Autre matériel de brassage ⇒ Schéma, résistance, sonde et régulation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thomas57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Schéma, résistance, sonde et régulation
Bonjour,
Je suis un peu perdu dans le câblage d'une résistance, d'une sonde et d'une régulation. Est-ce que quelqu'un aurait un plan détaillé ? Il me semble qu'il faut un relai également.
Merci par avance.
Je suis un peu perdu dans le câblage d'une résistance, d'une sonde et d'une régulation. Est-ce que quelqu'un aurait un plan détaillé ? Il me semble qu'il faut un relai également.
Merci par avance.
-
korrigan14540
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier 30L
Cuve filtrage/fermentation Bielmeier
Refroidisseur à plaques Wiltec
Moulin à malt à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Schéma, résistance, sonde et régulation
Utilises tu un pid pour la régulation ? Sais tu s'il utilise un relais normal ou static ? C'est noté sur la documentation de ton régulateur pid.
-
Thomas57
- Ch'ti nouveau
Je pars de zéro Korrigan donc libre en tout. Mon choix est une PT100 en tout cas
-
korrigan14540
- Ch'ti nouveau
Ah ok !
Voici un schéma basique de vue d'ensemble.
cablage-pid

Il te faut donc : un contrôleur de process PID, une résistance chauffante, une sonde PT100, un relais statique avec dissipateur thermique.
Pour le PID il y a des marques chinoises à pas cher sur ebay genre : FOTEK, SESTOS, AUTONICS il y a aussi aux US du AUBER qui est pas mal, sinon en meilleur qualité cette marque que je trouve vraiment bien PIXSYS.
ATTENTION au choix du type de sortie il y a des PID avec relais classique (coupure comme un interrupteur) ca fonctionne en tout ou rien, ou bien type SSR pour piloter un relais externe statique. Cette solution à l'avantage de moduler linéairement la puissance de la résistance chauffante, et donc de faire une meilleure régulation. De plus, pas d'usure mécanique ! Et attention au choix des puissance des relais ! (en fonction de la résistance chauffante...)
Pour la sonde oui, tu as raison PT100 c'est le top car très linéaire.
Résistance chauffante prend une résistance ULWD (ultra low watt density) pour avoir une répartition de chaleur très bonne, et ne pas caraméliser ton empâtage, à l'inverse des résistances électriques de bouilloire qui chauffe énormément en peu de surface...La marque CAMCO en fait et est utilisée dans bcp de projets.
Il existe des pack sur ebay PID+PT100+Dissipateur thermique
En espérant t'avoir un peu éclairé....
Voici un schéma basique de vue d'ensemble.
cablage-pid

Il te faut donc : un contrôleur de process PID, une résistance chauffante, une sonde PT100, un relais statique avec dissipateur thermique.
Pour le PID il y a des marques chinoises à pas cher sur ebay genre : FOTEK, SESTOS, AUTONICS il y a aussi aux US du AUBER qui est pas mal, sinon en meilleur qualité cette marque que je trouve vraiment bien PIXSYS.
ATTENTION au choix du type de sortie il y a des PID avec relais classique (coupure comme un interrupteur) ca fonctionne en tout ou rien, ou bien type SSR pour piloter un relais externe statique. Cette solution à l'avantage de moduler linéairement la puissance de la résistance chauffante, et donc de faire une meilleure régulation. De plus, pas d'usure mécanique ! Et attention au choix des puissance des relais ! (en fonction de la résistance chauffante...)
Pour la sonde oui, tu as raison PT100 c'est le top car très linéaire.
Résistance chauffante prend une résistance ULWD (ultra low watt density) pour avoir une répartition de chaleur très bonne, et ne pas caraméliser ton empâtage, à l'inverse des résistances électriques de bouilloire qui chauffe énormément en peu de surface...La marque CAMCO en fait et est utilisée dans bcp de projets.
Il existe des pack sur ebay PID+PT100+Dissipateur thermique
En espérant t'avoir un peu éclairé....
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Comment ça marche ? je croyais qu'un SSR était en tout ou rien comme un relais mécaniquetype SSR pour piloter un relais externe statique. Cette solution à l'avantage de moduler linéairement la puissance de la résistance chauffante
-
korrigan14540
- Ch'ti nouveau
En fait, tu as raison...
En absolu il fonctionne en tout ou rien. Un coup j'alimente ma résistance, un coup non...Fonctionnement TOR. Mais les relais SSR contrairement aux relais mécaniques classiques, on peut les faire changer d'état très très vite. C'est ce que l'on appelle du MLI (Modulation de largeur d'impulsion) ou PWM en anglais (Pulse Width Modulation).
Ce signal est généré par le PID, et envoyé sur le SSR en tout ou rien, mais très rapidement. Donc, au final, on peut dire qu'il y a une valeur moyenne de tension sur la résistance chauffante.
Exemple :
Si j'envoie un signal TOR (binaire 0 ou 1) moitié à zéro et moitié à 230V sur ma résistance, elle verra en moyenne que 115V. On joue donc sur le signal de commande et sur les temps à 0 et à 230V de la résistance. Il s'agit effectivement bien d'un signal binaire TOR, mais modulé dans les durées de ses états 0 et 1 pour une période donnée.
Je sais pas si je suis assez clair en me relisant..
En absolu il fonctionne en tout ou rien. Un coup j'alimente ma résistance, un coup non...Fonctionnement TOR. Mais les relais SSR contrairement aux relais mécaniques classiques, on peut les faire changer d'état très très vite. C'est ce que l'on appelle du MLI (Modulation de largeur d'impulsion) ou PWM en anglais (Pulse Width Modulation).
Ce signal est généré par le PID, et envoyé sur le SSR en tout ou rien, mais très rapidement. Donc, au final, on peut dire qu'il y a une valeur moyenne de tension sur la résistance chauffante.
Exemple :
Si j'envoie un signal TOR (binaire 0 ou 1) moitié à zéro et moitié à 230V sur ma résistance, elle verra en moyenne que 115V. On joue donc sur le signal de commande et sur les temps à 0 et à 230V de la résistance. Il s'agit effectivement bien d'un signal binaire TOR, mais modulé dans les durées de ses états 0 et 1 pour une période donnée.
Je sais pas si je suis assez clair en me relisant..
-
korrigan14540
- Ch'ti nouveau

Un tit schéma pour expliquer !
Ce signal est envoyé par le PID au relais SSR. On voit que la moyenne du signal n'est pas le meme en jouant sur le temps à 1.
Le relais SSR traduit cette valeur moyenne en découpant la tension sinusoïdale du secteur EDF
On peut donc faire varier la puissance de la résistance chauffante de 0 à 100% de sa puissance.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Merci pour l'explication. J'en étais resté aux relais Télémécanique 
-
korrigan14540
- Ch'ti nouveau
De rien ! oui, moi aussi j'ai fait du télémécanique ! c'était bien aussi
Du relais bien viril ca 
-
Thomas57
- Ch'ti nouveau
Que dire de plus que MERCI Korrigan, ça m'aide beaucoup en tout cas. D'ailleurs on va certainement prendre un thermoplongeur fond de cuve de 15 kw ( ce sera pour l'eau chaude et non l'empâtage mais merci pour l'info quand même) Tu as des fournisseurs pour des PT100 ?