Brown Ale - Porter - StoutLa sale brête

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Panpanse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: La sale brête

Message par Panpanse »

Nezahualcoyotl a écrit :Pour ton milieu de culture des Brettanomyces, ajoute 10 g/l d'extrait de levure impérativement ( pH 4 -5 )
10g d'extrait de malt tu veux dire? Donc pour un pied de cuve de 500mL seulement 5g serait nécessaire, ça fait vraiment peu. Il ne leur en faut pas beaucoup à ces petites bêtes.
Nezahualcoyotl a écrit :Par contre, je ne comprends pas trop la raison des 15 jours pour la WLP 023. En 5 à 7 jours, tu dois être à 80% de ta DF, donc bon pour lâcher les bêtes.
Oui en effet c'est l'heur qui m'a joué des tours aussi, une semaine suffira pour le travail de la WLP023.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps :cry:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Panpanse a écrit :
Nezahualcoyotl a écrit :Pour ton milieu de culture des Brettanomyces, ajoute 10 g/l d'extrait de levure impérativement ( pH 4 -5 )
10g d'extrait de malt tu veux dire? Donc pour un pied de cuve de 500mL seulement 5g serait nécessaire, ça fait vraiment peu. Il ne leur en faut pas beaucoup à ces petites bêtes.

Non, je parle d'extrait de levure. Ce que nous désignons dans nos laboratoires par Yeast Extract ( digestion enzymatique de levures mortes ) . Tu trouveras en magasin de l'extrait de levure, parfois malté surtout au rayon diététique.

Nezahualcoyotl, idée claire
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Tu peux m'en dire plus sur ça, coyote? C'est pour la reproduction qu'ils ont besoin de ça?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

luthierbrasseur a écrit :Tu peux m'en dire plus sur ça, coyote? C'est pour la reproduction qu'ils ont besoin de ça?
Oui , je l'ai lu dans un article dont je n'ai pas la référence avec moi: ces levures ne sont pas très contraignantes pour le milieu , peuvent même se passer de sucre , mais le YE semble nécéssaire. Bien sûr , je parle de production de biomasse, de multiplication. C'est ainsi que j'ai procédé. Et d’ailleurs , j'attends avec impatience des nouvelles de cette culture ...

Printemps, mais surtout automne prochain, je souhaiterais isoler des souches provenant de mes arbres fruitiers .

Nezahualcoyotl, petit jardinier

NeverWhere
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Nezahualcoyotl a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Tu peux m'en dire plus sur ça, coyote? C'est pour la reproduction qu'ils ont besoin de ça?
Oui , je l'ai lu dans un article dont je n'ai pas la référence avec moi: ces levures ne sont pas très contraignantes pour le milieu , peuvent même se passer de sucre , mais le YE semble nécéssaire. Bien sûr , je parle de production de biomasse, de multiplication. C'est ainsi que j'ai procédé. Et d’ailleurs , j'attends avec impatience des nouvelles de cette culture ...

Printemps, mais surtout automne prochain, je souhaiterais isoler des souches provenant de mes arbres fruitiers .

Nezahualcoyotl, petit jardinier
Bah tiens.. je discutais de ça plus tôt aujourd'hui avec un ami... aller faire un camping dans un verger avec l'équipement de labo!

Donc, les brett auraient besoin de YE pour se reproduire, en starter? J'ai pourtant monté des cultures importantes pour des fermentations 100% brett, sans YE. Seulement de l'extrait de malt (à 1.025 - 1.030 et 1.040 pour les 3 étapes), des nutriments (ceux de Wyeast) et rien d'autre. La culture a été très efficace. Bon, la fermentation un peu moins... mais c'est du à la température qui s'est emballé à 27°C. Gros gros grooos phénol (plastique), mais sinon l'arôme et le reste goûtait nickel (ananas!).

Sinon, en secondaire, on a qu'a lancer la fiole. Ton YE, tu l'as dans ta bière, forcément. Mais je dis peut-être des conneries.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

luthierbrasseur a écrit :
Donc, les brett auraient besoin de YE pour se reproduire, en starter? J'ai pourtant monté des cultures importantes pour des fermentations 100% brett, sans YE. Seulement de l'extrait de malt (à 1.025 - 1.030 et 1.040 pour les 3 étapes), des nutriments (ceux de Wyeast) et rien d'autre. La culture a été très efficace. Bon, la fermentation un peu moins... mais c'est du à la température qui s'est emballé à 27°C. Gros gros grooos phénol (plastique), mais sinon l'arôme et le reste goûtait nickel (ananas!).

Sinon, en secondaire, on a qu'a lancer la fiole. Ton YE, tu l'as dans ta bière, forcément. Mais je dis peut-être des conneries.
Comme promis, voici les référence de l'article :

Nutritional requirements of Brettanomyces bruxellensis: growth and physiology in batch and chemostat cultures.

Can J Microbiol. 2000 Nov;46(11):1046-50

Aguilar Uscanga MG, Delia ML, Strehaiano P.

Abstract

The nutritional requirements of Brettanomyces bruxellensis have been investigated. Batch culture and chemostat pulse techniques were used to identify growth-limiting nutrients. The study included determination of the essential components of the culture medium and quantification of the effects of the components. Among the components tested, ammonium sulfate and yeast extract had a significant effect on glucose consumption, growth, and ethanol production. However, if the ammonium sulfate concentration is above 2 g/L, an inhibitory effect on B. bruxellensis growth is observed. The yeast extract appears to be the most important and significant component for growth. The maximum amount of synthesized biomass is proportional to the concentration of yeast extract added to the culture broth (in the tested range). Magnesium and phosphate ions are probably not essential for B. bruxellensis. These ions appear to be supplied in sufficient amounts by the yeast extract in the culture medium. Brettanomyces bruxellensis appears to have very low nutritional requirements for growth.

Mais au fait, Luthierbrasseur, connais-tu la composition des nutriments de WYEAST ou de WLP???
Quand jévoque des cultures , c'est pour le moment , afin de produire de la biomasse et non de la fermentation. La procédure est donc légèrement différente. Je parle de produire plusieurs dizaines à quelques centaines de millions de cellules par millilitre.

Pour ton problème de température , je pense que le problème vient d'ailleurs ....

Can J Microbiol. 2008 Jan;54(1):11-8. doi: 10.1139/w07-126.

Effect of temperature on Brettanomyces bruxellensis: metabolic and kinetic aspects.

Brandam C, Castro-Martínez C, Délia ML, Ramón-Portugal F, Strehaiano P.

Abstract

The effect of temperatures ranging from 15 to 35 degrees C on a culture of Brettanomyces bruxellensis was investigated in regards to thermodynamics, metabolism, and kinetics. In this temperature range, we observed an increase in growth and production rates. The growth behavior was well represented using the Arrhenius model, and an apparent activation energy of 16.61 kcal/mol was estimated. A stuck fermentation was observed at 35 degrees C as represented by high cell death. The carbon balance established that temperature had no effect on repartition of the glucose consumption between biomass and products. Hence, the same biomass concentration was obtained for all temperatures, except at 35 degrees C. Moreover, using logistic and Luedeking-Piret models, we demonstrated that production rates of ethanol and acetic acid were partially growth associated. Parameters associated with growth (alpha eth and alpha aa) remained constant with changing temperature, whereas, parameters associated with the population (beta eth and beta aa) varied. Optimal values were obtained at 32 degrees C for ethanol and at 25 degrees C for acetic acid.

Sinon, pour ma part, je n'ajoute jamais le milieu de culture au cellules en vue de la fermentation. Je m'explique: après la production des cellules en culture, le milieu est centrifugé à 5000g pendant 20 minutes afin de culotter les cellules, le surnageant ( le milieu de propagation ) est jeté ; les cellules sont reprises dans un milieu qui les stabilisent avec tout ce qui faut ( des photos semblent en attester ) afin qu'elles se jettent avec appétit féroce sur les sucres que vous leur réservés.

Je vous conseille , pour ceux qui procéder par préculture, de sédimenter leurs levures , de jeter le milieu clarifier et après agiter ensemencer leur moût avec les levures obtenues.

Voili voilà

Nezahualcoyotl,

NeverWhere