Strong Ale ⇒ recette dans le style Rochefort10
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
recette dans le style Rochefort10
chers amis brasseurs, ayatollahs de l'acide alpha et grands pontes du dry hopping,
je me permets de vous soumettre une recette que je me suis concoctée.
Le but étant de faire une grosse triple bien sucrée dans le style de la Rochefort 10.
Ayant chez moi un "mash efficiency" faible (<70%), j'ai intégré à la recette du candy (classique pour le style) et aussi de l'extrait de malt pour gonfler la densité sans poser de problèmes avec le ration malt/ eau. N'étant pas familier avec ces ingrédients, j'en appelle à votre expérience pour me conseiller sur la recette:
CandyMan August 18, 2013
Categoryhelp Belgian Strong Ale
Subcategoryhelp Belgian Dark Strong Ale
Volume Boiledhelp 20 L
Mash Efficiencyhelp 67 %
Total Grain/Extracthelp 9.10 kg
Total Hopshelp 53.0 g
5 kg Belgian Pils
0.2 kg Special B - Caramel malt;
0.4 kg 2-Row Caramel Malt 60L;
1 kg Blond Dry; Brewferm
0.5 kg Barley Flaked
2 kg Candi Sugar Dark
36 g Styrian Goldings (Pellets, 6 %AA) boiled 90 min.
17 g Hallertau (Pellets, 4.5 %AA) boiled 1 min.
Yeast : White Labs WLP500 Trappist Ale
Orange pelée: 15g
coriandre: 15g
En théorie, ca aboutirait sur:
Original Gravityhelp 1.096
Terminal Gravityhelp 1.016
Colorhelp 38.13 °SRM
Bitternesshelp 25.0 IBU
Alcohol (%volume) 10.5 %
Voyez vous quelque chose d'aberrant ou d'optimisable la dedans?
Les levures liquides, ca fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, il faut de l'ordre de 4 jours pour qu'elles se soient suffisamment développées et que l'on puise ensemencer?
Candy et extrait de malt, on mélange tout ca à l'ébullition correct?
Merci
Arnaud
je me permets de vous soumettre une recette que je me suis concoctée.
Le but étant de faire une grosse triple bien sucrée dans le style de la Rochefort 10.
Ayant chez moi un "mash efficiency" faible (<70%), j'ai intégré à la recette du candy (classique pour le style) et aussi de l'extrait de malt pour gonfler la densité sans poser de problèmes avec le ration malt/ eau. N'étant pas familier avec ces ingrédients, j'en appelle à votre expérience pour me conseiller sur la recette:
CandyMan August 18, 2013
Volume Boiledhelp 20 L
Mash Efficiencyhelp 67 %
Total Grain/Extracthelp 9.10 kg
Total Hopshelp 53.0 g
5 kg Belgian Pils
0.2 kg Special B - Caramel malt;
0.4 kg 2-Row Caramel Malt 60L;
1 kg Blond Dry; Brewferm
0.5 kg Barley Flaked
2 kg Candi Sugar Dark
Orange pelée: 15g
coriandre: 15g
En théorie, ca aboutirait sur:
Original Gravityhelp 1.096
Terminal Gravityhelp 1.016
Colorhelp 38.13 °SRM
Bitternesshelp 25.0 IBU
Alcohol (%volume) 10.5 %
Voyez vous quelque chose d'aberrant ou d'optimisable la dedans?
Les levures liquides, ca fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, il faut de l'ordre de 4 jours pour qu'elles se soient suffisamment développées et que l'on puise ensemencer?
Candy et extrait de malt, on mélange tout ca à l'ébullition correct?
Merci
Arnaud
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A été remercié : 3 fois
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: recette dans le style Rochefort10
En effet, tu as l'équivalent a peu pres de 7kg de grain, pour 2kg de sucre, c'est un peu beaucoup au dessus de 10%
elle risque d'avoir un gout un peu cidreux (ca m'est deja arrivé avec 1 kg pour 7kg de grain).
elle risque d'avoir un gout un peu cidreux (ca m'est deja arrivé avec 1 kg pour 7kg de grain).
-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A été remercié : 3 fois
De memoire, les style de rochefort que j'ai pu voir (ma prochaine sera d'ailleurs calqué sur celle du nain en plus noir grace au dark candy et plus de chocolat) ne depasse rarement les 1Kg de sucre.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Salut Arnaud.
Alors effectivement 2Kg de Candy c'est pas mal en effet. Essaie plutôt de monter max à 12 ou 13% qui est déjà bien serré.
Je n'ai pas souvenir qu'il y avait des épices dedans, mais ca ne te coûte rien d'en mettre. Ca ajoutera un plus à la recette.
Il me semble au niveau couleur que tu es un peu clair pour une rochefort.
Alors tu as 2 options, soit tu flanques un malt torréfié mais attention au dosage, la première que j'avais brassée déjà avec 100g de chocolat ça goûtait fort!
Ou alors, tu fonces la bière avec du candy liquide. En fait de mémoire, dans le livre brew like a monk si mes souvenir sont bons (ma mémoire est parfois défaillante) ils ne parlent pas de malts très foncés, mais la bière est colorée grâce au candy liquide qui est par nature plus foncé que le candy en morceaux du supermarché.
Pour l'extrait de malt, ne l'ayant jamais utilisé, je ne me risquerais pas à te répondre.
Edit: pour la levure, les paquets Wyeast des fois ça va vite...j'ai déjà fait 1/2 journée et le paquet était gonflé à bloc!
J'espère avoir réussit à t'éclairer.
Cyril.
Alors effectivement 2Kg de Candy c'est pas mal en effet. Essaie plutôt de monter max à 12 ou 13% qui est déjà bien serré.
Je n'ai pas souvenir qu'il y avait des épices dedans, mais ca ne te coûte rien d'en mettre. Ca ajoutera un plus à la recette.
Il me semble au niveau couleur que tu es un peu clair pour une rochefort.
Alors tu as 2 options, soit tu flanques un malt torréfié mais attention au dosage, la première que j'avais brassée déjà avec 100g de chocolat ça goûtait fort!
Ou alors, tu fonces la bière avec du candy liquide. En fait de mémoire, dans le livre brew like a monk si mes souvenir sont bons (ma mémoire est parfois défaillante) ils ne parlent pas de malts très foncés, mais la bière est colorée grâce au candy liquide qui est par nature plus foncé que le candy en morceaux du supermarché.
Pour l'extrait de malt, ne l'ayant jamais utilisé, je ne me risquerais pas à te répondre.
Edit: pour la levure, les paquets Wyeast des fois ça va vite...j'ai déjà fait 1/2 journée et le paquet était gonflé à bloc!
J'espère avoir réussit à t'éclairer.
Cyril.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
L'extrait c'est pas mal pour faire une triple lorsque le rendement est faible.
A ta place, je ne mettrais qu'1 kg de sucre, et 2 kg d'extrait si tu veux les 10%vol (attention, en poudre c'est une vraie saloperie qui colle partout, faut être propre).
Pour la couleur, je préfères une belle ébullition qui caramélise naturellement que "tricher" avec des malt ou des sucres colorés (par caramélisation aussi...) : vive maillard !
Donc si tu veux coloré, mets ton sucre un peu plus tôt.
A ta place, je ne mettrais qu'1 kg de sucre, et 2 kg d'extrait si tu veux les 10%vol (attention, en poudre c'est une vraie saloperie qui colle partout, faut être propre).
Pour la couleur, je préfères une belle ébullition qui caramélise naturellement que "tricher" avec des malt ou des sucres colorés (par caramélisation aussi...) : vive maillard !
Donc si tu veux coloré, mets ton sucre un peu plus tôt.
-
burzum
- Apprenti

- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Bonjour et merci pour vos réponses. 
Au vu de vos conseils je vais donc :
- augmenter l'extrait de malt et baisser le candy.
- rajouter un peu de spécial B en plus pour la couleur et booster le coté malté :
Volume Boiledhelp 20 L
Mash Efficiencyhelp 67 %
Total Grain/Extracthelp 9.35 kg
Total Hopshelp 53.0 g
5 kg Belgian Pils
0.4 kg Special B - Caramel malt; Dingemans
0.4 kg 2-Row Caramel Malt 60L; Briess
0.05 kg American Caramel 90°L -----------------> en fait c'a sera du malt café 250 EBC mais je vois rien d'approchant dans beertools.
2 kg Blond Dry; Brewferm
0.5 kg Barley Flaked
1 kg Candi Sugar Dark
Original Gravityhelp 1.097
Terminal Gravityhelp 1.017
Colorhelp 31.14 °SRM
Bitternesshelp 24.8 IBU
Alcohol (%volume)help 10.7 %
Rien d'autre qui vous paraisse améliorable, je peux envoyer la saucisse avec cette base?
a+
Arnaud
Au vu de vos conseils je vais donc :
- augmenter l'extrait de malt et baisser le candy.
- rajouter un peu de spécial B en plus pour la couleur et booster le coté malté :
Volume Boiledhelp 20 L
Mash Efficiencyhelp 67 %
Total Grain/Extracthelp 9.35 kg
Total Hopshelp 53.0 g
5 kg Belgian Pils
0.4 kg Special B - Caramel malt; Dingemans
0.4 kg 2-Row Caramel Malt 60L; Briess
0.05 kg American Caramel 90°L -----------------> en fait c'a sera du malt café 250 EBC mais je vois rien d'approchant dans beertools.
2 kg Blond Dry; Brewferm
0.5 kg Barley Flaked
1 kg Candi Sugar Dark
Original Gravityhelp 1.097
Terminal Gravityhelp 1.017
Colorhelp 31.14 °SRM
Bitternesshelp 24.8 IBU
Alcohol (%volume)help 10.7 %
Rien d'autre qui vous paraisse améliorable, je peux envoyer la saucisse avec cette base?
a+
Arnaud
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Au niveau DI c'est bon.
Pour la couleur j'avais dis une connerie la dernière fois, tu es en SRM, pas en EBC donc 31 SRM = environ 60 EBC et j'avais lu que la rochefort 10 était donnée à 65 EBC donc tu es dans les cordes.
Niveau amertume, je serais monté à 30 mais après c'est une question de goût.
Tu peux foncer.
Pour la couleur j'avais dis une connerie la dernière fois, tu es en SRM, pas en EBC donc 31 SRM = environ 60 EBC et j'avais lu que la rochefort 10 était donnée à 65 EBC donc tu es dans les cordes.
Niveau amertume, je serais monté à 30 mais après c'est une question de goût.
Tu peux foncer.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Philippe Voluer dans son ouvrage "La brasserie de l'abbaye Notre-dame de St-Remy à Rochefort" donne des renseignements très intéressant sur la fabrication :
1,5 T de versement et 550Kg de cassonade foncée, ça reviens à 7Kg pour 2Kg de sucre. Et oui c'est beaucoup!
Il y a bien des épices dans la R10, mais aucun grain torréfié, seulement 8% de cara 130EBC.
Le sucre doit être très foncé, j'ai brasser ce genre de recette et la bière était cuivré malgrès les 2Kg de candi brun soit disant à 300EBC. Si je me ré-intéresse au mystère R10 je prendrai ce genre de sucre.
1,5 T de versement et 550Kg de cassonade foncée, ça reviens à 7Kg pour 2Kg de sucre. Et oui c'est beaucoup!
Il y a bien des épices dans la R10, mais aucun grain torréfié, seulement 8% de cara 130EBC.
Le sucre doit être très foncé, j'ai brasser ce genre de recette et la bière était cuivré malgrès les 2Kg de candi brun soit disant à 300EBC. Si je me ré-intéresse au mystère R10 je prendrai ce genre de sucre.

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Dans ma dernière trappiste j'avais tenté le candi liquide et bien elle n'était pas si brune au final, il faudrait peut être l'ajouter dès le début de l'ébullition pour que ça fonce plus. Je pense forcer un peu plus la touche de spécial B aussi qui donne un bon goût je trouve dans ce genre de bière 
Le site du Nain : http://univers-biere.net