La fermentation ⇒ Plus de second fermenteur pour la secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jean-rock
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Plus de second fermenteur pour la secondaire
en fait suffit de regarder ce topic pour avoir pour voir que plusieurs ont essayé et que sa donné des résultat concluant
[source]http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... t=autolyse[/source]
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ah ben voilà... en fait, vaudrait mieux fouiller le forum que reposer des questions déjà répondues, (je me parle tout seul).jean-rock a écrit :en fait suffit de regarder ce topic pour avoir pour voir que plusieurs ont essayé et que sa donné des résultat concluant
Jean-Luc, auto-lu
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
viewtopic.php?f=55&t=17332&start=0&hilit=autolyse
j' avais aussi zaper se post que je vais lire et relire avec intérêt merci
j' avais aussi zaper se post que je vais lire et relire avec intérêt merci
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
ahhh ses gars du Québec ils on le regard partout on va finir par plus être chez nous

-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Voila ma stout "devait" je dis bien devait passer en secondaire je l ai laissée dans le fermenteur primaire ...... embouteillage dans une semaine ..... mes impressions dans 5 semaines
c est sur un brassin de test de 10 L donc pas de grand risque mais peut être un grand progrès dans la simplification du brassage amateur ...... C 'est ce que je recherche depuis quelques temps notamment avec le brassage en partial Mash en BIAB
c est sur un brassin de test de 10 L donc pas de grand risque mais peut être un grand progrès dans la simplification du brassage amateur ...... C 'est ce que je recherche depuis quelques temps notamment avec le brassage en partial Mash en BIAB
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
On peut tres bien laisser sa biere en primaire 4 semaines si ( comme dit plus haut) on encemence bien , ( un sachet de levure saupoudrer au dessus d un mout d une triple belge c est pas ce qu on peut apeler fournir un taux d encemencement correct) , une temperature de fermentation controlee , si le fermenteur est dans une piece a 22°c , le liquide lui sera bien plus chaud etc..
ne plus transvaser est un gains de temp et un risque en moins, mais il faut aussi que la biere soit dans un bon etat en primaire . Il suffit pas de dire "ha je ne transfert plus!" mais savoir que le mout sera inoculer correctement a bonne temperature avec des levures bien en forme et en nombre sufisant pour pas creer de faux gout.
Je ne transvase plus . je fait des starters pour TOUT desormais, et fermente assez froid, les bieres sont incroyablement clean au gout, un vrai changement avec mes bouillons d avant.....charger de fusels,lyses, et autes saveurs qui me rapelait que je faisait de la biere maison de tres moyenne qualité...
je transfert la porter v2 aujourdhui dans un soucis de place, et je brasse la v3 la semaine prochaine, l une transferer, l autre non, je vous dirait si il y a une diference entre ces 2 produits.
ne plus transvaser est un gains de temp et un risque en moins, mais il faut aussi que la biere soit dans un bon etat en primaire . Il suffit pas de dire "ha je ne transfert plus!" mais savoir que le mout sera inoculer correctement a bonne temperature avec des levures bien en forme et en nombre sufisant pour pas creer de faux gout.
Je ne transvase plus . je fait des starters pour TOUT desormais, et fermente assez froid, les bieres sont incroyablement clean au gout, un vrai changement avec mes bouillons d avant.....charger de fusels,lyses, et autes saveurs qui me rapelait que je faisait de la biere maison de tres moyenne qualité...
je transfert la porter v2 aujourdhui dans un soucis de place, et je brasse la v3 la semaine prochaine, l une transferer, l autre non, je vous dirait si il y a une diference entre ces 2 produits.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Très intéressant tu peux développer réalisation du pied de cuve .... T° de fermentation ...... etc ... je suis aussi sur se genre de réflexion actuellementbelgiumfanatic a écrit : Je ne transvase plus . je fait des starters pour TOUT desormais, et fermente assez froid, les bieres sont incroyablement clean au gout, un vrai changement avec mes bouillons d avant.....charger de fusels,lyses, et autes saveurs qui me rapelait que je faisait de la biere maison de tres moyenne qualité...
.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui bien sur, pour le pied de cuve je m aide de ca :
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
une fois que j ai determiné la taille du pied de cuve a realiser, je rehydrate la levure dans un erlenmeyer durant 30min, et je lui met le mout bouilli et refroidi, le tout sur stirplate ( agitateur magnetique) durant 32h

Je place l erlenmeyer au frais et j obtient ca apres 24h

je vire le liquide transparent ( je prend la densitée j ai ainsi un test de fermentation de mon brassin precedent d ou j ai soutirer ce mout , une pierre 2 coups
)
Apres refroidissement et avant inoculation du mout je met un peu de mout frais j attend 30min et je met le tout dans le fermenteur, 4 h apres ca glougloute, la fermetation est terminee en moins de 2 semaines sur mes wit a 1040 de DI. Le gout est clean.
la temperature de fermentation, je met la consigne du frigo a 15°c, le liquide inerte stagne a 17-18°c , mais durant la primaire ca peut monter a 23°c ainsi que je reste vigilant et si ca passe les 21°c , je met la consigne a 3°c jusqu a ce que le fermenteur baisse de temperature a 18°c. j empeche la montee naturel de chaleur qui se degage du fermenteur, une fois que ca se calme, plus de probleme , ca reste a 17-18 sans bouger .
voila , la diference de gout est incomparable, le jour et la nuit entre mes bieres d avant et maintenant. Le tout sans transfert.
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
une fois que j ai determiné la taille du pied de cuve a realiser, je rehydrate la levure dans un erlenmeyer durant 30min, et je lui met le mout bouilli et refroidi, le tout sur stirplate ( agitateur magnetique) durant 32h

Je place l erlenmeyer au frais et j obtient ca apres 24h

je vire le liquide transparent ( je prend la densitée j ai ainsi un test de fermentation de mon brassin precedent d ou j ai soutirer ce mout , une pierre 2 coups
Apres refroidissement et avant inoculation du mout je met un peu de mout frais j attend 30min et je met le tout dans le fermenteur, 4 h apres ca glougloute, la fermetation est terminee en moins de 2 semaines sur mes wit a 1040 de DI. Le gout est clean.
la temperature de fermentation, je met la consigne du frigo a 15°c, le liquide inerte stagne a 17-18°c , mais durant la primaire ca peut monter a 23°c ainsi que je reste vigilant et si ca passe les 21°c , je met la consigne a 3°c jusqu a ce que le fermenteur baisse de temperature a 18°c. j empeche la montee naturel de chaleur qui se degage du fermenteur, une fois que ca se calme, plus de probleme , ca reste a 17-18 sans bouger .
voila , la diference de gout est incomparable, le jour et la nuit entre mes bieres d avant et maintenant. Le tout sans transfert.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
quentin01301
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
Bonjour, je viens de tomber sur ce topic très intéressant
Belgiumfanatic, tu indique maintenir une température plus faible pendant la fermentation primaire pour contre-balancer la chauffe générée par la fermentation.
Ainsi ta fermentation primaire s'effectue à 18-19 degrés ce qui est conseillé.
Mais pour ta seconddaire ?? Change tu la température ou bien reste t'elle constante jusqu'à l'embouteillage ?
Merci par avance
Belgiumfanatic, tu indique maintenir une température plus faible pendant la fermentation primaire pour contre-balancer la chauffe générée par la fermentation.
Ainsi ta fermentation primaire s'effectue à 18-19 degrés ce qui est conseillé.
Mais pour ta seconddaire ?? Change tu la température ou bien reste t'elle constante jusqu'à l'embouteillage ?
Merci par avance
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut Quentin,
C'est bien de fouiller dans les anciens sujets, mais pour le coup ta question ne concerne pas tellement le sujet d'origine à savoir l'utilité du transfert.
Les sujets sur les températures de fermentation sont légion eux aussi.
Je vais tout de même répondre à ta requête :
La tumultueuse, fermentation "primaire" qui dure quelques jours jusqu'au "à-pu-glouglou" dégage de la chaleur. Si la chaleur dans le fermenteur monte trop, ça stresse la levure qui va produire des faux gouts.
Donc si on veut une température réelle DANS le fermenteur de 20°, si la température ambiante de la pièce est de 20°, ça va pas le faire à cause de l'échauffement.
Donc si on place le fermeteur à 17°, l'auto échauffement va peut être faire monter le fermenteur à 19 ou 21°, mais on restera dans les clous.
La valeur d'échauffement est presque impossible à prédire, ça dépend énormément du volume brassé, du contenant servant de fermenteur, de la levure et de sa quantité, etc.. Mais en se plaçant 2° en dessous de la fourchette basse de fermentation préconisée par le fabriquant de levure, sur un petit brassin de 20-30L, on est généralement pas mal.
La "secondaire" maintenant, ou plutôt la suite de fermentation "non tumultueuse" ne dégage pratiquement plus rien comme chaleur. On peut donc se remettre à une température "nominale" de 19-20° par exemple. Après 2 ou 3 semaines, lorsque la fermentation sera finie, on peut descendre très bas en température. Ca présente l'intérêt de faire sédimenter les levures et particules dans le fond du fermenteur.
C'est bien de fouiller dans les anciens sujets, mais pour le coup ta question ne concerne pas tellement le sujet d'origine à savoir l'utilité du transfert.
Les sujets sur les températures de fermentation sont légion eux aussi.
Je vais tout de même répondre à ta requête :
La tumultueuse, fermentation "primaire" qui dure quelques jours jusqu'au "à-pu-glouglou" dégage de la chaleur. Si la chaleur dans le fermenteur monte trop, ça stresse la levure qui va produire des faux gouts.
Donc si on veut une température réelle DANS le fermenteur de 20°, si la température ambiante de la pièce est de 20°, ça va pas le faire à cause de l'échauffement.
Donc si on place le fermeteur à 17°, l'auto échauffement va peut être faire monter le fermenteur à 19 ou 21°, mais on restera dans les clous.
La valeur d'échauffement est presque impossible à prédire, ça dépend énormément du volume brassé, du contenant servant de fermenteur, de la levure et de sa quantité, etc.. Mais en se plaçant 2° en dessous de la fourchette basse de fermentation préconisée par le fabriquant de levure, sur un petit brassin de 20-30L, on est généralement pas mal.
La "secondaire" maintenant, ou plutôt la suite de fermentation "non tumultueuse" ne dégage pratiquement plus rien comme chaleur. On peut donc se remettre à une température "nominale" de 19-20° par exemple. Après 2 ou 3 semaines, lorsque la fermentation sera finie, on peut descendre très bas en température. Ca présente l'intérêt de faire sédimenter les levures et particules dans le fond du fermenteur.