Infections50 litres direct à la rivière

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: 50 litres direct à la rivière

Message par belgiumfanatic »

Et pour l'autolyse des levures avec des T° élevées ( 25° environ pour la fermentation secondaire), quelqu'un aurait une idée ?
Oui , les temperatures elevée generent la produciton d alcohol de fusels, gout de lyse, esters tres pronconcés, gout de levure genre pate a pain qui est passée, diacetyle, etc etc... en plus de cela , si tu rajoute un taux d inoculaiotn trop bas,ca n aide pas.

ce sont les probleme que je rencontre due au clima , j ai baisser la temperature de fermentation a 16°c , pour etre plus clean , et rehhydrate mon paquet de levure avant de le mettre pour 20L.
(2 cc javel + 1/2 cc vinaigre).
pour combien de litre d eau ? pour quelle eau ? a quelle concentration de vinaigre et de javel ?

atention, a ca aussi, le melange est efficace , seulement avec toutes les conditions optimales ( ph plus que tout )

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
JP88PX
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
A été remercié : 2 fois

Message par JP88PX »

belgiumfanatic a écrit :et rehhydrate mon paquet de levure avant de le mettre pour 20L.
Tu t'y prends combien de temps avant d'ensemencer ?

Pour le vinaigre, il est à 7° (c'est du blanc)
Pour la javel, je prend un berlingot de 250 ml à 9,6 % que je met dans un récipient plastic de 1 litre et je rempli d'eau. De cette solution je prend 2 cc pour 1 litre d'eau ( plus 1/2 cc de vinaigre blanc) . Tout mon matériel est trempé 5 à 10 mn voire plus dans cette solution.

Pour revenir sur l'autolyse des levures, ce qui m'interpelle étrangement, c'est qu'il n'y avait que très peu de dépôt au fond du fût.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Je rehydrate environ 30 min avant , atention au choque thermique, l eau doit etre tiede ( 30°c) une fois rehydrater, je met l erlenmehyer a la cave ( frigo a 16°c) pour descendre la temperature doucement , une fois le liquide a la meme temperature que le mout ( a peu pres 25°c) je balance tout dans le fermenteur,,,

pour ton melange, je ne saurait dire, je ne comprend pas les cuilleres , j utilise seringue en ml pour la precision.
a tu le tableau calculateur pour ce melange?

POur le gout de lyse , je ne saurait dire, il y a ´plein de facteur qui rentre en compte...ca m est arrivé pas mal dernierement... c est pas dit que ce soit uniquement lier a la lie.... il faut continuer de brasser et en chercher la cause exact si ca continue, pour ma part , je fermente plus froid par exemple.

bonne chance.
JP88PX
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.

Message par JP88PX »

belgiumfanatic a écrit :pour ton melange, je ne saurait dire, je ne comprend pas les cuilleres ,
Excuses moi pour les abréviations. CC ne veux pas dire cuillère, mais centimètre cube. 1 cc égal à 1 ml . Donc je met 2 ml de javel avec 1/2 ml de vinaigre blanc pour 1 litre d'eau, et je fait tremper tout mon matériel dedans.
Pour mon prochain brassin, je vais redoubler de vigilance pour la désinfection.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Haaa d accord !

oui voila , bon plus de vigilence alors , bonne chance , tient nous au jus !
JP88PX
Ch'ti nouveau

Message par JP88PX »

Salut

Je vous tiens donc au jus.
J'ai fait un autre brassin où j'ai redoublé de vigilance pour la désinfection. C'était le brassin de la vengeance.
Résultat : vengeance 0
infection 1

Hé oui, à nouveau infecté. Bon cette fois, j'ai tout embouteillé, tout mis en cave, et je n'ouvrirai une bouteille pas avant 6 à 8 mois. Juste pour voir.

J'ai reprit toutes mes fiches de brassage ainsi que toutes mes notes et je me suis aperçu que les infections correspondaient au changement de produit de désinfection, à savoir javel + vinaigre.
J'ai fait un nouveau brassin avec tout mon matos désinfecté au chémipro (comme avant). C'est une fermentation haute qui va être mise en bouteille dans 5 jours. J'en ai soutiré un fond de verre pour goûter et là C'EST NICKEL.
Je vais donc reprendre le chemipro que j'avais délaissé pour bannir à tout jamais le mélange javel / vinaigre.
L'espoir renait !!! Ce brassin s'appellera : résurection

JP