JolieBulleJolieBulle 3.1

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: JolieBulle 3.1

Message par 314r »

Merci à tous pour vos remarques et suggestions d'amélioration.

@houblon44 : je n'arrive pas à reproduire le bug. J'aimerais bien avoir d'autres retours d'utilisateurs de windows 7, parce que là, rien ne permet de dire que le problème est lié à JolieBulle.

@Ancalgon : oui pour signaler une nouvelle version, c'est une bonne idée. La possibilité de bouger les éléments des listes peut se faire avec plus ou moins de facilité selon les parties du logiciel. Je suis d'accord, c'est un peu rigide.
C'est noté également pour la possibilité de copier un profil.

D'une façon générale, je note toutes vos remarques, même si vous ne voyez pas toujours de retombées d'une version sur l'autre. Mais certains morceaux du logiciel sont appelés à être profondément remodelés à moyen terme, du coup je diffère parfois un peu les petites améliorations.

Enfin, je rebondis brièvement sur la discussion plus haut concernant l'amélioration du site (qui est évidemment souhaitable). Je pense qu'il est bon de noter qu'à chaque fois que je passe du temps sur le site, le logiciel progresse moins vite. Je suis le seul développeur "permanent" du logiciel, et ça a des conséquences. Et il y a un paradoxe dont il n'est pas facile de sortir, c'est que je n'ai a priori aucun intérêt à ce que le logiciel soit plus ou moins connu, ça ne me rapporte rien.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

:oops: Merci mon ami
j'ai retenté sans succès toujours, aucun autre logiciel ne me cause de souci de la sorte donc je sèche complet.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Salut, je viens d'installer le logiciel et j'y ai crée ma recette (une weizen). Franchement c'est très joli et très, très simple et intuitif à utiliser. Beau travail !

J'ai toutefois quelques "critiques" à apporter. Je suis un mec chiant et j'ai noté deux trois trucs qu'il serraient, à mon goût, intéressant d'ajouter ou modifier :

-Sur la "feuille de la recette", là ou il y a le récapitulatif de la recette et le graphique des paliers (qui est, soit dit en passant, vraiment la partie que je trouve la mieux réussie de cette application :clap: c'est sublime ). Ça serrait sympathique de faire en sorte que, sur le graphique représentant les paliers, la longueur des traits soit proportionnelle au temps du palier qui lui est associé, ça serrai plus visuel. Comme là : http://univers-biere.net/photos/fabrica ... patage.jpg . Et tant qu'on y est pourquoi pas agrandir un peu le graphique (oui j'ai une mauvaise vue, et alors, t'as un problème ? :cyclops: )
Dans la même optique, tu pourrait aussi ajouter le temps total de brassage de la recette dans les informations. Et petit supplément : proposer pourquoi pas à l'utilisateur d'estimer le temps que prendra le rinçage et les temps de transferts entre ses différentes cuves, pour savoir le temps de brassage théorique qui soit le plus proche de la réalité possible. Ça permet de mieux s'organiser je pense.

-Je sais pas si c'est faisable pour toi, ni même si c'est réellement nécessaire, mais j'ai trouvé une fonctionnalité de brewtarget très intéressante. Le logiciel t'indique quand les caractéristiques de la recette que t'as créé sont ou non "dans les clous" pour le type de bière spécifiée.
Je sais bien que ça peut être vue comme une entrave à la créativité, et je sais aussi comme il est difficile de classer les bières en style, familles, caractéristiques communes, ect... tant la diversité de breuvages est infinie ! Mais pourquoi pas après tout, c'est un garde fou qui peut être appréciable et que j'ai personnellement apprécié, quand j'ai voulu essayer de reproduire une Hefe-Weizen wie in Deutschland ^^

-Et enfin, dernière suggestion d'amélioration : créer une horloge utilisable je jour du brassage, qui serrai quelque chose de bien visible, coloré, et pourquoi pas sonore aussi, qui t’alerterai à la fin de chaque palier pendant l'empâtage, qui biperai quand tu doit arrêter l'ébu ou quand tu doit balancer le houblon aromatique... Pour avoir un peu programmé (mais vraiment que un peu ... :geek: ), je sait comme ça peut être chiant de jouer avec le temps dans un programme, alors bon courage ;) . Mais faut quand même avouer que ça serrait une fonctionnalité très intéressante. Ça serrait vraiment bien d'avoir tout centralisé dans la même application, plutôt que de se trimbaler un chrono en plus sur le plan de travail le jour du brassage !

Voilà honnêtement tout ce que je trouve à redire (pour l'instant :p ) sur JolieBulle 3.1. J'ai eu aucun problème de compréhension ou de bug (pour l'instant ... l'avenir nous dira si j'aurais mieux fait de me taire !).

Merci beaucoup pour cette application, et à bientôt pour d'autres critiques. :jesors1:

PS : comment fonctionne le calcul de la température des infusions en mode brassage ? Parce que quand j'ai modifié le volume d'eau de ma première infusion (multiplié par 2), la température de la seconde infusion est resté la même ... alors que pour augmenter la température de deux fois plus de liquide (de 63 à 72°C) la température de la seconde infusion devrait théoriquement augmenter. Je sait pas si j'ai été claire dans mes explications ... J'ai fait de mon mieux, mais je reste troublé.

PPS : Bonne et heureuse année !... Et bonne santé aussi, parce qu'a nos ages, la santé, c'est ce qu'il y a de plus important ! (c'était la parenthèse de mamie Jacqueline) Bisous ! :wink:
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

[troll:on] On pourrait aussi ajouter une interface ordinateur - balance - moulin - cuves - chauffage - brassage - soutirage...
J'y connais rien en programmation, mais ça serait pas mal, on aurait plus qu'à allumer le PC... :D

PS: un petit soft qui ferait les courses ou un qui embouteillerais, ce serait un petit plus sympa, je trouve. [/troll]

Non, je trouve qu'il y a de bonnes idée, genre l'histoire de l'horloge, encore qu'alors il faille penser à incorpore un bouton "pause" au cas où il y aurait un contre-temps, mais si tu dis toi-même que c'est difficile à mettre en place, je comprendrais très bien qu'ils ne soient pas chauds à coder ça.
Par contre le truc des classifications par genre de bière, je trouve pas que ce soit quelque chose de nécessaire, je veux dire... les styles de bières et leurs caractéristiques, un fichier pdf (ou autre) ( genre ceci ) enregistré sur le disque dur, on l'ouvre quand on fait sa recette, et on voit si on colle au style ou pas quoi.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Enième tentative d'installation sans réusite, je ne comprends vraiment pas le pb :oops:
Frédéric Dard
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

@houblon44
T'as essayé avec un clique droite et "Run as administrator" ?
ça devrai rien changer ici, mais expérience faite au boulot sur certains softs ça passe comme ça.

Pour en revenir aux demandes, vu que c'est encore presque noël je fais aussi la mienne.
Dans les tools je trouverai pratique d'avoir un petit calculateur d’atténuation des levures.
Je sais le calcul est facile : 100*(OG-FG)/OG (avec 15 pour 1015 par ex.) mais toujours pratique de l'avoir sous la main
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

ElsasBrewer a écrit : -Sur la "feuille de la recette", là ou il y a le récapitulatif de la recette et le graphique des paliers (qui est, soit dit en passant, vraiment la partie que je trouve la mieux réussie de cette application :clap: c'est sublime ). Ça serrait sympathique de faire en sorte que, sur le graphique représentant les paliers, la longueur des traits soit proportionnelle au temps du palier qui lui est associé, ça serrai plus visuel.
Je suis d'accord pour améliorer le graphique. Pour le moment j'utilise une librairie javascript tierce pour le rendu, mais qui est un peu limitée.
ElsasBrewer a écrit : Et petit supplément : proposer pourquoi pas à l'utilisateur d'estimer le temps que prendra le rinçage et les temps de transferts entre ses différentes cuves, pour savoir le temps de brassage théorique qui soit le plus proche de la réalité possible. Ça permet de mieux s'organiser je pense.
Je n'ai rien contre mais en pratique, c'est quand même très dépendant de l'installation de chacun, et pour le temps de rinçage ça varie en plus en fonction de la recette. Je ne vois pas trop comment faire ça proprement.
ElsasBrewer a écrit : Je sais pas si c'est faisable pour toi, ni même si c'est réellement nécessaire, mais j'ai trouvé une fonctionnalité de brewtarget très intéressante. Le logiciel t'indique quand les caractéristiques de la recette que t'as créé sont ou non "dans les clous" pour le type de bière spécifiée.
Je sais bien que ça peut être vue comme une entrave à la créativité, et je sais aussi comme il est difficile de classer les bières en style, familles, caractéristiques communes, ect... tant la diversité de breuvages est infinie ! Mais pourquoi pas après tout, c'est un garde fou qui peut être appréciable et que j'ai personnellement apprécié, quand j'ai voulu essayer de reproduire une Hefe-Weizen wie in Deutschland ^^
Effectivement plusieurs logiciels intègrent le guide du BJCP, ce qui permet ensuite de créer des bornes dans le logiciel. Le problème, c'est que le BJCP c'est un point de vue sur le découpage en styles, avec pour objectif les concours. Le deuxième problème, c'est que le dit guide est copyrighté jusqu'à la moëlle, qu'il faut demander des autorisations, et à mon avis l'intégration (et donc la redistribution...) dans un logiciel libre n'est pas gagnée. Je ne sais pas si du côté de Brewtarget ils ont réussi à faire ça proprement.
Mais un tel guide semble être au programme de l'AFIBRA, alors...

ElsasBrewer a écrit : Et enfin, dernière suggestion d'amélioration : créer une horloge utilisable je jour du brassage, qui serrai quelque chose de bien visible, coloré, et pourquoi pas sonore aussi, qui t’alerterai à la fin de chaque palier pendant l'empâtage, qui biperai quand tu doit arrêter l'ébu ou quand tu doit balancer le houblon aromatique... Pour avoir un peu programmé (mais vraiment que un peu ... :geek: ), je sait comme ça peut être chiant de jouer avec le temps dans un programme, alors bon courage ;) . Mais faut quand même avouer que ça serrait une fonctionnalité très intéressante. Ça serrait vraiment bien d'avoir tout centralisé dans la même application, plutôt que de se trimbaler un chrono en plus sur le plan de travail le jour du brassage !
Je note !
ElsasBrewer a écrit : PS : comment fonctionne le calcul de la température des infusions en mode brassage ? Parce que quand j'ai modifié le volume d'eau de ma première infusion (multiplié par 2), la température de la seconde infusion est resté la même ... alors que pour augmenter la température de deux fois plus de liquide (de 63 à 72°C) la température de la seconde infusion devrait théoriquement augmenter. Je sait pas si j'ai été claire dans mes explications ... J'ai fait de mon mieux, mais je reste troublé.
C'est un bug... un beau gros bug...
Je ne sais pas à quelle moment la régression a été introduite, mais c'est très laid à voir.
Ça sera corrigé dans la prochaine version. Merci pour le retour !

@2beta : c'est noté !

@houblon44 : désolé de ne pas pouvoir t'appporter plus d'aide. Dans la mesure où ton cas reste isolé et que mes compétences windowziennes sont limitées, comme ça à distance je ne vois pas comment te tirer de là. La piste de 2beta est à suivre. Ça pourrait effectivement être un problème de droit, le répertoire de recettes et de configuration qui ne peut pas être créer.
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Je vais tenter de le charger via paquet générique et pas windows pour voir si même souci.
Frédéric Dard
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Impossible itou

Voici ce que je reçois à la fin du processus d'installation:

cx_freeze: python error in mainscript

traceback (most recent call last)
file
c/python32/lib/inti packages/cxfreeze/intiscritps:console3.py line27, in/module

file"main-py" line 2410 in module
696 in -int-
1031 in listdir
unbound local error.local variable new referenced before assignment

merci
Frédéric Dard
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Le paquet générique est fait pour les distributions linux en premier lieu.