Discussion générale[TV Suisse] Emission "ABE" / test lagers blondes

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

[TV Suisse] Emission "ABE" / test lagers blondes

Message par The Submarine Captain »

Demain (mardi 3 octobre) à 20 heures et des brouzoufs, sur TSR 1 (premier programme de la Télévision Suisse Romande), l'émission de consommateurs "A Bon Entendeur" va se pencher sur les bières blondes de masse, test à l'appui.

Avec le soussigné en guest star sous son casque colonial.
Mais pas que.
La TSR s'est aussi attachée pour l'occasion les services de collaborateurs de l'organisation belge "Test-Achats".

mardi 3 oct. à 20:05 sur TSR 1

A bon entendeur
Bière : les blondes ne font plus rire personne !

La bière, c'est d'abord une extrême variété de couleurs, de goûts et d'arômes. Plus ou moins amère, blonde, brune, rousse ou noire, cette boisson fermentée à base de céréales fait partie de la vie humaine depuis au moins 8'000 ans. Industrialisée dès le 19ème siècle, elle n'est plus aujourd'hui pour la majorité des consommateurs qu'une boisson désaltérante blonde alcoolisée et fraîche avec de la mousse. Il faut dire que c'est plus le marketing que la diversité des goûts qui compte dans un marché dominé par quelques multinationales. Alors, la blonde est-elle devenue standard et fadasse?
A Bon Entendeur a dégusté pour vous et a plongé dans les cuves mystérieuses de l'industrie brassicole. Une émission à consommer sans modération !

Pour ceux qui l'auraient loupée, ne capteraient pas la TSR ou n'auraient pas la télé : l'émission sera téléchargeable quelques heures plus tard sur le site web de la TSR => http://www.abe.ch

A+

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: [TV Suisse] Emission "ABE" / test lagers blondes

Message par Bans »

Hum! Je sens que ça va etre virulent vu le sujet de l'émission!

Un petite pensée pour ceux qui se sont sacrifiés pour ce test!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Virulent, peut-être pas, mais le point de vue est nettement critique, du moins l'était pendant la dégustation, même si j'ai apparemment pas été le plus vache dans ce département-là. :wink:

Mais effectivement, c'était assez rude comme dégustation, avec 12 échantillons, à l'aveugle, un protocole étanche assurant qu'il n'y ait jamais la même bière simultanément dans les verres de deux membres du jury.
Tu te retrouves à sniffer ton verre à la recherche désespèrée d'une odeur clairement identifiable, et sur le palais, ben oualà, le désert des tartares, l'ennui d'un paysage plat comme la main... et il faut bien trouver des goûts à décrire, envers et contre tout. :roll: C'est assez éprouvant, comme dégustation, et tu finis ben raide de l'effort de concentration, sans avoir vraiment bu plus de la valeur de deux verres...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Oh captain, my captain...

Nous serons tous scotchés à nos petits écrans demain soir... Un sujet comme celui-ci :P

Espérons que l'émissions ne soi pas trop lourde, comme à leur habitude... Non mais....

Salutations
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

yoda a écrit : Espérons que l'émissions ne soit pas trop lourde, comme à leur habitude...
Oui, ben une émission de consommation, c'est toujours un peu didactique, y'a pas de miracle, faut expliquer ... même si effectivement, depuis que Manuelle Perrenoud a succèdé à la gouaille d'Isabelle Moncada, c'est effectivement un peu moins fluide à l'écran. (quoique, tu te souviens de Catherine Wahli ? c'était assez pincé aussi comme style...)

Mais gardons à l'esprit qu'ABE est un véritable OVNI dans le paysage médiatique européen, pratiquement la seule émission de consommation aussi solidement installée, depuis plus de 25 ans, et disposant d'une telle liberté de parole et d'une telle indépendance. Et pas peur non plus de poser les questions qui fâchent à l'industrie...

La direction de la chaîne la soutient d'ailleurs plutôt bien, l'émission étant un pilier de leur mission de service public, et par là de la crédibilité de la TSR. Même si ça agace certains annonceurs.

ABE est un miracle permanent, et on a une chance incroyable d'avoir un levier pareil au service des consommateurs zet -trices dans ce pays.
Même le "Kassensturz" cher aux Suisses alémaniques, lui aussi une sacrée institution, n'a pas le même impact.

Alors bon, le ton didactique, on peut vivre avec... et c'est déjà mieux que le sensationalisme un peu superficiel de magazines "de consommation" comme "Bon à savoir"... :(
Utisateur 629 supprimé

Message par Utisateur 629 supprimé »

Longue vie au Captain,

Intéressante était cette émission pour un novice comme moi....

Je comprends mieux pourquoi je n'étais pas satisfait avec ces bières... En effet c'était désaltérant et alcoolisé, mais sans plus.

Merci pour ces commentaire instructifs.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Yope. Et pan dans les dents pour Cardinal!
Bien fait, jamais aimé cette marque et j'ai pas d'attache à la marque parce que j'habite Fribourg.... Heuuu je vous laisse, y a une voiture noire qui se gare devant chez moi avec deux gros costards dedans...

A; Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mas mais mais, pourquoi tant de haineuh ? :wink:...

Je ne souhaite qu'une chose à Cardinal, c'est qu'un jour l'entreprise passer entre les mains d'investisseurs intéressés à BRASSER de la bière, pas juste à en VENDRE, et que la qualité puisse remonter... quoique bon, quand on voit leur dernière création, la Cardinal Eve, ahem...

voir : http://www.cardinal-eve.ch

Vous remarquerez le positionnement marketing "bière pour femmes" très soigné, mais totalement insultant : pourquoi "les femmes" ne devraient-elles aimer que les machins roses qui bubullent, doux et fruités ?
Y'a tellement de femmes qui aiment le chocolat noir, très noir, leur expresso bien tassé, sans sucre, ou les bonbons à la réglisse, et qui sont autant de buveuses de stout qui s'ignorent (mais attention, de bonnes stouts...)

Réaction spontanée d'une copine journaliste en voyant le logo "Eve" : "Oh, on dirait une marque de serviettes hygièniques".

Je crois que ça dit tout...
:wink:
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Ben c'est que depuis que j'ai 16 ans (âge légale de boire de l'alcool, voyez comme je suis réglo!) que je connais gustativement Cardinal. à cette époque (il y a 21 ans!). Cardinal était encore elle-même, et ben j'ai jamais pu la boire... j'ai l'impression que le gout n'a pas changer... même à 3h du matin à Fri-son... c'est dire.

Quand j'ai vu la première pub ce dimanche dans Femina, j'ai d'abord cru que c'était une pub pour de l'eau minérale deluxe....

Mais je rejoins Captain pour ce qui est des buveuses de stout qui s'ignore.

A+, Dom
PS: Ma fille est tombé en admiration devant tes moustaches!
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Francislaremote
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Francislaremote »

Jolie emission ! Le résultat de la Denner Lager m'a fait rire, vu sa réputation.