Les levures ⇒ Atténuation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jokbrass
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Atténuation
Pompix je peux connaître ton process pour une APA 1.050 max de DI et ton atténuation attendu je crois que tu brasse aussi en glaciere ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Oui, en glacière.
Je vise souvent entre 1040 et 1050 pour les Pales.
90 min entre 67 et 68°C, filtration rinçage en 20-30min, chauffe de l'ébu lancée en parallèle avec le premier jus.
Ebu d'une h, whirlpool, RAP avec environ 20°C en sortie, le mieux c'est pièce de fermentation à 19°C, j'aime pas les esters induits par les fortes chaleurs.
3 semaines à 19-20°C, puis facultatif 1 semaine au frigo. DH 3 à 7 jours soit juste avant embouteillage/enfûtage, soit avant mise au frigo. Soit dans le keg mais là c'est chiant, soit tu le bois en une soirée, soit il faut aller rechercher les sacs à houblons bien gonflés dans le keg et c'est gonflant.
Si tu prends une classique US-05, je tourne aux alentours de 82-84% d'atténuation.
Une S-04 plutôt 78-80%.
Mais attention, tout ça c'est de mémoire, je note tellement peu de trucs...
PS : ta compo en grain joue aussi sur la DF, j'ai l'impression que plus tu montes en EBC, plus tu auras de dextrines. Peut-être logique, je ne maitrises pas trop tout ce qui est maltage.
Je vise souvent entre 1040 et 1050 pour les Pales.
90 min entre 67 et 68°C, filtration rinçage en 20-30min, chauffe de l'ébu lancée en parallèle avec le premier jus.
Ebu d'une h, whirlpool, RAP avec environ 20°C en sortie, le mieux c'est pièce de fermentation à 19°C, j'aime pas les esters induits par les fortes chaleurs.
3 semaines à 19-20°C, puis facultatif 1 semaine au frigo. DH 3 à 7 jours soit juste avant embouteillage/enfûtage, soit avant mise au frigo. Soit dans le keg mais là c'est chiant, soit tu le bois en une soirée, soit il faut aller rechercher les sacs à houblons bien gonflés dans le keg et c'est gonflant.
Si tu prends une classique US-05, je tourne aux alentours de 82-84% d'atténuation.
Une S-04 plutôt 78-80%.
Mais attention, tout ça c'est de mémoire, je note tellement peu de trucs...
PS : ta compo en grain joue aussi sur la DF, j'ai l'impression que plus tu montes en EBC, plus tu auras de dextrines. Peut-être logique, je ne maitrises pas trop tout ce qui est maltage.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Jokbrass
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci bien je vais m'en servir de base, on verra le resultat de mon APA brassée a 65 en espérant ne pas avoir trop de sucre résiduel et surtout penser a faire de gros dry hop
merci pompix 
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
A 65°C, ça devrait être plus sec, j'ai déjà eu un 88-90% d'atténuation avec la US05 à cette température.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Peut-être, tout est possible dans la vie !