Les houblonnages ⇒ Température de dry hopping sur une pils [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Température de dry hopping sur une pils [sujet unique]
Pas besoin de brasser. A froid, les pellets sédimentent bien, ça marche bien en dessous des 5°C.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
slt matinal pompix
ca y'est le tout est dans le fut fermentation.
densité initiale de 1040. par contre jai fait 21l au lieu des 23l prévus.
ajout de 8 g cumin, 8g ecorces citron moulu bio.
a la cave 10 degrés je ne peux aller dessous, j'espere que la levure va bosser quand meme (indication levure muntons g6, pas trouvé ses caracteristiques sur le web)
quand le glou glou sera fini, je transvaserai dans fut avec robinet a travers entonnoir bon plan filtre car impossible de me servir du transvaseur lol* en esperant que l'oxygenation va pas etre redibitoire. avec ma stout c'avait pas eu de conséquences.
alors j'ajouterais 45g de saaz en dry hopping pour une secondaire de 7jours à la cave aussi.
puis embouteillage à 7g/l soit 140g pour mes 20.5l (loin de la preconisation indiquée 85g pour 23l!!!!!!!!!!!)
ca y'est le tout est dans le fut fermentation.
densité initiale de 1040. par contre jai fait 21l au lieu des 23l prévus.
ajout de 8 g cumin, 8g ecorces citron moulu bio.
a la cave 10 degrés je ne peux aller dessous, j'espere que la levure va bosser quand meme (indication levure muntons g6, pas trouvé ses caracteristiques sur le web)
quand le glou glou sera fini, je transvaserai dans fut avec robinet a travers entonnoir bon plan filtre car impossible de me servir du transvaseur lol* en esperant que l'oxygenation va pas etre redibitoire. avec ma stout c'avait pas eu de conséquences.
alors j'ajouterais 45g de saaz en dry hopping pour une secondaire de 7jours à la cave aussi.
puis embouteillage à 7g/l soit 140g pour mes 20.5l (loin de la preconisation indiquée 85g pour 23l!!!!!!!!!!!)
-
da-zaaz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour à tous, je suis nouvelle venue sur le forum.
J'ai réalisé grâce à un ami mon premier brassin. Malgré les difficultés rencontrées je suis à peu près arrivée à la phase de fermentation sans trop d'encombres. J'ai décidé de faire un houblonnage à froid après 20jours env de fermentation en sceau. A partir de là le brassin a recommencé à "buller", pas énormément, qq glouglous par jour, mais cela fait maintenant 15jours que ça dure. Je sais bien que ce n'est ps normal, et je ne sais pas ce qui provoque ça.
Qqun pourrait-il m'éclairer ?
Est-ce que cela signifie que mon brassin sera forcément inutilisable ?
Merci !
J'ai réalisé grâce à un ami mon premier brassin. Malgré les difficultés rencontrées je suis à peu près arrivée à la phase de fermentation sans trop d'encombres. J'ai décidé de faire un houblonnage à froid après 20jours env de fermentation en sceau. A partir de là le brassin a recommencé à "buller", pas énormément, qq glouglous par jour, mais cela fait maintenant 15jours que ça dure. Je sais bien que ce n'est ps normal, et je ne sais pas ce qui provoque ça.
Qqun pourrait-il m'éclairer ?
Est-ce que cela signifie que mon brassin sera forcément inutilisable ?
Merci !
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour
tu as fait un transfert avant le DH? cela a pu réactiver un peu les levures. Parfois, il suffit d'agiter un peu et ça repart pour qq heures.
si cela rebule durant plusieurs jours, il y a peut être eu un problème de température lors de la fermentation (levures endormies) ou bien tu as mal stérilisé ton materiel de Dry hop...et là c'est moins bien....il y a-t-il une odeur acide, lactique?
tu peux nous décrire un peu ton process pour la fermentation et le DH? cela nous aidera à comprendre.
A +
tu as fait un transfert avant le DH? cela a pu réactiver un peu les levures. Parfois, il suffit d'agiter un peu et ça repart pour qq heures.
si cela rebule durant plusieurs jours, il y a peut être eu un problème de température lors de la fermentation (levures endormies) ou bien tu as mal stérilisé ton materiel de Dry hop...et là c'est moins bien....il y a-t-il une odeur acide, lactique?
tu peux nous décrire un peu ton process pour la fermentation et le DH? cela nous aidera à comprendre.
A +
-
Cambrinus
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini. - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Oui je tablerai plus sur des levures endormies qui commencent à pointer le bout de leurs nez avec l'arrivé du soleil. Le milieu dans lequel ton fermenteur est, a dû se réchauffer.. En tout cas ne jette surtout rien !! Personne ne peut savoir si c'est une infection ou seulement les levures qui contre attaquent. Et bonne ou pas ca te permettra d'analyser tes étapes et de modifier ce qui n'a pas été ! 
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
-
Kurczaku
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Je profite du post pour également poser ma petite question, j'ai une bière en fermentation secondaire depuis une semaine qui se remet à glouglouter..je suppose que cela est du à la chaleur comme expliqué ci dessus..par contre, j'ai également quelques taches blanches en surface...mais pas d'odeur ni de gout acide...Cambrinus a écrit :Oui je tablerai plus sur des levures endormies qui commencent à pointer le bout de leurs nez avec l'arrivé du soleil. Le milieu dans lequel ton fermenteur est, a dû se réchauffer.. En tout cas ne jette surtout rien !! Personne ne peut savoir si c'est une infection ou seulement les levures qui contre attaquent. Et bonne ou pas ca te permettra d'analyser tes étapes et de modifier ce qui n'a pas été !
Est il possible que ces taches soient le résultat d'un relan d'activité des levures ou est ce obligatoirement signe d'infection?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
exactement, l'activité de la levure génère parfois des taches blanchâtres et zones un peu écumeuses, rien de grave.Kurczaku a écrit : Est il possible que ces taches soient le résultat d'un relan d'activité des levures
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Kurczaku
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Merci pour cette confirmation même si un peu hors sujet, du coup il y aura de la blanche au Belgo !Le nain brasseur a écrit : Kurczaku a écrit:Est il possible que ces taches soient le résultat d'un relan d'activité des levures
exactement, l'activité de la levure génère parfois des taches blanchâtres et zones un peu écumeuses, rien de grave.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
ouf ! j'avais peur avec tout ce qui s'était discuté sur les infections que tu avais...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....