Le Matériel proNouvelle pico 200 L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Nouvelle pico 200 L

Message par Nanarf »

Autant je râle quand un gars s'inscrit uniquement pour vendre sa soupe et ne réapparait plus jamais autant je comprends Olivier .

Voila quelqu'un qui met au point un truc, qui décrit succinctement la tête et le fonctionnement de ce truc et qui nous dit que pour plus amples informations il faut passer à la caisse, enfin il dit pas ça comme ça mais quand on lui demande le nom d'un de ses fournisseurs il a subitement des trous de mémoire :whistle:

Au vu des photos quelqu'un d'un peu bricoleur sachant utiliser Google et fouiller dans eBay avec un minimum d'anglais technique arrivera facilement construire la même chose mais en y passant du temps et en faisant des erreurs plus ou moins coûteuses.

Si l'on est pressé et que l'on ne veut pas se faire chier on peut faire appel à un pro, mais faut savoir qu'un pro c'est en société car ça récupère la TVA, ça paye des cotisations sociales, ça a une famille à nourrir et les mensualités de la BMW qui tombent tous les mois le service après vente à assurer sans compter les clients qui n'ont pas la comprenette au top. En gros un pro il travaille pour (essayer de) gagner des sous, pas pour survivre.

Mais c'est vrai qu'il y a coté schizophréne, avec un Docteur Jekyll, amateur de bon conseil et un Mr. Hyde commerçant cherchant par tous les moyens à attirer le chaland pour lui vendre sa marchandise au prix fort.
Dernière modification par Nanarf le 01 janv. 2014 11:08, modifié 3 fois.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Pour monter ma brasserie j'ai fait appel à olivier pour la conception d'un fond filtrant sur mesure pour un tank à lait et il me l'a fait (fait faire) pour un prix très intéressant et livrer très rapidement.
Peux tu nous rappeler combien as tu payé?
De mémoire c'est le même prix que ce soit une cuve 30L où 100L, il y a pas un petit problème là, sur une 100L il y a au moins le double de matière que sur une 30L.
Encore une belle affaire...
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

On propose et chacun dispose, certains à travers le brassage visent à la conception ultime, d'autre à rester "roots", c'est un peu comme l'amap face au paysan du coin.

Il en faut pour tous les gôuts et c'est tant mieux.
Amitiés brassicoles à tous et bon 31 :mrgreen:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Pif59 a écrit :
Pour monter ma brasserie j'ai fait appel à olivier pour la conception d'un fond filtrant sur mesure pour un tank à lait et il me l'a fait (fait faire) pour un prix très intéressant et livrer très rapidement.
De mémoire c'est le même prix que ce soit une cuve 30L où 100L, il y a pas un petit problème là, sur une 100L il y a au moins le double de matière que sur une 30L.
Je n'ai plus les chiffres exacts mais en gros:

La cuve a un diamètre supérieur à 70 cm et la plaque sur mesure m'a couté dans les 130-150 euro (olivier te dira le prix exact).

Chez brouwland de souvenir il ne font pas ces dimensions et pour des dimensions bien inférieur on dépasse largement 300 euro.

Pour ce qui est des tailles différentes et du même prix chez olivier comme il l'a expliqué c'est du au fait que la plaque utiliser pour la découpe est la même et qu'il y'a plus ou moins de perte suivant la taille demandé, pour lui le cout de fabrication est le même donc de la revente le même, c'est honnete non?

Bon je suis pas là pour être son avocat mais juste souligner qu'il ne faut pas voir tout en mal...
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

5euros la question :o
vaut mieux pas se planter quand tu l'écris :mrgreen: :doh:

heureusement que le forum est la sinon certains serait sur la paille
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Nanarf a écrit :Et si
- les modo pouvaient créer un post Oxydation lors des transferts
Oui chef ! :violence-guntoting: :violence-chainsaw:

J'ai séparé la discussion sur l'oxydation ici : ftopic19054.html
teddybeer a écrit :5euros la question :o
vaut mieux pas se planter quand tu l'écris :mrgreen: :doh:
Ah j'avoue je devrais faire ça sur mon site, pratique pour esquiver les questions HS :mrgreen:

Merci de respecter le thème du sujet sur la pico 200L
Le site du Nain : http://univers-biere.net
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

j'aime beaucoup ce principe de pico, jai fais la mienne il y a pas mal de temps en observant le principe d'olivier.
celle de 200L me fait penser aux brasserie tcheques pour les brewpub, il y en a une a Eloyes dans le 88, un CAT qui brasse de la bière.
j'aime beaucoup le faible encombrement.

je ne voudrais pas être à la place d'olivier qui reçoit un acceuil un peu froid pour avoir partagé son expérience sur cette pico...
je vais pas me mettre hors sujet mais je soutiens ses projets.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci Carpstrike pour ton soutien ! Je me dois toutefois de donner une explication à teddybeer et peut être à d'autres à propos de ces questions "payantes":
A une époque, je recevais entre 20 et 50 mails par jour avec des questions diverses sur tous les sujets qui touchent à la brasserie, et tout le monde ici sait qu'ils sont nombreux ! A cela s'ajoutent les nombreux appels téléphoniques chronophages. Ne pouvant laisser ces demandes sans réponse, il m'est donc arrivé souvent de constater qu'en ayant ouvert mon PC à 8 H du matin, je terminais simplement à répondre aux questions (souvent redondantes) vers 16 H.
Je n'avais donc "rien fait" de la journée, rien en tout cas qui me permette de gagner un rond. Or je ne suis pas très exigeant mais j'ai quand même besoin d'un revenu minimum et donc de travailler de façon "rentable". :?
J'ai donc eu l'idée de mettre ce système en place de façon à calmer le flux. Ce filtre s'est avéré tout à fait positif puisque je ne reçois presque plus que des demandes sérieuses concernant des picos, des formations ou des questions techniques documentées, une dizaine par jour en moyenne, ce qui est gérable.
Et il est évident que jamais personne ne m'a payé le moindre centime pour avoir ses réponses, et encore moins 5 €, bien sûr !!! :lol: Je vais d'ailleurs supprimer cela de mon site car devenu inutile.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pif59 a écrit :
Lhermine a payé son filtre un peu plus de 250 € car il faisait 70 cm de diamètre et devait respecter son fond de cuve qui est en pente, d'où une réalisation des pieds un peu spéciale et 12 pieds au lieu de 5 en standard. En effet je propose mes filtres au même prix jusqu'aux cuves 100 L car à ce niveau le coût matière n'est pas sensible.
Le plus cher c'est d'aller et revenir de chez mon métalier (20 kms), de faire chauffer la table de découpe Laser (3/4 d'heure) et de la programmer si la dimension n'est pas dans les standards déjà en mémoire. Ensuite il faut trouver les poignées en inox, pas toujours disponibles. Trouver des cartons pour l'emballage et aller faire la queue à la Poste pour l'envoi...Libre à toi de faire la même chose, on verra si tu y arrives à ce prix là. :roll:
Au dessus de 50 cm, le coût matière commence à avoir une (légère) influence. Au dessus de 90 cm, la conception se complique un peu car les filtres sont en deux parties avec recouvrement, je fais donc un devis au coup par coup.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Hors sujet encore dsl:

Non non Olivier, je ne l'ai pas payé aussi cher. J'ai été vérifier sur mes factures: 180 euro pile poil frais de port inclu. C'est du sur mesure pour un diamètre de 70 cm et la hauteur de pied qui me convenait au mieux.

Pour comparaison chez brouwland un filtre standard de diamètre 60 cm on est déjà à 358 euro hors frais de port

Du sur mesure plus de fois moins cher que du standard avec en plus un service de livraison rapide et efficace. Et bah dans ces conditions je suis deux fois plus content que de faire vivre un indépendant plutôt que d'engraisser une grosse boite.

Voilà je crois que c'est clair et encore dsl mais ça me paraissait important de le préciser pour enrailler d'éventuelles détractations injuste à mon sens.

Je pense qu'il faut simplement dire merci au personne comme Olivier qui propose ce genre de services atypiques qui nous arrange bien et si ça lui permet de vivre un peu mieux, ce n'est que justice...

Bonne chance à toi avec ta pico.