La fermentationtout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: tout à propos de la fermentation basse [sujet unique]

Message par Bomal Serge »

Je le pense aussi, mais nous comme amateur, il nous est impossible de le contrôler.

j'en profite pour remonter ma question qui est restée sans réponse !

Bomal Serge a écrit :pour les lagers, j'ai lu que beaucoup font leur primaire à +-12° pendant 2 semaine après un diacetyl rest de 48H à 15° puis une secondaire de plusieurs semaines en T° de primaire
Fermentis préconise primaire à 12° diacétyl rest 48H à 15° puis secondaire à 1-3°
et BS me dit 2 semaines à 12° puis 3 semaines à 17°
Il y a quand même des différences de point de vue !
Est ce que BS a faux sur ce coup là ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

ici sont toutes les infos que j'ai récoltées du net:
http://chezfanchon.overblog.com/brassage-d-une-lager

Cela dépend aussi certainement de la levure.
D'après ce que j'ai vu aussi, la S-23 (qui n'est pas vraiment une lager pure, mais plutôt style mixte kölsch)) ne demande pas de dyacetyle rest, mais pour les autres, d'après ce que je lis, oui.
A mon avis, il vaut mieux faire la sécurité et ferais ce que Fermentis et ce que les autres font.
Je pense aussi que 12°C de primaire, c'est pour la S-23, et que les autres "vraies" lagers demandent une T° plus basse (voir le leur sachet).
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

Merci Frangran ça confirme ce que je pensais mais pourquoi alors BS me donne une secondaire plus chaude alors que BS est fiable
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

sorry, j'peux pas te répondre, je n'y connais rien en BS... :roll:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Bon, finalement j'ai enfin passé ma Pilsner triple décoction (comme on fait traditionnellement pour la Urquell) en secondaire... pils, Northdown (am), Saaz (ar), 54 IBU, S-23 à 12°C, 1.055-1.013 pour le moment. Goûté lors de la prise de densité: goût trop subtil, fin et génial... à suivre !
Mise à T° ambiante pendant 2 jours (diacétyl rest), puis à la véranda, pour le froid... (en espérant, pour une fois, que la météo soit moins clémente... :wink: )
Parce que le surgé (petit) est pris maintenant pour l'imperial Pilsner que j'ai versée sur le fond de levure de la précédente: infusion, 1.074 - ..., 12°C. (faite en souvenir de l'imperial pilsner d'Axel, qu'on avait brassée sur la brau de Jean...)
Elle a démaré au 1/4 de tour ! (normal, il y avait un bon starter... :wink: ).
...Le goût de la première me donne trop envie de rempiler un brassin de pils dans ~15jours: 1.048-... sur les mêmes levures... un peu plus aromatique, mais avec une seule décoction pour passer de ~63°C au mash-out. (la décoction, c'est trop fastidieux... 'veux plus en faire trois... :? )

Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Personnellement je te déconseillerais la veranda...
la température va pas arrêter d'osciller, et c'est vraiment le contraire d'une pils, que l'on oublie dans une grotte à 10 C pendant 2 mois...
Tu vas abimer une pils que tu dis prometteuse, c'est dommage !
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

ouaip... mais j'ai un manque de place...
je vois ici qu'elle varie entre 8 et 12°C...
...ou bien alors, c'est vrai que j'ai de la place au frigo (~4°C), y a pas un risque d'empêcher la fermentation de complètement se terminer ?... je voulais ,la mettre vraiment au frais un peu + tard...

Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Le problème ce n'est pas que la levure travaille ou pas à la température de ta veranda, si tu as utilisé de la S23 elle est très robuste. Le problème est que la secondaire, ou la bière s'affine, ne sera pas à température stable, et ca ce n'est pas très bon pour les pils (de ce que je sais).
Si ta primaire est finie, tu peux passer à 4C (ou baisser ton frigo...), le gout n'en sera que plus fin je pense, mais il faudra attendre plus (beaucoup plus) avant d'embouteiller.
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

j'ai vérifié: dans le frigo il fait 5.5°C. ça peut p'têt le faire alors... c'est sans doute mieux que dans la véranda...

le père trappiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois

problème fermentation ?

Message par le père trappiste »

Bonjour, Je viens vous voir car j'ai brassé en tout grain vendredi et c'est ma première fermentation basse. Mon problème est le suivant : au moment de mettre mon brassin en fermentation ( après incorporation des levures à 25°C ) j'ai été un peu vite et j'ai mis ma cuve dans une pièce à 22°C, alors que mes levures ( brewferm lager ) sont de fermentation basse :oops: Le lendemain me rendant compte de ma bêtise j'ai replacé la cuve dans mon garage à 10°/12°C . Seulement voilà la cuve est à 10°C depuis samedi soir et je n'ai toujours pas d'activité dans le barboteur...Et sa m’étonne car quand j'ai fait ma fermentation haute (kit pils brewferm) le lendemain le barboteur n'arrêtait pas ! Mais étant débutant (c'est mon premier brassage tout grain) et n'ayant jamais fait de fermentation basse je ne sais pas trop si c'est normal ou pas :? J'ai ouvert ma cuve hier pour voir et sa sentait très fort la fermentation ( jusqu’à piquer le nez ) Il s'agit d'un kit tout grain koningsbok de chez brewferm. Je l'ai brassé en "multi-palier", rinçage en continu, ma Di est de 1043. Je suis preneur de tout avis ou conseil avec grand plaisir :P ! Merci à vous et aux créateurs de ce forum très sympa et pratique !