Le brassage d'extraitsEnvie d'aller vers un kit malt, mais...

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Envie d'aller vers un kit malt, mais...

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

Bon j'ai bien l'impression d'avoir choppé le virus, j'ai déjà envie d'essayer un kit malt au lieu des kits tout prêt en boîte de conserve.

Je voulais juste confirmation, il ne fait pas plus de matériel que pour les kits houblonnés ?

Merci a vous.
Nicolas.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Envie d'aller vers un kit malt, mais...

Message par sirhotman »

Salut,

Ravi de voir un nouveau de plus qui commence le brassage. Pour le tous grain il te faut un moulin, un moyen de filtrer efficace ( tresse inox, ou autres) pi pas tellement plus il me semble.

Par contre je pense que tu pourrait trouver bien plus d'infos sur le sujet en utilisant la fonction recherche du forum ;)

Bon brassage
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Je parlais d'un kit d'extrait de malt et non en tout grain...
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Salut,

De mémoire avec les kits boites de conserve tu ne fais pas bouillir toute l'eau, seulement quelques litres. Pour le brassage avec de l'extrait il faut pouvoir faire bouillir l'extrait directement dans la quantité d'eau finale. Donc si tu veux brasser 20l de bière il faut que tu sois en capacité de faire bouillir 20l d'eau.
Personnellement j'ai un kit débutant Brewferm. Lors du passage en extrait j'ai simplement complété mon équipement avec une gamelle de 30l (cf. ebay) et un réchaud à paela.
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

Outre une gamelle plus grande et un réchaud, un refroidisseur genre serpentin serait un plus ;)
DoK
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par DoK »

De mémoire avec les kits boites de conserve tu ne fais pas bouillir toute l'eau, seulement quelques litres. Pour le brassage avec de l'extrait il faut pouvoir faire bouillir l'extrait directement dans la quantité d'eau finale.
Pas nécessairement. C'est mieux, mais pas impératif.
La méthode de brassage entre un kit houblonné et le brassage extrait+houblon suit exactement la même procédure, donc non tu n'as pas besoin de plus de matériel.

Si tu fais une ébullition partielle (que tu fais bouillir un moût plus concentré, que tu dilues ensuite dans le volume d'eau final), ajoute la moitié de l'extrait avant ton houblonnage, et la deuxième moitié pendant les dix dernières minutes de l'ébullition, afin qu'il soit pasteurisé correctement. Le fait d'avoir un moût moins dense pendant le houblonnage permettra de mieux en extraire l'arôme et l'amertume.

Je te recommande de jeter un oeil du côté des grains de spécialité, que tu peux faire infuser avant d'y ajouter l'extrait et les houblons pour donner plus de saveur et de couleur à ta bière.
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Salut Kolbek collègue lillois!
Pour ma part, après avoir brassé une dizaine de kits en conserve et avoir poussé leur customisation à fond, je me suis tourné vers le brassage d'extraits et c'est franchement que du bonheur!!!
J'ai très peu de matos pour ma part!
Une cocotte de 6-8L environ... même pas de refroidisseur... J'ai jamais eu de souci d'infection mais j'apporte une énorme importance à l'hygiène.
Bref, tu peux brasser 20L tranquille avec une cocotte et de l'extrait...
J'ai ainsi fait "mes" 2 recettes comme ça... en lisant et en connaissant bien mes goûts j'ai su parvenir à de la bière que j'aime.
Le truc pratique que tu pourrais acheter c'est une bouilloire discount à 9euros...
Moi je mets 1,7L d'eau bouillante dans le seau de fermentation auquel j'ajoute 500à700g d'extrait de malt à chaque fois et je monte jusque 2-3kilos ainsi...
Je touille, ferme le seau hermétiquement et brasse dans ma cocotte 1kilo d'EM avec 4L d'eau et les différents houblons... C'est très simple mais adapté à mes moyens et ambitions...
Ensuite on balance tout dans le seau et complète avec de l'eau froide jusqu'au volume final...
Le refroidissement se fait rapidement, whirlpool, transfert, ensemencement et voilà...
Ca peut paraitre très "batard" de procéder ainsi mais c'est un excellent compromis je trouve.
Tu gagnes beaucoup de temps et ne dépense pas des fortunes dans le matos...
Quoique les matières premières reviennent cher à la longue...
Mais tu connais le dicton!

Je t'encourage à lire ça si ce n'est pas déja fait
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic11204.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18297.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12061.html
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

"whirlpool, transfert, ensemencement et voilà..."

La désolé mais je n'ai pas compris...

Sinon pour le reste c'est plutôt clair, ça motive encore plus.

Tu dis aussi que les matières premières coûtent chère ? C'est plus cher que les kits boîtes de conserve ??
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Le whirlpool c'est mettre en rotation ton volume final avant de le transférer dans un autre seau.
Ca permet de concentrer toutes les petites choses indésirables au fond ( genre la gravité et la force centrifuge).
Ensemencement c'est quand tu ajoutes ta levure, tu ensemences.
Tu me demandais en mp si je faisais ma recette ou si j'achetais des kits tt faits.
Je "crée" mes recettes, c'est très simple. Je n'infuse pas encore de grains spéciaux en plus...
Tu peux suivre des recettes ou les créer toi-même. Va voir les recettes dans le forum, il y en a meme qu'en extrait.
Mais je me cantonne à l'extrait et à la cuisson du houblon et ça va très bien ainsi.
C'est relativment cher car l'extrait de malt est pas donné et le houblon au détail non plus...
10e le kilo d'extrait ou 35 les 5kg.
En moyenne tu vas utiliser 5kg pour faire 2brassins d'une petite vingtaine de litres.
Tu ajoutes le houblon, 5e les 100gr environ, bon moi je suis un gros consommateur (10g/L environ au final)
En gros avec la levure, le chemipro, etc tu arrives à une petite quarantaine d'euros pour 20L.
Moi c'est ce que je compte!
Les kits d'extrait c'est 22euros les 10L donc c'est pareil mais sans le plaisir de créer!
Une conserve muntons tu fais 23L pour 20euros... (ça monte avec les levures et le houblon si tu houblonnes à cru).
Donc oui c'est quasiment 2x plus cher mais rien à voir niveau plaisir!!!!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
kolbek
Assistant
Assistant

Envie d'aller vers un kit malt, mais...

Message par kolbek »

Oki, merci pour ces informations :)

Tu vas où près de Lille pour acheter tes ingrédients ?

J'ai vu que par 25kg on arrive a du 5 euros le kg, ça devient plus abordable...