Autre matériel de brassagePompe inox

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kundun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Pompe inox

Message par Kundun »

Oui j'ai vu le 5 litres par minutes et c'est justement ce qui me pose problème...
Lors de ma filtration je suis à 2.5 litres par minutes, alors je peux réduire le débit en entrouvrant mes vannes.
Mais cela ne risque-t-il pas d’abîmer ma pompe?
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Laisse tes 2,5 litres/min se filtrer tranquillement dans une cuve tampon et puis hop, transfert avec la pompe de l'autre côté...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Kundun
Ch'ti nouveau

Message par Kundun »

Arff, tu bouleverses tout mon système là.
Parce que la pompe est aussi là pour faire la boucle avant ébu. j'envoie le moût du bas en haut pendant 5 à 10 minutes pour augmenter mes rendements donc pas de cuve tampon pour moi, directe en ébu car toutes mes cuves sont à la même hauteur donc tout mes transfères de cuve vont se faire avec ma pompe et un réseau de vanne.
Le débit de 2.5 litre/minutes va se faire grâce à ma pompe donc, va falloir voir la pression que subit la pompe si j'entrouvre ma vanne pour obtenir, 2.5 litres.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bsr,
Pourquoi pas de cuve tampon?
Il me semble que c'est le plus pratique, eu égards aux aléas de la filtration...
Tu filtre tranquille dans la cuve tampon, et comme dit bacco quand elle est pleine tu envoi dans la cuve ébu. La cuve tampon n'a pas besoin d'être de grande capacité, tant que ta filtration *n'est pas terminée tu réitère l'opération ...

edit: De plus si je comprends bien tu tires direct de la cuve empâtage à ébu à l'aide de la pompe!! même à faible puissance c'est le colmatage assuré...
Quel système de filtration as tu installé?
b
Jacko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 120L
A remercié : 2 fois

Message par Jacko »

Kundun a écrit : Le débit de 2.5 litre/minutes va se faire grâce à ma pompe donc, va falloir voir la pression que subit la pompe si j'entrouvre ma vanne pour obtenir, 2.5 litres.
Une pompe centrifuge peut travailler avec le refoulement entrouvert, c'est même conseillé pour éviter la cavitation de la pompe qui abimerait la pompe.
La pompe cavite quand le liquide passe en ébullition dans le corps de pompe, dans les cas suivants :
  • Fermeture complète du refoulement pendant un certain temps entrainant une surchauffe du liquide dans la pompe.
  • Fermeture de la vanne d'aspiration avec chute de pression dans la pompe.
  • Température du liquide aspiré proche de la température d'ébullition
  • Pression trop faible à l'aspiration.
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Merci pour le tuyau, Jacko ;) Petit détail technique intéressant à connaître...
Kundun
Ch'ti nouveau

Message par Kundun »

bbn a écrit :Bsr,
Pourquoi pas de cuve tampon?
Il me semble que c'est le plus pratique, eu égards aux aléas de la filtration...
Tu filtre tranquille dans la cuve tampon, et comme dit bacco quand elle est pleine tu envoi dans la cuve ébu. La cuve tampon n'a pas besoin d'être de grande capacité, tant que ta filtration *n'est pas terminée tu réitère l'opération ...

edit: De plus si je comprends bien tu tires direct de la cuve empâtage à ébu à l'aide de la pompe!! même à faible puissance c'est le colmatage assuré...
Quel système de filtration as tu installé?
Pas de cuve tampon parce que dans mon système toute mes cuves sont à la même hauteur donc ma cuve d'ébu me sert de cuve tampon. ;)
Pour ce qui est du colmatage en tirant à 2.5 litres/ minutes je suis sûr de ne pas colmater, c'est ce que je fais en ce moment avec un brau. J'ai un fond filtrant en guise de filtre et ça va très bien pour le moment.
Mes rendements sont devenu correct (entre 60 et 65%) donc ça va, je ne me plains pas. :cyclops:

Mais je vais faire un plan que je scannerais, je me suis largement inspiré de la pico de La Rochelle.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

si tu mets une vanne pour réguler le débit à la sortie de ta pompe aucun soucis, je fais comme ça au taf, je ne colmate pas plus que ça.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
kroryrn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par kroryrn »

bonjour,

si une cuve tampon n'est pas possible pour toi, tu peux également mettre un détecteur de niveau sous le filtre pour n'aspirer que lorsque le niveau de liquide est suffisant. le fond de cuve sous le filtre devient ton volume tampon