Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager a écrit : elle fait égalament bien le cassoulet
Tu me donnes faim tout à coup....
Et trouver de la saucisse qui ressemble à de la vraie saucisse, c'est pas évident.... Ici ils hachent à mort la viande jusqu'à en faire une purée avant de la mettre dans les boyaux... C'est moyen.
Michel: j'ai aussi cette recette mais ça ressemble assez à la jenlain de base, pas la ambrée, à moins que je ne me trompe, ça manque un peu de couleur.
Pour le process en tout grain:
monopalier de 90 minutes à 65.5 ou 66
Un rincage avec la bonne quantité d'eau calculée par bibi
et ebullition de 90 minutes avec le houblon amerisant au debut et l'aromatique 15 minutes avant la fin avec de l'irish moss.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
la jenlain "de base" c'est la jenlain ambrée
après je doute qu'en monopalier tu te rapproches de l'originale, et à mon avis pour obtenir un pied de cuve à partir d'une bouteille, 'va falloir se lever tôt
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Petit déterrage, mais en faisant des recherches sur cette recette je suis tombé sur le sujet mais il ne répondais pas vraiment à mes interrogation donc j'ai encore chercher un peu sur gogole et j'ai trouvé une recette qui m'a l'air pas mal donc je vous la partage.
Je ne veux pas créer la polémique, mais je pense que tu devrais plutôt t'atteler à faire une bonne ambrée de ton cru que de vouloir te rapprocher de la recette de la jenlain ambrée
Après tu es libre de tester le clonage;)
C'est juste que je trouve que le clonage est plus intéressant quand il s'agit de reproduire une bière au top du top, la jenlain n'est pas mauvaise, mais on à fait mieux;)
(après si tu adores la jenlain, fonce;) )
abbath68 a écrit :Je ne veux pas créer la polémique, mais je pense que tu devrais plutôt t'atteler à faire une bonne ambrée de ton cru que de vouloir te rapprocher de la recette de la jenlain ambrée
Après tu es libre de tester le clonage;)
C'est juste que je trouve que le clonage est plus intéressant quand il s'agit de reproduire une bière au top du top, la jenlain n'est pas mauvaise, mais on à fait mieux;)
(après si tu adores la jenlain, fonce;) )
Sa fait 4-5 ans que je brasse en tout grain, j'ai fait mes recettes, suivis celles de brassam, et utilisé des bouquins, je ne pense pas être un débutant et si je cherche cette recette c'est pour faire plaisir à quelqu'un. Désolé mais ça m'embête un peu que tu me cause comme si je voyais un fourquet pour la première fois, je sais bien que pour la plus part des gens il n'y a aucun intérêt à cloner des bières industriels. En plus quand on fait un clône on est toujours meilleurs que l'original, sur ce type de bière. C'est justement ce qui est intéressant.
D'après la recette c'est une WLP french quelque chose il me semble, je vais prendre la S-33, ça fera surement l'affaire, sinon j'ai de la US-05 et de la T-58 mais j'y crois un peu moins pour ce style de bière.
Ca ne sera pas une jenlain ou une biere de garde sans la levure " biere de garde" en effet la levure liquide french ale, qui developerait la touche "cellar" traduit par cellier ou gout de cave tipique des bieres du nord de la france. ( ou ce serait l environement ou elle est faite qui donnerait ce gout )
De toutes les levures que tu cites, elle te feront toutes une ambree classique, mais pas une biere de garde / jenlain
c est un peu comme une saison, une saison est saison pour la levure avant tout.
Les styles du nord de la france et belgique ont leur particularitées qui sont dificilement reproduisibles sans la souche adecuate.
Ca t empeche pas de faire une ambree sucrée, simpa !