Les houblonnages ⇒ Houblonnage à cru
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ben_
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Brasseur : Amateur
Houblonnage à cru
c'est la technique qui est utilisée pour brasser l'Orval si je me trompe pas ?
ben_
ben_
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Re: Houblonnage à cru
xavier 07 a écrit :en fait je suis intéressé par tout site FRANCOPHONE qui parle du sujet!!!
Et si ca cause du houblonnage continu ,je suis preneur aussi!!!
POur le houblonnage à cru :
- un sac à houblon en coton vendu par 10 chez Broub
- 10 à 15 g de houblon aromatique pour 20 litres
- de la ficelle de cuisine (pour ficeler le roti)
Tu prends 2 sacs à houblon l'un dans l'autre (le houblon fuit si tu n'en prends qu'un) et tu fais bouillir dans une casserole 10 à 15 min.
Tu auras pris soin de mettre dans l'eau un bout de ficelle à laquelle tu auras fait un noeud coulissant. Ca devient tehnique, là non ?
Après un bon nettoyage de main, tu verses l'eau de la casserole et tu ouvres les sacs près à recevoir le houblon, dans la casserole.
Tu déposes le houblon dans la poche que tu refermes avec de la ficelle. Le noeud coulissant te permettant un minimum de manip.
Tjs dans le casserole tu te rapproches de ta cuve de garde et tu déposes le paquet encore trempé dans la bière. Et comme par magie, il coule direct. Le reste de la ficelle te permettra de coincer le paquet au rebord du couvercle par exemple pour le retirer facilement, sans transvasement ni manip avec les gros doigts.
Le temps d'infusion ? A toi de venir gouter le bière pour définir la puissance. Plus tu le laisses, plus tu auras un gout tirant vers le végétal vaguement comme la chlorophile quand on coupe de l'herbe. Moins agréable à mon goût. Généralement, il faut une semaine.
L'houblonnage continu, c'est Sébastien qui en parlera mieux que moi.
A+
Gwen
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Juste une petite question.
Le houblonnage à cru, ça donne le goût et l'odeur de houblon.
Est-il donc décessaire de de rajouter en plus du houblon aromatique en fin de houblonnage ou se contente t-on de l'amérisant ?
J'espère que ma question est compréhensible...
Le houblonnage à cru, ça donne le goût et l'odeur de houblon.
Est-il donc décessaire de de rajouter en plus du houblon aromatique en fin de houblonnage ou se contente t-on de l'amérisant ?
J'espère que ma question est compréhensible...
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Ben il semblerait plus logique d'utiliser de l'aromatique.
Cependant, tout houblon ayant un arôme, rien ne t'empêche d'utiliser du houblon amérisant! tout dépend de tes choix.
c'est d'ailleurs assez excitant, le dry-hoping étant le meilleur moyen de retrouver l'arôme délicat du houblon.
Alors, tu devrais te baser sur l'arôme du houblon, qu'il soit amérisant ou non.
en gros, et j'aurais peut-être dû commerncer par là: lors du dry-hoping, le caractère amérisant est dérisoire, d'un houblon à l'autre.
Cependant, tout houblon ayant un arôme, rien ne t'empêche d'utiliser du houblon amérisant! tout dépend de tes choix.
c'est d'ailleurs assez excitant, le dry-hoping étant le meilleur moyen de retrouver l'arôme délicat du houblon.
Alors, tu devrais te baser sur l'arôme du houblon, qu'il soit amérisant ou non.
en gros, et j'aurais peut-être dû commerncer par là: lors du dry-hoping, le caractère amérisant est dérisoire, d'un houblon à l'autre.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire.
Je pense qu'il voulait demander si lorsqu'on rajoute du houblon a cru est il aussi nécessaire de rajouter du houblon en aromatique en fin d'ebullition.
Pour ma part je dirais oui car le houblon rajouté en fin d'ebullition amenera d'autres saveurs que celui rajouté a froid. De plus le houblon rajouté a froid joue plus sur les aromes que sur la saveur alors que c'est l'inverse pour celui rajouté en fin d'ebullition.
Si tu ne rajoutais que le houblon amerisant et celui a froid tu risquerais d'avoir un bouquet plein d'aromes houblonné et au gout cela serait surtout de l'amertume "brutale" sans beaucoup de saveurs houblonnées.
Je pense qu'il voulait demander si lorsqu'on rajoute du houblon a cru est il aussi nécessaire de rajouter du houblon en aromatique en fin d'ebullition.
Pour ma part je dirais oui car le houblon rajouté en fin d'ebullition amenera d'autres saveurs que celui rajouté a froid. De plus le houblon rajouté a froid joue plus sur les aromes que sur la saveur alors que c'est l'inverse pour celui rajouté en fin d'ebullition.
Si tu ne rajoutais que le houblon amerisant et celui a froid tu risquerais d'avoir un bouquet plein d'aromes houblonné et au gout cela serait surtout de l'amertume "brutale" sans beaucoup de saveurs houblonnées.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
je pense qu'on peut même dire que le houblon des 5 dernières minutes, n'est là que les 5 dernière parce que déja, au bout de 5 min, certaines vapeurs partent dans les airs...
alors que à cru, (en secondaire) tu as les plus volatiles des essences qui restent dans la bière.alors que même en 5 min d'ébullition, tu ne les aurais déja plus.
alors que à cru, (en secondaire) tu as les plus volatiles des essences qui restent dans la bière.alors que même en 5 min d'ébullition, tu ne les aurais déja plus.
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Houblonnage à cru
Salut!
Bon étant pas mal déçu de mes résultats de houblonnage aromatique, je vais essayer le dry hopping. Mais j'ai plusieurs questions à poser aux adeptes de cette méthodes:
Vous mettez du houblon frais ou vous laissez le houblon bouilli pendant l'ébu?
En quelles quantités?
Combien de temps? juste pour la primaire? pour la secondaire?
Quel est l'interet comparé au houblonnage aromatique en fin d'ébullition?
D'avance merci
Bon étant pas mal déçu de mes résultats de houblonnage aromatique, je vais essayer le dry hopping. Mais j'ai plusieurs questions à poser aux adeptes de cette méthodes:
En quelles quantités?
D'avance merci
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
dry hopping...
Bon étant pas mal déçu de mes résultats de houblonnage aromatique, je vais essayer le dry hopping.
ça se discute, en tout cas c'est différent…
Du houblon "frais", sinon ça n'a pas d'intérêt…
En quelles quantités?
Les goûts et les couleurs… Disons, fais un essai avec 20g pour 20l, et après c'est à toi de juger…
en secondaire, c'est pas mal
Le goût est différent (ça peut-être plus subversif, si tu emploies en houblon qui "arrache" style Target)
Mais c'est ton gout qui compte, alors essaie
Philippe
ça se discute, en tout cas c'est différent…
Du houblon "frais", sinon ça n'a pas d'intérêt…
En quelles quantités?
Les goûts et les couleurs… Disons, fais un essai avec 20g pour 20l, et après c'est à toi de juger…
en secondaire, c'est pas mal
Le goût est différent (ça peut-être plus subversif, si tu emploies en houblon qui "arrache" style Target)
Mais c'est ton gout qui compte, alors essaie
Philippe
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Dry-Hopping
Bonjour
Je relance un sujet sur le houblonnage à cru pour savoir la quantité de houblon à mettre dans mon brassin.
Est-ce que je mets la même quantité que lorsque je houblonne pendant l'ébulition ?
Merci
Je relance un sujet sur le houblonnage à cru pour savoir la quantité de houblon à mettre dans mon brassin.
Est-ce que je mets la même quantité que lorsque je houblonne pendant l'ébulition ?
Merci
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Dry-Hopping
Attention, avec un houblonnage à cru, ou dry hopping, tu n'obtiendras aucune amertume, car il n'y a pas isomérisation des résines de houblon. Un houblonnage à cru ne peut en aucun cas remplacer le houblonnage à l'ébullition !
Il faut donc impérativement que tu houblonnes à l'ébullition.
Le houblonnage à cru en cuve de garde est un complément, qui sert à ramener un peu plus en avant l'arôme de houblon de ta bière.
Donc ça se fait nécessairement avec un houblon aromatique, et question quantitatif, c'est assez peu de chose.
Il faut donc impérativement que tu houblonnes à l'ébullition.
Le houblonnage à cru en cuve de garde est un complément, qui sert à ramener un peu plus en avant l'arôme de houblon de ta bière.
Donc ça se fait nécessairement avec un houblon aromatique, et question quantitatif, c'est assez peu de chose.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)