Les houblonnagesDurée DH - Expérience

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Durée DH - Expérience

Message par Denis »

amateurcurieux a écrit :Ci-joint le document source d’où émanent mes précédents propos ...
Je connais ce document et j'avoue ne plus trop savoir à quoi m'en tenir à propos de la durée du Dry Hopping tant les avis divergent sur nombre de sources!
Echoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Echoes »

J'y réfléchis depuis un petit moment.

Il est possible que les deux études ne soient pas divergentes.

Il me semble que l'étude belge avance que l'extraction des composés progresse linéairement, sans baisser. les composés sont étudiés séparément.
L'étude américaine avance que la perception gustative optimale apparaît dans un délai plus court (4j).

Peut-être que indépendamment, chaque composé aromatique est extrait lentement et progressivement, de façon linéaire, et qu'atteindre le réel pic d'extraction peut prends plus de 15 jours. on parle en terme de concentration, et de chimie "papier"

Peut-être aussi que, une fois mis ensemble, ces composés intéragissent entre eux pour donner un profil gustatif évolutif. (attention augmenter l'infusion augmente aussi l'extraction de polyphenols qui augmentent durablement la perception de l'amertume, en longueur et en puissance, et assèche la bouche).
Voilà pourquoi les données mathématiques et gustatives tendraient à diverger :

Chaque composé est extrait individuellement de façon linéaire et progressive, mais l'interaction des composés entre eux modifient le profil gustatif au fur et à mesure de l'extraction, ainsi, peut-être qu'une extraction très faible du composé Y équilibre mieux la perception du composé X, et que si on continue à extraire ledit composé Y, on perds en perception du composé X, et en appréciation gustative globale . L'étude américaine avance que la dégustation optimale est à 4j d'infusion, alors que l'étude belge ne donne pas d'avis à ce sujet. Reste encore à définir "l'optimalité" de la dégustation (profil plus foral, plus fruité, plus épicé) qui est parfaitement subjectif.
Et même si chacune de ces études est très bien menée et respectable, j'ai tendance, pour rejoindre ce qui c'est déjà dit sur ce topic, à plutôt préférer les études qui s'appuient sur des résultats de dégustations, plutôt qu'une synthèse de données mathématiques.
Dans tous les cas, les études ne sont que des outils, qui ne doivent pas remplacer notre libre arbitre, notre gout, et notre propre expérience, qui en tant que brasseurs amateurs, est notre arme la plus efficace.

Cheers !
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Salut ne sachant pas ou poster désolé d'avance rien à voir avec la durée du dh. J'ai un brassin divisé en deux, un dry hopper l'autre non une fois en bouteille celui dry hopper donne beaucoup plus d'astringence normal ? Ou pas. Bien sûr elle non que 15 jours de bouteille donc jeune mais la différence et flagrante
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Quel houblon ?
Le DH apporte de l'amertume, une amertume beaucoup plus éphémère cependant du fait de la non-isomérisation des AA à "froid".
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jokbrass
Arpette
Arpette

Message par Jokbrass »

En fait j'ai séparé en 3 mon brassin dry hop 1citra et 1amarillo et les 2 ont la même astringence forte par contre les 3 ont la même amertume pour info c'est une ipa à 60 ibu. Mais bon encore 15 jours à 1mois de garde et elle sera très bonne je pense pour mon petit niveau :wink: :wink: :wink:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui elles sont sûrement encore un peu vertes... Tiens nous au jus :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Jokbrass
Arpette
Arpette

Message par Jokbrass »

[quote="villager"]Oui elles sont sûrement encore un peu vertes... Tiens nous au jus :wink:[/quotete]
Verte c'est sur mais je ne savais pas que le dry hopping donner plus de verdeur à la bière. Sur mon 1er dh je ne l'avais pas remarqué mais il était que de 2gr/l la je suis à 5
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je me suis permis de parler d'amertume parce que souvent on fait l'amalgame avec l'astringence désagréable qui vous serre les papilles.
J'ai testé un quadruple dry-hop avec en tout 20g/l, les deux premières semaines c'était très vert et un peu aigre mais pas foncièrement astringent dérangeant.
Jokbrass
Arpette
Arpette

Message par Jokbrass »

20 gr/l :shock: fidèle à sa réputation :lol:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Faut se donner les moyens d'être gros dans la vie ! :wink: