Les levuresProblème URGENT levures

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Problème URGENT levures

Message par Jeanjack »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai brassé 2 bières hier. Toutes deux à la US-05. D'habitude, je prélève un peu de moût en début d'ébullition, que je refroidis rapidement afin de ré-hydrater les levures à l'intérieur. ça laisse une trentaine de minutes avant ensemencement et déjà, on voit de l'activité !
Mais hier j'ai changé mon processus de ré-hydratation car j'ai lu qu'on pouvait, plus simplement, ré-hydrater les levures dans de l'eau un peu avant l'ensemencement. Ce que j'ai donc fait, dans environ 30/40 cl d'eau minérale sans la faire bouillir. Je précise mes conneries tout de même. :whistle:
Bref, ce matin, RIEN ! Le néant absolu. Les cuves sont froides, aucune activité. J'ai donc un gros doute sur le fait qu'elles se réveillent un jour.. D'habitude ça met entre 5 et 7 heures avant que le barboteur se mette à bouger.
Donc deux questions, dans l'urgence :
- Qu'ai-je fait de mauvais ?
- Que faire ? (très rapidement !)

ça me dépite de voir mes 2 fûts comme ça, comme morts.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Problème URGENT levures

Message par pompix »

T'as bien fait de prendre de l'eau, ça semble préférable.
Pas faire bouillir c'est pas bien mais c'est pas ça qui va empêcher de fermenter.
Température du moût en sortie ? Étanchéité des fermenteurs ? En dessous de 24h, don't panique ! Pas de krausen par transparence ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Salut,

Maintenant je récupère mes levures en fond de cuve pour le prochain brassin.Sinon je faisais souvent ce que tu viens de faire ( en gros ). Je faisais bouillir 500ml d'eau la veille et je réhydratai mes levures 1/2 heure avant l’ensemencement. Jamais eu de problème de démarrage (glouglou). Regarde si tu as un début de krausen dans tes cuves, c'est peut être juste un pbm d'étanchéité....

Hervé

Edit : je viens de répéter en gros ce que vient d'écrire pompix :D
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
vingane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : gamelle catering alu 40L, gaz, seaux plastique 30L, serpentin refroidisseur
A été remercié : 1 fois

Message par vingane »

salut,
j'ai le même problème mon brassin de samedi ne démarre pas. Je ne réhydrate pas les levures mais jusqu'à présent ça n'a pas posé de problème.
par contre le sachet est périmé depuis octobre 2013, deux mois vous pensez que c'est vraiment trop?
J'ai utilisé de la saflager s23 (basse fermentation) et il fait 16-17 ° chez moi, Je vois pas d'où vient le problème, si ce n'est la date d'utilisation. ça se fait de rouvrir pour re-balancer un sachet?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je ne sais pas sur quel moût (quantité et densité) tu as balancé ça mais un seul sachet et périmé et sans réhydratation... disons que tu n'as pas mis beaucoup de chance de ton côté.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
vingane
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : gamelle catering alu 40L, gaz, seaux plastique 30L, serpentin refroidisseur
A été remercié : 1 fois

Message par vingane »

28 litres de moût, densité 1056.
périmé je l'ai vu juste après évidemment.
Il y a autre chose que j'ai pas précisé mais que je ne pense pas être en rapport: je n'ai pas fait de mash out (oubli pur et simple, là encore c'est la première fois). C'est aussi mon premier mono palier (60 mn à 68°)
ok je met de l'eau à bouillir pour réhydratation, je vais passer sur une S33 de fermentation haute du coup car je n'ai que ça sous la main
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Nada de mon côté..
Aucune trace de krausen (je viens d'ouvrir le fut), toujours le fût froid. Un petit dépôt au fond des fûts mais je pense que c'est les protéines, j'ai été un peu trop gourmand. Mes paquets n'étaient pas périmés pour ma part. Densités de 1070 et 1056. Pas de défaut d'étanchéité, ça a toujours bien marché et j'ai vérifié, tout est bien fermé. Cela presque 24h pour le premier fût. Et il fait 21°C. Bref, c'est la merde.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

vingane a écrit :28 litres de moût, densité 1056.
périmé je l'ai vu juste après évidemment.
Il y a autre chose que j'ai pas précisé mais que je ne pense pas être en rapport: je n'ai pas fait de mash out (oubli pur et simple, là encore c'est la première fois). C'est aussi mon premier mono palier (60 mn à 68°)
ok je met de l'eau à bouillir pour réhydratation, je vais passer sur une S33 de fermentation haute du coup car je n'ai que ça sous la main
moi je ne réhydrate plus mes levures, sans souci. Je saupoudre les levure sur je moût tombant. Brassin passé: 23 L à 1.055, un sachet de S-23. Pas de prob.
C'est bizarre, je ne pense quand meêm pas que 2 mois font carrément tout niquer ! :shock:
Le non-MO ne change rien. au contraire, il y aurait plus de fermentiscibles !!
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Hm alors peut-être il me faudrait essayer de saupoudrer un nouveau paquet dessus. ça ne me dit pas néanmoins ce qui a déconné dans mon processus ! Qui plus est, j'ai 2 fûts en US-05, et il ne me reste qu'un sachet d'US-05 :think:
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Au passage j'aurais une autre question ! :pray:

Puisque je compte saupoudrer de la levure dans mes fûts, pour essayer de faire partir la fermentation, et qu'il ne me reste qu'un sachet d'US-05, j'aimerais avoir votre avis pour savoir dans quelle bière utiliser ce sachet. Sachant que j'ai une IPA single hop Citra et une porter/stout (je ne suis pas très bon dans la classification des bières) et en réserve j'ai de la S-04, T-58 et S-33. Quelle levure utiliser dans quelle bière ? Merci d'avance !