Discussion généraleVacances Luxembourg - Belgique

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Vacances Luxembourg - Belgique

Message par leyon »

Quoi, quz lis-je??!!

ils font payer à la brasserie du bocq now??

où es le temps où l'on allait finir nos bizutages là-bas et qu'on se carrait une cuite à l'oeil :-/...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Sigma
Assistant
Assistant
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Wow, que d'adresses ! Merci :)

Pour voir les membres du forum, très volontier, mais n'ayant que 3 jours en belgique, je ne peu pas voir grand monde. Mais si quelqu'un a du temps en fin de semaine (les 4-5-6 oct), je suis toujours preneur de rencontrer un collegue brasseur :)

Je vais feuilletez toutes vos adresses, choisir une ou deux brasseries et voir si je peux faire une visite en semaine. Sa a l'air très simpa, et la petite auberge pour manger a bruxelle de jean rodriguez à l'air fameuse !

Merci beaucoup! Me réjouis d'y être !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Dommage que t'es pas là un we plus tôt !!!
Les 30/09 et 01/10, il y a le festival Brassigaume http://www.brassigaume.be !!!
Tu aurais rencontré plein de brasseurs pro et amateur et plein de membres bierebel.com habillés en jaune !!!
Ce festival de petites brasseries a lieu à Marbehan, dans le Sud de la province de Luxembourg, donc pas loin du Grand Duché de Luxembourg
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Pecks> Dommage ouai... Mais j'ai deja une grosse fete d'anniversaire ce we la, donc impossible.

Sinon j'ai contacté plusieurs brasseries pour des visites, je vous tiendrais au courant et je ferais un reportage photo si j'arrive a aller dans une d'entre elles. :)

Merci en tout cas !

J'aimerai bien visiter l'abbaye d'Orval avec la brasserie, on verra leurs réponse. Sinon la brasserie du bocq a l'air tres simpa (j'ai aussi send un mail) et celle qui me plairais aussi très spécialement c'est la brasserie "Cantillon".
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Sigma a écrit : et celle qui me plairais aussi très spécialement c'est la brasserie "Cantillon".
Oui, Mais Cantillon, c'est aussi le "Musée Bruxellois de la brasserie", ouvert en permanence, donc pas besoin de t'annoncer, il suffit d'arriver aux heures d'ouverture pour pouvoir visiter...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Sigma
Assistant
Assistant

Message par Sigma »

Yes, c'est ce qu'ils viennent de me répondre a l'instant :)
Jack Nicholson
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Ben justement, le Guide de Tim Webb mentionné plus haut contient pour beaucoup de brasseries des indications sur la possibilité de visiter ou pas. Il y a même un chapitre "Beer Tourism" spécifique... ça peut faire gagner du temps pour planifier. :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Message par Philipina »

Salut,

Je confirme, Achouffe est très bien.
Par contre j'ai été décu du Musée Bruxellois de la brasserie. Pas trés intéressant. (c'est un avis perso.)

Bonne vacances...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Pour la musée de la bière. ce n'est pas étonnant:
comment un tel musée pourrait-il ne pas être un conglommérat de clichés attrape-touristes?

j'imagine le truc style "musée de la bière dans la capitale de la capitale mondiale de la bière".... désolant. Je suppose que ça doit regorger de banalités préconçues et de gargarismes de bon alloi.

C'est un peu comme si Paris avait le musée du champagne, sous prétxte que vu que c'est la capitale de la France, c'est "normal"
même si BXL à une idénalbe tradition brassicole et que Paris n'a jamais fabriqué de champagne, vous voyez où je veux en venir...

Bref, nous les belges sont les chantres de l'antichauvinisme et de l'autodérision, mais je crains le pire...

Je ne peux que rejoindre les craintes de Alain.

COMMU à tous les brasseurs amateurs: il est impossible dans ce genre de musée de trouver de vrai recettes et vous risquez la déception quant à la précision très moyenne des techniques brassioles mais ça... vous vous en doutez!

Si tu passes par le Bocq et que tu remontes sur BXL, passes par Lustin et le musée de la bière. suis jamais allé, mais il parait que c'est le paradis des tégestophiles. (http://www.museebieresbelges.centerall.com/)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Boh, Leyon, modère quand-même tes propos !
Le but d'un musée n'est pas que tout qui y vient sait brasser en ressortant de là !

J'ai personnellement visité ce musée, c'est vrai que ce n'est pas géant, pas super impressionnant mais bon, le décor est beau, du vieux matos, ...

Et puis, Cantillon est une brasserie comme d'autres : donc visite possible des installations avec la description du process de brassage et de fermentation et dégustation des bières.

Et finalement, il faut quand-même féliciter Cantillon de continuer à fabriquer de la gueuze authentique !!! Ils ne sont plus si nombreux !

Donc, je dirais, allez visiter Cantillon !!!