Recettes de clones (à trier)Recette inspirée de l'Agent Provocateur

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Recette inspirée de l'Agent Provocateur

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

J'ai acquis BeerSmith 2 et commencé à m'y intéresser. J'aimerais créer une recette de bière inspirée par l'Agent Provocateur.
Sur le site de Craig Allan (merci Jean Luc), on peut y trouver quelques informations concernant sa bière :

Agent Provocateur is a Belgian style golden ale brewed with floral and citrus aromatic American hops. The Amarillo and Cascade hops combined with a small amount of light crystal malt give an orange marmalade character that melds with the Belgian yeast spiciness to give a complex, aromatic beer.
Beer stats:

Colour - 18 EBC

ABV - 6.5%

Original gravity - 1056

Malt grist - Pale ale, light crystal and wheat malts

Bittering hops - Amarillo

Late aromatic / flavour hops - Cascade

Very late aromatic / flavour hops - Amarillo + Cascade
IBU : 65

Aimant cette bière, je voudrais m'en approcher pour ma recette. En tâtonnant sur BS, je suis parvenu à cela.
Je vous serai reconnaissant si vous pouviez me donner un avis concernant mon essai, et me conseiller pour la modification éventuelle.

Style Agent Provocateur

American IPA (14 B) (Au pif car Belgian Gold Ale ne correspond pas aux caractéristiques de cette bière, bien que Craig Allan la décrit ainsi)

Type: Tout Grain
Batch Size: 23,00 l
Boil Size: 35,43 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 27,86 l
Final Bottling Vol: 20,16 l

5,96 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 87,5 %
0,64 kg Aromatic Malt (51,2 EBC) Grain 2 9,4 %
0,21 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 3 3,1 %
25,69 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 60,0 min Houblons 4 22,4 IBUs
77,07 g Cascade [5,50 %] - ébullition 15,0 min Houblons 5 20,0 IBUs
77,07 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min Houblons 6 13,4 IBUs
77,07 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 8,0 IBUs
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23,66 ml] Levures 8 -

Est Original Gravity: 1,065 SG
Est Final Gravity: 1,018 SG
Estimated Alcohol by Vol: 6,2 %
Bitterness: 63,8 IBUs
Est Color: 15,1 EBC

Mash Name: Multipalier - Corps Moyen
Sparge Water: 24,53 l
Sparge Temperature: 78,0 C

Total Grain Weight: 6,82 kg

Palier proteinique Ajouter 21,51 l d'eau à 54,3 C 50,0 C 15 mn
Palier Maltose Monter à 62,0 C en 5 min 62,0 C 30 mn
Palier Saccharification Monter à 68,0 C en 4 min 68,0 C 30 mn
Palier Dextrines Monter à 72,0 C en 3 min 72,0 C 10 mn
Mash Out Monter à 78,0 C en 3 min 78,0 C 10 mn

Sparge: Rinçage continu avec 24,53 l d'eau à 78,0 C

La quantité d'eau à l'empâtage ainsi qu'au rinçage me parait élevée. Qu'en pensez-vous?
Pour les Malts, j'ai mis de l'Aromatic car je n'avais que cela pour monter les EBC... niveau gustatif, je ne sais pas si c'est approprié.

Romain
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: Recette inspirée de l'Agent Provocateur

Message par charlesolsenn »

Salut,

Ca a l'air pas mal. Je suis loin d'être un expert mais voici mon avis.

1/ L'aromatic ne remplacera pas le crystal malt. Il va peut etre t'amener de la couleur mais pas de coté caramel.
Pour le Wheat Malt pareil, je vois pas trop l'intérêt. A ta place, j'essayerait de trouver un peu de car/crystal et du carapils pour le corps et la mousse...

2/ pour les houblons ça me parait bien même si de mon souvenir l'agent provocateur est très aromatique. un ajout flame out ou un DH ne serait pas du luxe je pense.

3/ Tes volumes d'eau ; si l'objectif c'est 23L, je ne capte pas pourquoi tu démarres l'ébullition à 35L !! Tu ne devrais pas perdre autant dans la bataille... A mon avis y'a un truc à revoir de ce coté.
Les 21L d'eau à l'empatage te font un ratio d'environ 3L/Kg de grains (a peu près) Ca reste dans les clous... Pour le rinçage, je te conseille de t'arrêter lorsque ta densité avant ébu est atteinte... 25L ça me parait pas mal en sparge. En batch, j'aurai dit un peu moins...

Voila ! Bon courage et tient nous au courant !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

charlesolsenn a écrit :Salut,

Ca a l'air pas mal. Je suis loin d'être un expert mais voici mon avis.

1/ L'aromatic ne remplacera pas le crystal malt. Il va peut etre t'amener de la couleur mais pas de coté caramel.
Pour le Wheat Malt pareil, je vois pas trop l'intérêt. A ta place, j'essayerait de trouver un peu de car/crystal et du carapils pour le corps et la mousse...

2/ pour les houblons ça me parait bien même si de mon souvenir l'agent provocateur est très aromatique. un ajout flame out ou un DH ne serait pas du luxe je pense.

3/ Tes volumes d'eau ; si l'objectif c'est 23L, je ne capte pas pourquoi tu démarres l'ébullition à 35L !! Tu ne devrais pas perdre autant dans la bataille... A mon avis y'a un truc à revoir de ce coté.
Les 21L d'eau à l'empatage te font un ratio d'environ 3L/Kg de grains (a peu près) Ca reste dans les clous... Pour le rinçage, je te conseille de t'arrêter lorsque ta densité avant ébu est atteinte... 25L ça me parait pas mal en sparge. En batch, j'aurai dit un peu moins...

Voila ! Bon courage et tient nous au courant !
Bonjour charlesolsenn,

Merci pour ton avis. Il me semble que l'Agent Provocateur doit avoir un léger trouble, d'où l'ajout de Blé. Maintenant, vu la qualité de mon filtrage sur la dernière, ce trouble peut être fait sans effectivement.

Pour le volume d'eau de rinçage, il y avait un problème de réglage de BS concernant la chaleur spécifique de l'équipement (0,12 pour de l'inox, qui était à je ne sais plus combien). Je pense que le problème est réglé car les valeurs sont plus cohérentes.

Je note ta remarque concernant le remplacement de l'Aromatic par du CaraPils et CaraCrystal (il doit m'en rester de mon dernier brassin en plus).

Je tenterai donc un DH, mais ce sera mon premier. Si je met un petit 2g/l, je pense être dans les clous. Est-ce que ce DH doit me faire baisser la quantité du houblonnage très tardif (5min) ?

Pour le moment la recette donnerait donc cela :

Style Agent Provocateur essai 6
American IPA (14 B)

Type: Tout Grain
Batch Size: 23,00 l
Boil Size: 26,57 l
Boil Time: 60 min
End of Boil Vol: 23,92 l
Final Bottling Vol: 22,00 l

DI estimée : 1,068 SG
Amertume : 65IBU
Couleur : 18 EBC
APV estimé : 6,5 %

Date: 13 Jan 2014
Brewer: Romain
Asst Brewer:
Equipment: Romain Casserole 50L
Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
◯ Total Water Needed: 33,76 l

Ingrédients Brassage

5,43 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 1 75,6 %
0,69 kg Caramel/Crystal Malt - 20L (39,4 EBC) Grain 2 9,7 %
0,69 kg Melanoiden Malt (39,4 EBC) Grain 3 9,7 %
0,36 kg Cara-Pils/Dextrine (3,9 EBC) Grain 4 5,0 %

Paliers de brassage

Palier proteinique Ajouter 21 l d'eau à 54,5 C 50,0 C 15 mn
Palier Maltose Monter à 62,0 C en 5 min 62,0 C 30 mn
Palier Saccharification Monter à 68,0 C en 4 min 68,0 C 30 mn
Palier Dextrines Monter à 72,0 C en 3 min 72,0 C 10 mn
Mash Out Monter à 78,0 C en 3 min 78,0 C 10 mn

◯ Rinçage continu avec 12,22 l d'eau à 78,0 C

24,52 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 60,0 min Houblons 5 22,9 IBUs
73,56 g Cascade [5,50 %] - ébullition 15,0 min Houblons 6 20,3 IBUs
73,56 g Amarillo [9,20 %] - ébullition 5,0 min Houblons 7 13,7 IBUs
73,56 g Cascade [5,50 %] - ébullition 5,0 min Houblons 8 8,2 IBUs

Fermentation
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-58) [23,66 ml] Levures 9 -

◯ 13 Jan 2014 - Fermentation Primaire (7,00 jours à 21,0 C finissant à 21,0 C)
◯ 20 Jan 2014 - Fermentation secondaire (21,00 jours at 11,0 C finissant à 11,0 C)
◯ 10 Feb 2014 - Fermentation Tertiaire (14,00 jours à 21,0 C finissant à 21,0 C)

Ingrédients Dry Hop/Embout.

45,00 g Cascade [5,50 %] - dry hopping 20,0 Jours Houblons 10 0,0 IBUs

En tout cas merci d'avoir prit le temps de corriger ma recette. Le brassage est prévu pour dans 2 mois je pense (je brasse 1 brassin de 20-23 litres tous les mois. Ce mois-ci une recette inspirée de la St Feuillien, le mois prochain l'Agent Provoc). Je tâcherai de faire des reportages photos.

Romain
Dernière modification par romain0814 le 14 janv. 2014 11:54, modifié 1 fois.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Salut,

Ca me parait mieux...
Pour les volumes d'eau, tes 18L à l'empatage vont te faire une maische assez épaisse. c'est un choix...
Pour le dry hopping, certains te diront qu'il n'y en a jamais assez !!! En tous cas, 2gr/litres c'est vraiment le mini je pense. Mais laisse comme ça si tu as peur que ce soit trop aromatique. tu corrigeras si ca te convient pas lors d'un prochain brassin !

pour les paliers, je connais pas trop les "standards" je fais quasiment que du monopalier. Des brassams plus expérimentés te répondront surement.

A+
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

charlesolsenn a écrit :Salut,

Ca me parait mieux...
Pour les volumes d'eau, tes 18L à l'empatage vont te faire une maische assez épaisse. c'est un choix...
Pour le dry hopping, certains te diront qu'il n'y en a jamais assez !!! En tous cas, 2gr/litres c'est vraiment le mini je pense. Mais laisse comme ça si tu as peur que ce soit trop aromatique. tu corrigeras si ca te convient pas lors d'un prochain brassin !

pour les paliers, je connais pas trop les "standards" je fais quasiment que du monopalier. Des brassams plus expérimentés te répondront surement.

A+
charlesolsenn,

J'ai édité, d’où une une valeur différente au moment ou tu postes. J'ai remodifié le ratio d'empâtage à 3l/Kg sur 7 Kg et non 6,5, me voici donc à 21 Litres.

Je peux monter le DH, ce n'est pas le Cascade qui manque dans mon congélateur. C'est juste que je n'ai pas d'expérience qui me permette de comparer.

Concernant les paliers, j'ai pris ceux du Nain Brasseur (configuration de BS en suivant son tuto).

Merci à toi de m'avoir aidé.

Romain