Les questions des ptits nouveaux ⇒ idée de recette....Mon breuvage va-t-il être correct???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: idée de recette....Mon breuvage va-t-il être correct???
Je dirais plutôt que de les rajouter à 5mn, les mettre à 0mn et les garder dans la cuve jusqu'à que le le moût soit froid (ou max 1h si tu laisses refroidir naturellement dans un fut brouwland!!) Comme ça, t'as pas les arômes qui s'échappent via l'ébullition!! Mais bon, c'est pas obligatoire d'en rajouter!! ça dépend si tu veux que les épices ressortent plus ou alors le houblon!! (Enfin, d'après mon humble avis!!
)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
petitanne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Pour un 1er message ça fait trop plaisir d'avoir toutes ces réponses....Je ma sens moins seule
En tous cas merci pour vos commentaires;
je retravaille tout ça et vous tiens au jus...
Encore merci
A+
En tous cas merci pour vos commentaires;
je retravaille tout ça et vous tiens au jus...
Encore merci
A+
-
fielon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Voici mes commentaires:
1) Je questionne l'idée de faire un brassin multi-palier comme première expérience. Probablement que tu pourrais être amplement satisfaite avec le résultat d'un brassin monopalier. Je ne connais pas ton système, mais j'aurais tendance à te déconseiller le multipalier si ton empâteur ne chauffe pas. Et en commençant par au moins un brassin monopalier, ça te permet de connaître un peu mieux les paramètres de ton système pour passer au multipalier quand tu te sens prête.
2) Je seconde pour la quantité totale de grains. Je te dirais que dans mon cas, j'oscille autour de 75-80% de malt de base. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux faire une bière un peu trop forte comme première bière qu'un peu trop faible. Avant de connaître ton efficacité, mieux vaut compter 1% d'alcool supplémentaire au cas.
3) C'est vrai que tu peux ajouter ton EKG à 60 min au lieu de 50, la seule fois que j'ai essayé une bière sans mettre de houblon à 60 minutes, j'ai payé de la stabilité de ma bière.
4) Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre plus de houblon aromatique qu'amérissant (en particulier pour une blanche). Je ne suis pas d'accord avec ceux qui croient que toute la saveur du houblon amérissant disparait et qu'il ne reste que l'amertume. Dans ton cas, comme le EKG a un %AA plutôt faible, tu peux en mettre une bonne quantité et il reste de la saveur du houblon. D'ailleurs, pour une blanche, tu n'es pas vraiment obligée d'ajouter du houblon aromatique, parce que la coriandre et le zeste d'orange le remplace. By the way, 19 IBU pour une blanche, c'est OK.
5) Je ne sais pas pour le zeste, parce que j'ajoute du zeste frais et je n'ai jamais pris le temps de le peser, alors je ne sais pas si c'est une bonne quantité. Par contre, je te garantis que tu ne percevras probablement pas 6g de coriandre. Tu peux facilement faire grimper ça. Moi, j'utilise 1oz (28g) de graines de coriandre fraîchement moulues.
1) Je questionne l'idée de faire un brassin multi-palier comme première expérience. Probablement que tu pourrais être amplement satisfaite avec le résultat d'un brassin monopalier. Je ne connais pas ton système, mais j'aurais tendance à te déconseiller le multipalier si ton empâteur ne chauffe pas. Et en commençant par au moins un brassin monopalier, ça te permet de connaître un peu mieux les paramètres de ton système pour passer au multipalier quand tu te sens prête.
2) Je seconde pour la quantité totale de grains. Je te dirais que dans mon cas, j'oscille autour de 75-80% de malt de base. J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux faire une bière un peu trop forte comme première bière qu'un peu trop faible. Avant de connaître ton efficacité, mieux vaut compter 1% d'alcool supplémentaire au cas.
3) C'est vrai que tu peux ajouter ton EKG à 60 min au lieu de 50, la seule fois que j'ai essayé une bière sans mettre de houblon à 60 minutes, j'ai payé de la stabilité de ma bière.
4) Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre plus de houblon aromatique qu'amérissant (en particulier pour une blanche). Je ne suis pas d'accord avec ceux qui croient que toute la saveur du houblon amérissant disparait et qu'il ne reste que l'amertume. Dans ton cas, comme le EKG a un %AA plutôt faible, tu peux en mettre une bonne quantité et il reste de la saveur du houblon. D'ailleurs, pour une blanche, tu n'es pas vraiment obligée d'ajouter du houblon aromatique, parce que la coriandre et le zeste d'orange le remplace. By the way, 19 IBU pour une blanche, c'est OK.
5) Je ne sais pas pour le zeste, parce que j'ajoute du zeste frais et je n'ai jamais pris le temps de le peser, alors je ne sais pas si c'est une bonne quantité. Par contre, je te garantis que tu ne percevras probablement pas 6g de coriandre. Tu peux facilement faire grimper ça. Moi, j'utilise 1oz (28g) de graines de coriandre fraîchement moulues.
-
petitanne
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
merci Fielon pour tous ces conseils. En fait j'ai déjà démarrer mes brassins avec plusieurs paliers. Je cuisine avec une cuve de brassage brewferm 27L. Le seul souci rencontré avec la hausse de t° entre les paliers est le manque d'inertie, du coup mes temps de chauffe s'allongent à chaque paliers. Je me demande donc s'il ne faudrait pas réduire la quantité d'eau d'empatage (de 19L à 12L par exemple) pour que mon volume d'eau chauffe plus vite; et ajouter en revanche plus d'eau pour le rinçage des dreches.....
En ce qui concerne les malts, j'ai augmenté les quantités et réduit la masse des flocons.
Je prends note de tes conseils en ce qui concerne les houblons ainsi que les épices. Est-ce que je peux laisser les épices dans la cuve pendant la 1ère fermentation ? Je les ai enlevé avant le refroidissement du mout à chaque fois, et il est vrai qu'en bouche, au final, on se sent pas grand chose.....
En tout cas encore un grand merci,
Bon aujourd'hui je vais au taf.......
Et demain je brasse avec mes potes!!!!!!!!!! 
merci Fielon pour tous ces conseils. En fait j'ai déjà démarrer mes brassins avec plusieurs paliers. Je cuisine avec une cuve de brassage brewferm 27L. Le seul souci rencontré avec la hausse de t° entre les paliers est le manque d'inertie, du coup mes temps de chauffe s'allongent à chaque paliers. Je me demande donc s'il ne faudrait pas réduire la quantité d'eau d'empatage (de 19L à 12L par exemple) pour que mon volume d'eau chauffe plus vite; et ajouter en revanche plus d'eau pour le rinçage des dreches.....
En ce qui concerne les malts, j'ai augmenté les quantités et réduit la masse des flocons.
Je prends note de tes conseils en ce qui concerne les houblons ainsi que les épices. Est-ce que je peux laisser les épices dans la cuve pendant la 1ère fermentation ? Je les ai enlevé avant le refroidissement du mout à chaque fois, et il est vrai qu'en bouche, au final, on se sent pas grand chose.....
En tout cas encore un grand merci,
Bon aujourd'hui je vais au taf.......
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Je comprends pas quelque chose.
Tu n'as que 2.5 kg de grain pour une recette de 20L ??
Tu as rentré ça dans un logiciel de brassage (genre jolieBulle) tu ne vas pas avoir de sucre donc d’alcool avec ça?
Pour l’empâtage c'est en gros 3l/kg donc pour 2.5kg de grain environ 7.5L d'eau et pas du tout 19L.
Rentre tout dans jolieBulle ça te calcul ton taux d'alcool (approximatif) et surtout ça te donne les quantités d'eau pour l’empâtage et le rinçage car j'ai la forte impression que tu as mis des valeurs au bol, non?
Tu n'as que 2.5 kg de grain pour une recette de 20L ??
Tu as rentré ça dans un logiciel de brassage (genre jolieBulle) tu ne vas pas avoir de sucre donc d’alcool avec ça?
Pour l’empâtage c'est en gros 3l/kg donc pour 2.5kg de grain environ 7.5L d'eau et pas du tout 19L.
Rentre tout dans jolieBulle ça te calcul ton taux d'alcool (approximatif) et surtout ça te donne les quantités d'eau pour l’empâtage et le rinçage car j'ai la forte impression que tu as mis des valeurs au bol, non?
-
petitanne
- Ch'ti nouveau
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!
Vous me mettez la pression (joli jeu de mots....). Mes quantités je ne les ai pas pris au pif, en fait, avant de faire ma propre recette j'ai démarrer avec des kits de brassage tout grains et dans le kit il y avait 2,5 kg de malt pour 10L d'eau d'empatage.....Du coup je suis repartie sur ses bases. Mais il est vrai que la bière est plutôt légère.....
Donc ok, je rajoute du grain: si je compte 3,5L par Kg ça me fait pour 20L , 5,7Kg de grain (2,5 kg malt Orge + 1.3kg malt froment + 1kg malt carapils + 450g flocons avoine + 450g flocons froment)....
Je vais me mettre sur jolibulle.....
Encore un grand merci,
Bon week end à tous
Vous me mettez la pression (joli jeu de mots....). Mes quantités je ne les ai pas pris au pif, en fait, avant de faire ma propre recette j'ai démarrer avec des kits de brassage tout grains et dans le kit il y avait 2,5 kg de malt pour 10L d'eau d'empatage.....Du coup je suis repartie sur ses bases. Mais il est vrai que la bière est plutôt légère.....
Donc ok, je rajoute du grain: si je compte 3,5L par Kg ça me fait pour 20L , 5,7Kg de grain (2,5 kg malt Orge + 1.3kg malt froment + 1kg malt carapils + 450g flocons avoine + 450g flocons froment)....
Je vais me mettre sur jolibulle.....
Encore un grand merci,
Bon week end à tous
-
fielon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Si tu as utilisé 6g d'épices, c'est peut-être plus la quantité le problème que le temps que tes épices étaient dans ta bière.petitanne a écrit :Est-ce que je peux laisser les épices dans la cuve pendant la 1ère fermentation ? Je les ai enlevé avant le refroidissement du mout à chaque fois, et il est vrai qu'en bouche, au final, on se sent pas grand chose.....
Pendant qu'on en parle, je ne sais pourquoi on ne parle pas plus de l'idée d'épicer pendant la fermentation. En primaire, c'est moins cool, parce que, comme quand on houblonne à cru, la saveur s'échappe beaucoup plus qu'en secondaire. Mais j'ai tenté l'expérience "d'épicer à cru" en mettant des bâtonnets de canelle et un clou de girofle dans ma cuve secondaire pour ma bière d'Halloween à la citrouille et le résultat était très intéressant. Particulièrement pour l'arôme. Je le fais à chaque année depuis.
Mais bon, c'était plus une parenthèse, parce que la coriandre et le zeste d'orange dans une blanche, je le vois plus comme un remplaçant au houblon aromatique. Si tu n'as mis que 6g et que tu trouves que ce n'est pas assez perceptible, tu pourras facilement en mettre plus la prochaine fois.