Les houblonnagesEssorer chaussette après Dry Hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Essorer chaussette après Dry Hopping

Message par Brassmu Breit »

Jokbrass, ce n'est très probablement pas la chaussette à l'origine du gushing (même si certaines bactéries qu'on a sur les pieds et qui font qu'on pue sont les mêmes que dans certains fromages) mais une autre contamination, probablement du malt.
Où as tu acheté ton malt? J'essaie, tel le sioux de remonter la piste pour tisser ma toile à la pointe de l'épée...
J'ai déjà recensé 5 cas récents de gushing , tous avec le même fournisseur. Ce serait qd même étonnant qu'on ai tous fait les mêmes erreurs en même temps.
Je me suis demandé si le houblon pouvait également avoir ce fameux fusarium sur lui, qui entraine le gushing, où si c'était un parasite spécifique des céréales (cf post gushing)
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

villager a écrit :
pompix a écrit :Je ne fais ni bouillir mes chaussettes, ni mes doigts qui remplissent les chaussettes. :wink:
Pareil, je bourre les chaussettes et hop dans le fermenteur :wink:
Cela ne donne pas de faux goût ? :lol: :jesors3:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Brassmu Breit a écrit :Jokbrass, ce n'est très probablement pas la chaussette à l'origine du gushing (même si certaines bactéries qu'on a sur les pieds et qui font qu'on pue sont les mêmes que dans certains fromages) mais une autre contamination, probablement du malt.
Où as tu acheté ton malt? J'essaie, tel le sioux de remonter la piste pour tisser ma toile à la pointe de l'épée...
J'ai déjà recensé 5 cas récents de gushing , tous avec le même fournisseur. Ce serait qd même étonnant qu'on ai tous fait les mêmes erreurs en même temps.
Je me suis demandé si le houblon pouvait également avoir ce fameux fusarium sur lui, qui entraine le gushing, où si c'était un parasite spécifique des céréales (cf post gushing)
Je ne pense pas au fusarium le même brassin un dryhoppé l'autre non le premier fait du gushing l'autre non .Une infection peut-être mais pas de faux goût pour l'instant .par contre beaucoup de morceaux de houblons dans les bouteilles sa ce colle sur le goulot je mettrai une photo des que je peux. J'achète mon malt chez malt Miller
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Si tu as vraiment beaucoup de particules dans la version DH et que l'autre ne présente pas de problème, ne cherchons pas plus loin.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Si tu as vraiment beaucoup de particules dans la version DH et que l'autre ne présente pas de problème, ne cherchons pas plus loin.
effectivement je n'ai pas beaucoup chercher dorénavant je passe mais cuves au grand froid.embouteillé une APA cascade dryhoppé aucune particule :mrgreen:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Ayé j'ai mis ma stout de noel en canettes. En retirant la chaussette j'ai essoré un peu en mettant la louche en dessous pour vérifier le jus... Et en fait ce qui ressort est une crème trouble... Du coup j'ai arrêté et sorti ma chaussette ,soutiré et mis en bouteilles... Sans trop remuer le bordel

La solution serait bien de sortir la chaussette et remettre la cuve au froid 1 semaine... Mais je ne suis pas convaincu que d'ouvrir la cuve et la refermer 3 fois c'est une bonne chose... Je suis adepte de ne pas trop bidouiller... D'ailleurs je remet toujours un peu de sucre quand j'ouvre histoire de rechasser l'oxygène et remplacer par du CO2...

Que pensez vous de tout ça?
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

pompix a écrit :Il n'y a que celles en nylon que je réutilise donc que je fais bouillir, les daubes de chez broubrou, je benne direct !
Tu l'es achète ou tes chaussettes en nylon du coup?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Wrendral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona.
A été remercié : 10 fois

Message par Wrendral »

Merci pompix =)