brassams parisiens qui l'utilisent avec bonheur.
Le seul défaut c'est bien sur au rinçage car il faut lever le sac plein de grain mouillé.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

fab.paris a écrit :Le BIAB est particulièrement adapté au brassage urbain, c'est à dire pour qui a peu de place chez lui.
Je connais beaucoup de brassams parisiens qui l'utilisent avec bonheur.
Le seul défaut c'est bien sur au rinçage car il faut lever le sac plein de grain mouillé.
je comprend pas dsl :doh:

Tu gagne de la place par rapport à quoi? Je vois pas quel élément est remplacé par ton sac à part un autre type de filtre comme une tresse par exemple, qui ne me parait pas prendre beaucoup de place...
Deinos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Deinos »

Bah tu n'as besoin que d'une marmite/gamelle contrairement aux autres méthodes où il te faut au moins 2 marmites.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Deinos a écrit :Bah tu n'as besoin que d'une marmite/gamelle contrairement aux autres méthodes où il te faut au moins 2 marmites.
Mais il est clean le mout que tu laisse dans ta cuve?

Et avec une cuve tu peux pas faire les rinçages dont parle jads...
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Non le mout n'est pas clean, il est chargé de particules. Mais avec une bonne cassure à chaud, à froid, un whirlpool et éventuellement un clarifiant type agar agar le moût transvasé en cuve de fermentation n'est pas différent d'un brassage traditionnel.

Avec de petits brassins en BIAB j'ai une seule cuve, le sac est soulevé et mis à égouter sur une passoire au dessus de la cuve pour rinçage rapidos avec 2l d'eau. Puis je lance l'ébu et la passoir+le sac sont mis au dessus d'une autre casserolle pour laisser s'égouter le reste du moût sans avoir à presser comme un sauvage.

Brassage hier dans cette configuration avec 77% d'efficacité selon BS (2,25kg de pils et 0,25kg de cara-hell, mouture très fine avec beaucoup de farine).

Concassage-brassage-refroidissement et ménage réalisé en 4h. Ce gain de temps est ma motivation principale pour le BIAB (avec la simplicité. Et guise de cerise sur le gateau j'ai amélioré mon rendement par rapport à ma config précédente avec une tresse et du batch sparge.
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

Je confirme l'expérience de looping et l'observation de Fabien. Gain de temps considérable.

Tu sors le sac de la cuve et tu lances direct ton ébu. Tu poses une grille de micro-ondes au fond d'un seau, ton sac par dessus, tu laisses couler, recircules et rinces

Effectivement, peut-être un peu plus de trouble qu'avec une tresse mais c'est à ça que servent les cassures et l'irish moss

Et le gain de temps

En concassant à l'avance, je fais deux brassins de 20 litres entre 8h30 et 15h30

Après, il faut bien choisir son sac. Il semble que la qualité soit inégale
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

4h pour un brassin et 6h30 pour deux c'est un temps normal ça... :whistle: 8-)
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
A été remercié : 2 fois

Message par Garrulfo »

L'ébullition (dans une deuxième cuve) et la filtration démarrent en même temps que le deuxième empâtage

Par contre, ça devient sportif à ce moment-là. Je commence parfois la deuxième ébu alors que la première n'est pas terminée

Bon. Je me suis peut-être un peu avancé sur l'amplitude horaire. :liar: Disons qu'à 15h30-16h, tout est propre.