La fermentationRisques Passage rapide primaire =>secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
DoK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Risques Passage rapide primaire =>secondaire

Message par DoK »

A vrai dire, cette histoire de fermentation haute/basse est très présente dans la littérature.

Dans le Yeast, de White & Zainasheff, d'après une référence de Boulton & Quain en 2001 :
"Durant la fermentation, la surface hydrophobe des levures de type Ale cause l'adhérence des agents de floccuation au dioxyde de carbone qui s'élève à la surface du fermenteur".
Et, plus loin "les brasseurs appellent parfois les lagers bières de fermentation basse, car la plupart des souches de lagers ne s'élèvent pas, ou minimalement durant la fermentation".

Il est fait mention de quelques exceptions (des souches de lagers qui s'élèvent, ou des Ales qui ne s'élèvent pas)

A ce titre, on trouve le même genre de remarques dans le 'Designing Great Beers' de Daniels (p 115) et dans le How to Brew de Palmer (dernière édition), et c'est également ainsi qu'historiquement on différenciait les Lagers des Ales, avant de connaître la présence des micro-organismes, ou après (eg. http://www.emeraldinsight.com/journals. ... 5&show=pdf).

Pour ma part, je n'ai jamais observé l'activité des différentes sections d'un fermenteur sous un microscope. Y'aurait-il un exemple récent d'expérience qui "débunke" clairement l'idée de fermentation basse/haute ?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

luthierbrasseur a écrit :
teddybeer a écrit :plus assez de levures, donc ralentissement de la fermentation
C'est quoi ça?
Au contraire, après quelques jours, la levure est en suspension. Plus tu attends, plus elle est tombée au fond.
Voyons.
En plus, la secondaire ça sert à rien, c'est qu'un risque et du temps de trop.
viewtopic.php?f=55&t=17332&hilit=secondaire
http://passionnesdelabiere.forumactif.o ... secondaire
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

De mon expérience, j'ai remarqué que soutirer plusieurs fois freine la fermentation
je parle pour les vins de fruits et le cidre
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Plage
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Plage »

Penn-Maen a écrit :vu.
PS : ta signature, c'est le Che ou Kurt Cobain ?
Il s'agit en fait de Neil Young. Dans sa chanson Hey Hey, My My (out of the blue). En anglais dans le texte "it's better to burn out than to fade away". Qui a en effet été reprise par Kurt Cobain sur... Sa lettre d'adieu...

(même si là nous sommes loin du sujet de ce post, je m'en excuse, mais je m'y connais plus en Neil Young qu'en brassage :D )

Bonne soirée à tous !!

Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

teddybeer a écrit :plus assez de levures, donc ralentissement de la fermentation
C'est quoi ça?
Au contraire, après quelques jours, la levure est en suspension. Plus tu attends, plus elle est tombée au fond.
Voyons.
En fait, moi je ne fais pas de secondaire non plus, sauf si je veux récupérer le fond de levure (p.ex. pour faire une bière forte, c'est pratique d'utiliser une première bière plus légère comme starter de la deuxième :D ).
Et j'avoue aimer de plus en plus ce principe. Avant j'avais peur de récupérer les levures (infection, etc...), mais finalement cela a un côté intéressant. La bière qui démarre avec un gros starter comme cela, part au quart de tour.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Titou25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois

Message par Titou25 »

C'est quoi ça?
Voyons.
merci pour ces précisions !
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Plage a écrit : Penn-Maen a écrit:vu.
PS : ta signature, c'est le Che ou Kurt Cobain ?

Il s'agit en fait de Neil Young. Dans sa chanson Hey Hey, My My (out of the blue). En anglais dans le texte "it's better to burn out than to fade away". Qui a en effet été reprise par Kurt Cobain sur... Sa lettre d'adieu...

(même si là nous sommes loin du sujet de ce post, je m'en excuse, mais je m'y connais plus en Neil Young qu'en brassage :D )

Bonne soirée à tous !!
Moi j'avais lu ça comme étant une citation du Che il y a quelques années en fait. (mais je suis bien d'accord, rien à voir avec le sujet du topic. :oops: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
fabz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par fabz »

teddybeer a écrit :
hello,
je suis à mon 5eme jour de fermentation.
avec ma S05 : j'ai une densité de 1030 pour une DI de 1051.
avec ma s33 : j'ai une densité de 1035 pour une DI de 1051 aussi (même brassin)
j'ai ensemencé à 17°C pour monter progressivement à 19°C en 24h.
je suis actuellement à 19°C.
j'ai légèrement sur-ensemencé (5g pour env. 6 litres, pour la s05 et la s33)
début de fermentation rapide et active pour les deux levures. la s33 a arrêté de faire de la mousse au bout de 3 jours, je crois que les levures sont retombées en bas de la cuve.
pour la s05, la mousse est toujours bien là.
les deux levures semblent toujours avoir une petite activité (des petites bulles remontent à la surface), pour autant plus de glouglou.
je ne veux pas faire de "soutirage"/"seconde fermentation" et je voulais avoir votre avis sur la nécessité de faire remonter les sédimentations en secouant/remuant un peu mes levures pour accélérer l'atténuation ?
d'avance, merci de votre aide !

fab
out of the box !