Les houblonnages ⇒ pour le houblonnage : sac ou direct dans le moût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
pour le houblonnage : sac ou direct dans le moût
Salut les amis,
juste un petite question : pour le houblonnage vous le faites em mettant directement le houblon dans le mout ou vous le mettez dans un petits sac ?
différence ? avantage et inconvénients ?
merci
GaËtan..
++
juste un petite question : pour le houblonnage vous le faites em mettant directement le houblon dans le mout ou vous le mettez dans un petits sac ?
différence ? avantage et inconvénients ?
merci
GaËtan..
++
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Re: pour le houblonnage : sac ou direct dans le moût
Avec les pellets, j'y vais directement, en même temps que l'empatage.
Avec des cones, j'utilise un sac. J'ai deja fait infuser avant l'empatage et apres, jamais pendant.
Avec des cones, j'utilise un sac. J'ai deja fait infuser avant l'empatage et apres, jamais pendant.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Moi j'utilise les sac broubrou très pratique mais les pellets passe en partie dans le moût
de toute façon ça ne me dérange pas les résidus de houblon se dépose dans le fond de la cuve en fermentation primaire
tous ce que ca peut faire c'est donner un peut plus de goût de houblon a la bière
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
de toute façon ça ne me dérange pas les résidus de houblon se dépose dans le fond de la cuve en fermentation primaire
tous ce que ca peut faire c'est donner un peut plus de goût de houblon a la bière
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je ne comprend pas du tout cette façon de houblonner !!!!norandais a écrit :Avec les pellets, j'y vais directement, en même temps que l'empatage.
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
Dans mon cas, utilisation de pellets vidés directement dans la cuve, sans sac.
Il suffit de faire un whirlpool à la fin de l'ébullition, laisser reposer une bonne demi-heure et tout se trouve dans le fond de la cuve sous forme d'un cône, avec la cassure. Suffit alors de soutirer délicatement pour envoyer dans le refroidisseur.
Il suffit de faire un whirlpool à la fin de l'ébullition, laisser reposer une bonne demi-heure et tout se trouve dans le fond de la cuve sous forme d'un cône, avec la cassure. Suffit alors de soutirer délicatement pour envoyer dans le refroidisseur.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
de toute façon y-a pas d'intérêt à avoir un sac avec des pellets
(sinon les pellets à l'empatage ça m'interpelle !!!!)
(sinon les pellets à l'empatage ça m'interpelle !!!!)
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
moi aussi les pellets à l'empatage ca me pose question... quelqu'un à un retour d'expérience sur la question..
sinon moi ce week-end j'ai mis directement les pellets dans le moût et j'ai filtré ensuite avec le sac de brassage de broubrou...
Gaëtan.
sinon moi ce week-end j'ai mis directement les pellets dans le moût et j'ai filtré ensuite avec le sac de brassage de broubrou...
Gaëtan.
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
Cette histoire de houblon à l'empâtage ne devrait-elle pas rentrer dans les "perles du forum" ?
Bien sûr, je sais qu'il existe la technique de first hopping ou un truc dans le genre, mais c'est pas fort "conventionnel" comme façon de travailler !

Bien sûr, je sais qu'il existe la technique de first hopping ou un truc dans le genre, mais c'est pas fort "conventionnel" comme façon de travailler !
-
gaetanpat
- Ch'ti nouveau
Oui mais le first hopping consiste juste à faire couler l'eau de l'empatage sur un sac de houblons, mais c'est tout ensuite on ne laisse pas le houblon..
quelqu'un pour confirmer ca ?
gaëtan.
quelqu'un pour confirmer ca ?
gaëtan.
-
norandais
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Bon, pour ma défense ma formation d'autobrasseur est autoditacte.
Les pellet a l'empatage, c'est pour aider la filtration
Les cones apres l'empatage est la façon traditionnelle je crois, il s'agit de faire bouillir 15 à 60 minutes le mout avec le sac de houblon dedan.
Avant l'empatage, c'est une façon de sauver une heure de préparation, puisqu'il faut faire chauffer l'eau de toute façon pour l'empatage, et que le broyage du malt est relativement long. Evidement, cela veut dire que je ne fait pas bouillir le mout apres l'empatage, et que j'obtient un maximum d'amerisant et peu ou pas d'arome floral.
Pardonnez-moi ces péchés
Les pellet a l'empatage, c'est pour aider la filtration
Les cones apres l'empatage est la façon traditionnelle je crois, il s'agit de faire bouillir 15 à 60 minutes le mout avec le sac de houblon dedan.
Avant l'empatage, c'est une façon de sauver une heure de préparation, puisqu'il faut faire chauffer l'eau de toute façon pour l'empatage, et que le broyage du malt est relativement long. Evidement, cela veut dire que je ne fait pas bouillir le mout apres l'empatage, et que j'obtient un maximum d'amerisant et peu ou pas d'arome floral.
Pardonnez-moi ces péchés