La fermentation ⇒ Gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Gushing
Brassmu Breit a écrit :...
Bouteilles neuves à chaque fois qui viennent directement de l'usine, toujours les mêmes.
...
Euh question con peut-être, mais tes bouteilles neuves tu les désinfectes avant embouteillage ou non ?
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
La faire bouillir ?loulouraph a écrit :Sinon la seule autre différence dans ton process est ta femme...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
hyper
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Hello,
J'ai connu dernièrement le même problème .... j'ai cherché relu mon protocole plusieurs fois aucune erreur trouvée ... Sauf un truc que j'avais pas pensé pas mis assez de LEVURE !!
la moitié moins que la dose normale ...et pourtant embouteillé à la même densité !!!
La levure c'est endormie et après au chaud c'est réveillée et avec 5.5 gr par litre de sucre elle mousse beaucoup !!! limite de sortir de la bouteille ...
As tu mis assez de Levure ????
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
J'ai connu dernièrement le même problème .... j'ai cherché relu mon protocole plusieurs fois aucune erreur trouvée ... Sauf un truc que j'avais pas pensé pas mis assez de LEVURE !!
la moitié moins que la dose normale ...et pourtant embouteillé à la même densité !!!
La levure c'est endormie et après au chaud c'est réveillée et avec 5.5 gr par litre de sucre elle mousse beaucoup !!! limite de sortir de la bouteille ...
As tu mis assez de Levure ????
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Sur quoi te bases-tu lorsque tu dis que tes DF sont atteintes, valeurs d'atténuation empiriques parfaitement connues et ce suivant le même process de brassage à chaque fois ?
ça me fait plus penser à une atténuation limite pas atteinte.
Nombre de cellules à l'ensemencement ? Température d'empâtage et temps de de filtration identiques pour tous tes brassins ?
Nombre de cellules à l'ensemencement ? Température d'empâtage et temps de de filtration identiques pour tous tes brassins ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pareil, j'aurais tendance à penser que tes fermentations ne sont pas terminées...
Tu les fais à quelle température ? Primaire et secondaire.
Tu les fais à quelle température ? Primaire et secondaire.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
j'ai eu aussi ce même problème que toi avec des explosions de bouteille !! un de ces bordel, ceci en général au bout de 4 à 5 mois de conservation, pareil pas d'infections ou faux goût, j'ai mis en doute mes fermentations, l'hygiène, le malt , les houblons etc etc,
résultat
cela proviendrait du malt ! malt bio, produit localement, mais problème !! d'autres brasseurs (pro et amateurs ) utilisaient ce même malt sans soucis !!! j'en suis arrivé à tout désinfecter à mort, virer les vieux malts, etc. En fait c'est ma façon de conserver le malt qui serait l'origine de mon soucis : pour éviter tout rongeur ou insectes nuisibles, je mettais le malt en fût (ped bleu) fermé et apparemment à chaque ouverture lors des utilisations, je faisais rentrer involontairement de l'humidité dans le fût (qui est dans ma cave) il se produirait alors une réaction dans le malt genre une fermentation qui augmenterait le fusarium (c'est une explication d'un brasseur venu voir mon problème).
depuis, je stocke mon malt dans les sacs d'origine, au sec, à l'abri de la lumière, dans une pièce inoccupée, çà fait trois brassins que je fais avec du nouveau malt (du même malteur local )
bon courage parce que c'est galère à trouver d'où viens ce foutu gushing
résultat
cela proviendrait du malt ! malt bio, produit localement, mais problème !! d'autres brasseurs (pro et amateurs ) utilisaient ce même malt sans soucis !!! j'en suis arrivé à tout désinfecter à mort, virer les vieux malts, etc. En fait c'est ma façon de conserver le malt qui serait l'origine de mon soucis : pour éviter tout rongeur ou insectes nuisibles, je mettais le malt en fût (ped bleu) fermé et apparemment à chaque ouverture lors des utilisations, je faisais rentrer involontairement de l'humidité dans le fût (qui est dans ma cave) il se produirait alors une réaction dans le malt genre une fermentation qui augmenterait le fusarium (c'est une explication d'un brasseur venu voir mon problème).
depuis, je stocke mon malt dans les sacs d'origine, au sec, à l'abri de la lumière, dans une pièce inoccupée, çà fait trois brassins que je fais avec du nouveau malt (du même malteur local )
bon courage parce que c'est galère à trouver d'où viens ce foutu gushing
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Je me base sur la mesure de 2 densimètres, l'objectif de Beersmith qui est atteint et ma pratique antérieure. Les T° sont OK, les durées de fermentations suffisamment longue.villager a écrit :Pareil, j'aurais tendance à penser que tes fermentations ne sont pas terminées.../quote]
pompix a écrit :Sur quoi te bases-tu lorsque tu dis que tes DF sont atteintes, valeurs d'atténuation empiriques parfaitement connues et ce suivant le même process de brassage à chaque fois ?
?
Je mets assez de levure, je fais un levain quelques jours avant. Ma femme est bouillie dans le sac à houblon et rincée au Chemipro comme il se doit. Ca me l'a fait avec du malt que je venais d'acheter
D’autre part, à l’ouverture, il n’y a pas d’explosion comme si il y avait une forte pression et des bouteilles me l’ont fait avec à peine de la pétillance lorsque tu la bois, sans aucune surpression..
Mais grâce à Loulouraph
L''image, illustre une infection à Fusarium, ça fait exactement pareil chez moi :

J'ai écrit au fournisseur de malt pour voir ce qu'il dit. Normalement ils doivent faire des analyses avant de le vendre, il existe un test rapide développé par Carlsberg. Je vais aussi demander à un bactériologiste que je connais s'il peut faire des analyses
Ce que je vais changer dans mon process : déjà je jette tous le malt qui me reste, rinçage de tout mon matos à la Javel puis opération régulièrement, car je ne sais pas si ça peut venir d'ailleurs que le malt (à priori non), stockage du malt dans un lieu plus sec, et avant l’embouteillage de gros volume, essaie sur une petite bouteille de 33cl. Avant d'avoir une réponse du malteur, je vais me fournir ailleurs.
Ce que je faisais aussi : je gardais toujours un peu de moût du précèdent brassin pour faire le levain : je pense que j'ai propagé l'infection de brassin en brassin comme ça, puisque l'ébullition ne permet pas de l'éliminer
Voici un peu de documentation, où il est indiqué que c'est un vrai problème pour les brasseurs (sans blague!) :
http://www.symposcience.org/exl-doc/col ... 002150.pdf
http://www.crc.dk/flab/fusarium.htm
C'est également arrivé aux brasseurs de Lorraine : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ine#p59436
Je vous remercie tous pour votre réflexion
Dernière modification par Brassmu Breit le 17 oct. 2013 21:02, modifié 1 fois.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est sûr que théoriquement, tes gardes semblent assez longues pour bouffer un max, pas de raison, surtout dans les cas de sucrage à 5.5g/l.
Bon courage, vieux !
Bon courage, vieux !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
retourne chez Weyerman 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"