Autre matériel de brassage ⇒ pompe conrad // amorcage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
pompe conrad // amorcage
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition de cette pompe conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5702 ... eur-Extra-
Elle fonctionne, je viens de faire un test à blanc (avec de l'eau froide).
Cependant, j'ai plusieurs questions. je suis un pro de la mécanique des fluides !!
Comment faire pour qu'elle s'amorce. j'ai mes 2 cuves sur un plan de travail. ma pompe est par terre don en dessous de toute les cuves. j'ouvre la vanne de la cuve "source" je liquide descend la pompe. je branche la pompe, mais le liquide ne remonte pas dans la cuve 2. il faut que je descende le tuyaux de sortie plus bas que la pompe pour que ca s'ammorce. une fois amorcé, c'est bon, je peux remonter le tuyaux de sortie, ca marche.
Comment faites vous ?
Merci d'avance de votre aide !
Charles
je viens de faire l'acquisition de cette pompe conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5702 ... eur-Extra-
Elle fonctionne, je viens de faire un test à blanc (avec de l'eau froide).
Cependant, j'ai plusieurs questions. je suis un pro de la mécanique des fluides !!
Comment faire pour qu'elle s'amorce. j'ai mes 2 cuves sur un plan de travail. ma pompe est par terre don en dessous de toute les cuves. j'ouvre la vanne de la cuve "source" je liquide descend la pompe. je branche la pompe, mais le liquide ne remonte pas dans la cuve 2. il faut que je descende le tuyaux de sortie plus bas que la pompe pour que ca s'ammorce. une fois amorcé, c'est bon, je peux remonter le tuyaux de sortie, ca marche.
Comment faites vous ?
Merci d'avance de votre aide !
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Re: pompe conrad // amorcage
D'ailleurs, je me pose aussi la question de comment vous videz les tuyaux une fois la pompe eteinte ?
je dois d'abord fermé la vanne source puis couper la pompe ? comment faites vous ?
je dois d'abord fermé la vanne source puis couper la pompe ? comment faites vous ?
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Pour que ça s'amorce, soit je mets la pompe nettement en-dessous du niveau du fût à vider, soit je l'allume et l'éteint jusqu'à amorçage.
Cela permet d'éliminer les bulles d'air.
Je garde toujours les tuyaux fixés sur la pompe et je suspends le tout (après rinçage) tuyaux ver le bas.
La pompe se vide toute seule.
Michel
Cela permet d'éliminer les bulles d'air.
Je garde toujours les tuyaux fixés sur la pompe et je suspends le tout (après rinçage) tuyaux ver le bas.
La pompe se vide toute seule.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
salut, merci de ta réponse. pour la pompe nettement en dessous, je suis à 1 mètre en dessous grosso modo. je pense que ca suffit non ?
je vais essayer de l'éteindre, l'allumer etc... je dois faire ca toutes vannes ouvertes ou juste la vanne "source" ?
Pour le vidage des tuyaux je parlais plus pour eviter de perdre du liquide dans les mètres de tuyaux. apres la recircultaion par exemple, si je vide pas les tuyaux je risque de perdre pas mal de mout. non ? une astuce ?
je vais essayer de l'éteindre, l'allumer etc... je dois faire ca toutes vannes ouvertes ou juste la vanne "source" ?
Pour le vidage des tuyaux je parlais plus pour eviter de perdre du liquide dans les mètres de tuyaux. apres la recircultaion par exemple, si je vide pas les tuyaux je risque de perdre pas mal de mout. non ? une astuce ?
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Toutes vannes ouvertes, pour permettre à l'air de quitter la pompe, mais normalement si la pompe est 1m en contrebas, ouvrir la vanne source et détination suffit.charlesolsenn a écrit :salut, merci de ta réponse. pour la pompe nettement en dessous, je suis à 1 mètre en dessous grosso modo. je pense que ca suffit non ?
J'ai mis un petit robinet ce qui me permet de vidanger la pompe pendant le brassage.charlesolsenn a écrit :Pour le vidage des tuyaux je parlais plus pour eviter de perdre du liquide dans les mètres de tuyaux. apres la recircultaion par exemple, si je vide pas les tuyaux je risque de perdre pas mal de mout. non ? une astuce ?
Je positionne une petite gamelle en dessous et le tour est joué.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Merci pour ces conseils ! Je vais tester tout ca !
Ok. tu aurais une photo ?map a écrit : J'ai mis un petit robinet ce qui me permet de vidanger la pompe pendant le brassage.
Je positionne une petite gamelle en dessous et le tour est joué.
Dernière modification par charlesolsenn le 30 sept. 2013 0:57, modifié 1 fois.
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Je viens de réessayer. effectivement, allumer et éteindre la pompe plusieurs fois fonctionne bien.
en revanche, j'ai toujours ce probleme de quand je coupe la pompe, j'ai les tuyaux qui reste plein de liquide (tout du moins celui en amont de la pompe.)
Je dois pas etre le seul à avoir ce probleme j'imagine ! et ca m'embete un peu de perdre dans les tuyaux quelques centilitres à chaque fois ! sur des brassins de 20L ca va vite hein !!
en revanche, j'ai toujours ce probleme de quand je coupe la pompe, j'ai les tuyaux qui reste plein de liquide (tout du moins celui en amont de la pompe.)
Je dois pas etre le seul à avoir ce probleme j'imagine ! et ca m'embete un peu de perdre dans les tuyaux quelques centilitres à chaque fois ! sur des brassins de 20L ca va vite hein !!
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
debranche le tuyeau source , et tu le met plus bas que la pompe, par gravité , tout le liquide contenu dans les tuyeau sortira, tu le recupere avec un recipient (tu verra que c est pas grand chose , je l utilise pour des futurs starter )
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
OK merci !! Je vais tester tout ça !!
Je travaille sur une pico mobile d'appartement... Avec tout le "système" en un bloc qui doit être déplacable... C'est sport !
Je travaille sur une pico mobile d'appartement... Avec tout le "système" en un bloc qui doit être déplacable... C'est sport !
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
Saintmomo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : - Cuve Inox 50 L
- 2 fûts de fermentation Plastique
- Fût filtrant par tresse inox
- Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Bonjour Charles,
Cette pompe tient elle la chaleur ? Je ne vois aucune info la dessus
Faut il changer les joints comme sur les pompes inox ?
Merci
Cette pompe tient elle la chaleur ? Je ne vois aucune info la dessus
Faut il changer les joints comme sur les pompes inox ?
Merci