Les levuresLevures champagne

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gauvin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Levures champagne

Message par Gauvin »

Salut tlm! J'ai goûté dernièrement une bière particulière... une ale aux levures de champagne. À mon avis, c'était une EXCELLENTE bière que je décrirais comme une ale aux notes fruités pouvant plaire aux amateurs de saisons légères (que je suis), avec le corp à mis chemin entre bière et champagne. Pas un fan de champagne, j'ai adoré cette texture et goût plus proche de la bière avec la légèreté proche d'un champagne. Voici un lien:

http://www.newswire.ca/en/story/1186959 ... aux-epices

Je me demandais si quelqu'un avait une petite idée comment réaliser une bière dans le genre? Et les levures en particulier, ont prend des levures à champagne qu'on fout dans une ale légère et fruitée? Ça va métaboliser correctement? Et la carbonnation, on vise les 3,5 à 4 de volume de CO2 ou on se retrouve à faire sauter notre appart à la première qu'on débouche et innonder le plancher de mousse?

Merci d'éclairer ma lanterne!
Gauvin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois

Re: Levures champagne

Message par Gauvin »

Personne n'a jamais fait? ou n'as aucune idée? Et si je promets une 650ml (expérimentale) à qui éclairera suffisemment ma laterne pour me permettre de m'y lancer, ou me pointera l'info PERTINANTE?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Salut,

Oui certains l'on déjà fait puisqu'il y a déjà des sujets sur le forum!
ftopic16515-0.html
ftopic15405.html
ftopic7047.html
Mais perso je ne pourrai pas plus t'aider je n'en ai jamais utilisé.

PS: évite de créer des posts sur des sujet déjà existants, ça donne l'impression que tu n'as pas cherché et que t'as directement posé la question....
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

j'utilise des levures de champagne dans ma triple (dv10), ce sont de simples Saccharomyces cerevisiae bayanus super resistantes en milieu à ph faible et resistante a des taux d'alcool plus elevés (interessant pour des bieres fortes).
elles sont limites concernant l'assimilation des maltotrioses, ce qui permet de donner du corps aux bieres mais du coup attention car il reste des sucres fermentessibles (risque de gauching) si mal utilisé (bien faire son attenuation max en fin de brassage pour controler sa fermentation ).
le pouvoir de floculation est correct , température de fermentation elevée de 8 à 32°C quand même.
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

flyer320 a écrit :j'utilise des levures de champagne dans ma triple (dv10), ce sont de simples Saccharomyces cerevisiae bayanus super resistantes en milieu à ph faible et resistante a des taux d'alcool plus elevés (interessant pour des bieres fortes).
elles sont limites concernant l'assimilation des maltotrioses, ce qui permet de donner du corps aux bieres mais du coup attention car il reste des sucres fermentessibles (risque de gauching) si mal utilisé (bien faire son attenuation max en fin de brassage pour controler sa fermentation ).
le pouvoir de floculation est correct , température de fermentation elevée de 8 à 32°C quand même.
Salut, peux tu nous en dire plus sur ta méthode avec la Bayanus ? fais tu une double fermentation avec deux différentes levures ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

hello, je ne suis pas pour l'ensemencement de deux souches differentes de levures.
j'estime que l'une prendra toujours le dessus sur l'autre d'ou un controle quasi impossible mais surtout un interet il me semble nul.
le profil aromatique de ces levures etant tres faible, il laisse le champ libre aux aromes de houblons et surtout dans ma recettes aux aromes ameres d'ecorces d'agrumes séchés.
je refermente en bouteille et réencemence a 2g/hl .là encore , avec les levures de champagne, ne pas réencemencer avec d'autres levures surtout dans l'idee que que les maltotrioses n'auront pas été assimillé (cf idem aux levures de refermentation bouteille f2).
ma brasseie etant installéee en plein coeurd'un village de 80 vignerons de champagne, l'utilisation de ce type de levure a été pour moi une évidence. Malgrés tout , je ne l'ai utilise plus que pour une recette !
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....