Les levures ⇒ quelle quantité levures de récup?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve - Brasseur : Amateur
Re: quelle quantité levures de récup?
oui c'est vrai pour 100ml, mais je me disais que pour un litre ça m'aurait aidé à avoir une température stable, un poil plus élevée que dans la pièce du fermenteur. mais je me complique surement la vie..
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
alors du coup ça donne ça , à 25°c. ça fait encore pas mal de mousse quand je lance le bulleur, ça ira mieux demain..
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
bon c'est mieux si je met la photo..
aujourd'hui les levures remontent le long des parois.. bon signe ou pas?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
bon je sais je poste sans arrêt en ce moment..
je potasse pas mal pour la multiplication des levures, et si j'ai bien compris, introduire de l'air en permanence permet cette multiplication. une fois que l'air est consommé par cette multiplication, les levures s'attaquent au sucres pour la fermentation alcoolique c'est ça?
d'où mon petit souci avec l'aérateur, c'est qu'avec le môut , ça mousse énormément, et je ne peux pas le laisser fonctionner plus de 10s. de plus le fait que ça mousse dépose de la levure sur les parois, elle sèche et comme ça peut mousser jusqu'en haut, un "pont" se crée sur les parois. bref je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour multiplier ces levures correctement à moins d'investir dans du vrai materiel plutôt que de bricoler et avoir de piètre résultats qui au mieux sont inexistants et au pire me coulent un brassin..
un avis ou je continue d'écumer les posts?
je potasse pas mal pour la multiplication des levures, et si j'ai bien compris, introduire de l'air en permanence permet cette multiplication. une fois que l'air est consommé par cette multiplication, les levures s'attaquent au sucres pour la fermentation alcoolique c'est ça?
d'où mon petit souci avec l'aérateur, c'est qu'avec le môut , ça mousse énormément, et je ne peux pas le laisser fonctionner plus de 10s. de plus le fait que ça mousse dépose de la levure sur les parois, elle sèche et comme ça peut mousser jusqu'en haut, un "pont" se crée sur les parois. bref je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour multiplier ces levures correctement à moins d'investir dans du vrai materiel plutôt que de bricoler et avoir de piètre résultats qui au mieux sont inexistants et au pire me coulent un brassin..
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
En phase aérobie ( avec l'air insufflée dans ton milieu , les levures ont un métabolisme respiratoire : elles consomment le glucose pour produire beaucoup d’énergie et de dioxyde de carbone ( alors qu'en métabolisme fermentation, elles consomment le glucose produisant de l’éthanol , moins d’énergie et moins de dioxyde de carbone ) En résumant ...castaeplacpa a écrit :bon je sais je poste sans arrêt en ce moment..
C'est pourquoi en bioréacteur , nous ajoutons des agents moussants ( anti foam ) . Je pense qu'une goutte d'huile ( type iso4 ) devrait être efficace.castaeplacpa a écrit : d'où mon petit souci avec l'aérateur, c'est qu'avec le môut , ça mousse énormément, et je ne peux pas le laisser fonctionner plus de 10s. de plus le fait que ça mousse dépose de la levure sur les parois, elle sèche et comme ça peut mousser jusqu'en haut, un "pont" se crée sur les parois. bref je ne sais pas quelle est la meilleure méthode pour multiplier ces levures correctement à moins d'investir dans du vrai materiel plutôt que de bricoler et avoir de piètre résultats qui au mieux sont inexistants et au pire me coulent un brassin..
Nezahualcoyotl, bio-reactor!
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
bon alors l'huile végétale n'a rien changé..
bio-reactor, c'est un nom qui me plait ça!
bio-reactor, c'est un nom qui me plait ça!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bon, je ne pense pas que tu aies de mono ou diglycéride d'acide gras sous la main?castaeplacpa a écrit :bon alors l'huile végétale n'a rien changé..
Nezahualcoyotl, anti-séche
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
malheureusement non, je vais fouiller dans les produits de ma copine...
ç'est pas grave, mais je dois partir travailler ce w.e et je ne serai pas là pour aérer toutes les 15mn, et je me vois mal amener mon bocal avec aérateur au boulot. quoique...
ç'est pas grave, mais je dois partir travailler ce w.e et je ne serai pas là pour aérer toutes les 15mn, et je me vois mal amener mon bocal avec aérateur au boulot. quoique...
-
castaeplacpa
- Ch'ti nouveau
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
en tout cas merci pour les infos, ça a l'air de très bien marcher. le volume visible de levures au fond est presque 10x superieur, sans compter les flocons en suspension, tout ça en 24h. super