Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
romainvic a écrit :Tu penses pourtant la S23 travaille de 12 à 15°C non?
Oui mais bon, tous s'entendent que la refermentation se passe à 20°C, même pour une pils. D'ailleurs, moi, j'ajoute de la levure haute pour la refermentation en bouteille, car de toute façon, après plusieurs mois de lagering, y'a pas tellement encore de levure en suspension.
*
Pour ma part j'ai pas prévu de lagering, j'ai pas l'équipement, je me suis fié à Beersmith qui d'ailleurs préconise une refermentation à 15°C pendant un mois sans lagering préalable selon la recette que j'ai paramétré
J'ai brassé ma première pils ce weekend, méthode classique, 100% pils, 100% saaz, décoction 4 paliers (galère pour atteindre les bonnes températures mais DI mesurée à 1042 pour DI estimée à 1042, donc ça devrait aller)
Mais c'est donc aussi ma première fermentation basse, j'ai utilisé la S23, comme d'habitude j'ai saupoudré à la surface une fois à 20C (un sachet pour 8l, petit brassage pour ce test), puis j'ai placé le seau au frigo (dimanche soir).
Depuis il ne se passe rien, aucune activité, j'ai remonté mon frigo à 8C (il était descendu à 5C), hier j'ai ressorti le seau pour qu'il remonte à 15C et je l'ai remis au frigo, mais toujours rien...
Avez vous un avis ? j'aurais du faire un starter ? c'est récupérable ? trop froid ?
Oui en effet, mais je pensais qu'un peu plus bas c'était mieux, avec bien sur la condition que je pensais laisser 2 mois en fermentation au lieu des 3 semaines recommandées.
Non j'ai juste saupoudré à la surface comme d'habitude, vu que ça a toujours très bien marché, mais peut être avec la S23 j'aurais du...
Non, chez moi il fait 32C, donc ça montait vite, j'ai laissé 1h, puis frigo, mais avec l'inertie le seau est resté en dessus de 12C pendant encore quelques heures.
32°C c'est sur que ça commence à faire pas mal....
le fait de ne pas les réhydrater peut amener à une moindre efficacié eventuellement, mais je ne pense pas que ce soit l'origine de ton probleme (mais je conseille quand même de le faire dorénavant, ce sera plus sur, et plus de levures en bonne santé pour la fermentation !)
32°C c'est trop, mais 1 heure à cette température n'a pas dû tuer ta population...
tu as repris la densité aujourd'hui? pour voir si elle avait diminué?
je ne pense pas encore qu'il faille jeter l'éponge (et le brassin....). fais une pour voir où tu en es.
32C c'est dans l'air, mais avec l'inertie le seau était encore à 22C quand je l'ai mis au frigo, donc je pense aucun risque de mort de levure.
j'ai lu tout est son contraire à ce sujet...que ça pouvait tuer plus de levures en réhydratant que sans, etc...mais je vais m'y mettre de manière propre.
C'est un seau sans robinet donc la prise de densité n'est pas aisée et risquée sur une fermentation qui n'a pas prise...mais je peux vérifier la présence de dépôt.
Je vais ressortir le seau pour quelques heures cette nuit. Si demain matin ça n'a pas bougé alors prise de densité, et si rien et bien ça sera mort non ?
s'il y a un peu de dépot qui commence, alors ca devrait aller;
Dans tous les cas (dépot ou non) attend encore au moins 1 ou 2 semaines. Prise de densité ensuite, et tu verras. ne jettons pas tout avant d'être convaincu que c'est foutu!
il n'y a pas de fuites sur ton sceau? pas de glouglou ne signifie pas "pas de fermentation"
Oui tu as raison.
Il est étanche, j'ai fait le test d'appuyer sur le couvercle et le niveau d'eau bouge, mais depuis que j'ai plongé le tuyau dans l'eau, le niveau n'a pas du tout bougé.
Ce soir je mange ce qui s'abime (gros diner en perspective...) et je remonte encore le frigo autour de 13C (si j'y arrive avec le thermostat).
Merci, et advienne que pourra !