Il y a très longtemps que je n'ai pas visité le forum, je viens de le parcourir avec une idée en tête, que je vous soumets pour avis/commentaires...
Le plaisir, mais aussi la difficulté d'un brasseur amateur (disons plutôt "non commercial", car certains sont des experts et c'est un peu désobligeant de dire amateur !) me semble être de diffuser ses bières largement pour avoir des retours dessus. Il est cependant compliqué de monter une affaire, et tout le monde n'est pas nécessairement intéressé à passer pro. De plus à Paris il y a désormais un paquet de brasseurs motivés qui font des choses très très présentables !
Ces observations faites, j'ai dans la tête qu'on pourrait créer un bar associatif organisé comme suit :
* la bière vendue est produite par les membres brasseurs amateurs chez eux pour l'association, dont le local ouvre par exemple 2 soirs par semaine. Pour garantir un minimum de qualité, les bières candidates à la vente passent un "examen" auprès de quelques membres habilités par l'asso à valider les produits proposés. L'idée étant cela dit d'autoriser beaucoup de choses.
* pour ne pas devoir acheter une licence 2, seuls les adhérents peuvent consommer. Cependant tout badaud attiré par la lumière peut entrer et consommer moyennant une adhésion ultra simple et non contraignante (par exemple donner ses coordonnées + le prix d'une bière, avec une bière offerte pour toute adhésion !).
* pas de vente à emporter pour ne pas avoir d'agrément à demander. Mais on peut se passer des bouteilles hors du cadre de l'asso !
* le bar est tenu par des adhérents à tour de rôle. La difficulté est de trouver un local, mais si on se débrouille bien (par exemple à partager avec d'autres activités) peu de frais sont à prévoir (1 ou 2 frigos, tables chaises et décos de récup', 1 vieil ordi et des hauts parleurs) et les bénéfices dégagés par la vente de bières permettent de participer à d'autres événements brassicoles, customiser le bar, inviter des musiciens, etc.
* l'idée n'étant pas de soutenir une activité commerciale particulière, mais de partager et diffuser les créations des brasseurs amateurs, il n'y aurait pas de rémunération des adhérents brasseurs (par contre un dédommagement pour les frais peut -et à mon avis doit- être envisagé, par exemple fixé forfaitairement dans les statuts). Les frais de fonctionnement étant a priori bas, les prix de vente sont volontairement bas également pour toucher un max de monde.
* J'ai un temps pensé que ce type d'organisation pourrait faire de la concurrence déloyales aux chouettes bars à bière qui se développent un peu partout, et ce n'est pas notre intérêt. Mais au final je ne crois pas que ce soit un problème car le débit serait limité, les produits vendus toujours différents, la qualité moins "stable", et le bar ouvert seulement quelques jours par semaine.
Bref, le seul vrai souci que je vois est d'être sûr qu'on peut bien vendre des bières brassées "chez soi pour l'asso" comme des bières brassées "par l'asso".
Je suis preneur de tous les avis/conseils/remarques que vous pourrez faire !
Merci