Sous-tirageCartouches de gaz pour triage stout.

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Cartouches de gaz pour triage stout.

Message par Borisfou »

Conditionnant principalement en mini-futs alu de 5l (brouwland), j'utilise leur mini-tireuse Ref #058.031.2 qui fonctionne avec les cartouches de 16 g de CO2 (cartouches dorées). Réf # 058.040.3.

Image

...Alors je me demandais si pour ma prochaine stout, je pourais remplacer les cartouches de CO2 par des cartouches de 16g d'azote (même format, donc en principe adaptables sur la tireuse, mais de couleur argentée).

J'ai lu quelque part sur internet que la guiness était tirée avec un gaz mixte compose de 30% de CO2 et de 70% azote... ( si qqn peut confirmer?)

Alors je me disais qu'avec le CO2 déjà présent dans la stout (du fait de la refermentation en fut) je pourrais obtenir quelque chose de pas mal en rajoutant de l'azote, mais je ne sais pas de quelle forme d'azote il s'agit dans le "gaz à guiness".
Du diazote peut-être?

Les cartouches grise que l'on utilise pour la Chantilly contienne du protoxyde d'azote (N2O), utilisé dans l'agro-alimentaire, mais ce gaz est également un anesthésique appelé gaz hilarant. Voici un exemple des cartouches en question:
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l ... si_10.html
Y-a-til un danger à essayer?

J'ai aussi trouvé des cartouches de dioxyde d'azote (NO2) qui serviraient aussi pour les appareils à crème chantilly:
http://www.cuistoland.com/Php/art.php?num=90940&part=95
mais là, je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de frappe (NO2 au lieu de N2O)?
Aparament, le dioxide d'azote liquéfié sert dans les fusées!

Ayant des connaissances limitées en chimie, je préfère attendre vos réponses avant de boire une binouse qui risquerait de déclencher le fou-rire ou pire, de m'envoyer sur la lune ! :lol:

Merci d'avance.

Boris.
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Cartouches de gaz pour triage stout.

Message par cohen »

Salut,

Si c'est utilise pour les bombes de creme chantilly, a mon avis il n'y a pas de risque... A moins de vouloir faire rire la menagere de moins de 50 ans :wink: .

Si c'est du dioxyde d'azote : NO2
Si c'est du protoxyde d'azote : N2O (Si mes souvenirs sont exacts)

Quand a savoir si on utilise du NO2, N2O ou du N2 pour la guiness ????

Le mieux est que tu joues les cobayes, que tu essayes et que tu nous informes.
A mon humble avis : Comme ta biere est deja carbonatee, le CO2 sert plus de gaz de propulsion que de carbonatation. Donc en le remplacant par de l'azote il n'y a pas de risque que la biere soit plate. D'autant plus que, si je ne me trompe pas, l'azote est utilise par Guiness car il permet d'obtenir des bulles plus fines qu'avec le CO2.

Ciao
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Borisfou a écrit :Conditionnant principalement en mini-futs alu de 5l (brouwland), j'utilise leur mini-tireuse
...Alors je me demandais si pour ma prochaine stout, je pourais remplacer les cartouches de CO2 par des cartouches de 16g d'azote (même format, donc en principe adaptables sur la tireuse, mais de couleur argentée).
Non, poblème de gaz, et de conception spécifique de la tireuse.
Borisfou a écrit :J'ai lu quelque part sur internet que la guiness était tirée avec un gaz mixte compose de 30% de CO2 et de 70% azote... ( si qqn peut confirmer?)
Exactement, c'est le gaz vendu sous le nom d'"Aligal 13" par le groupe Air Liquide (Carbagas, en Suisse)
Borisfou a écrit :Alors je me disais qu'avec le CO2 déjà présent dans la stout (du fait de la refermentation en fut) je pourrais obtenir quelque chose de pas mal en rajoutant de l'azote, mais je ne sais pas de quelle forme d'azote il s'agit dans le "gaz à guiness".
C'est de l'azote simple et du CO2. Et il faut que ce gaz mixte soit dissous dans ta bière, pour donner les bulles petites, fines et régulières de ce genre de pression. Une simple addition du CO2 dans la bière et d'azote à la pression ne peut pas marcher tel quel. Quoique ça soit plus ou moins comem ça que fonctionne un sparkler sur pompe à main (cf. ci-dessous)

Et en plus, il y a un problème lié à la tireuse. Une tireuse à gaz mixte genre guinness a une espèce de petite grille, dans laquelle les premières gouttes de la pinte sont "forcées". Ce qui provoque la création de quelques bulles, qui permettent une réaction "en chaîne" dans le reste de la pinte.

Si on laisse les premiers cm2 s'écouler et qu'on remplit ensuite la pinte, on n'obtiendra aucune mousse, parce que ce gaz mixte ne s'échappe pas tout seul du liquide. Il faut lancer le mouvement. Pareil dans les machins du style en boîte ou en bouteille : le phénomène dématrre parece que quelques gouttes de bière sont forcées à traver sun petit trou, créant quelques bulles qui vont faire des petits plus loin

Bref, ce genre de déploiement technologique délirant n'est pas à la portée d'un brasseur amateur, même bon bricoleur.

Par contre, j'ai vu des bières en cask (non filtrées, non pasteurisées, maturation dans le fût, pas'apport de gaz externe, les bières britanniques traditionnelles, quoi), servies à la pompe à main, voire même par gravité (versage direct du fût), qui avaient des mousses fines et tenaces comme celle de la Guinnes, sans le moindre traficotage technologique. Juste un bon brasseur... :wink:

Dans le nord de l'Angleterre, on trouve souvent, sur l'embout des pompes manuelles, une douchette / gicleur appelé "sparkler" qui aère la bière, et permet la création d'une mousse "à la Guinness" de manière plus "naturelle", avec une bière qui ne contient que du CO2 naturel.

Mais sparkler ou tireuse à gaz mixte, on est confronté à un gros défaut de ces systèmes : une concentration des résines de houblon dans la mousse, qui casse la bière, concentrant l'amertume dans le faux col, et laissant un liquide un peu plat, doucereux, voire aqueux, au-dessous.
Il y a quelques bières qui résistent à ce traitement (comme les bitters du Yorkshire, très houblonnées), mais le résultat est trop souvent inutilement dévastateur.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Merci pour ces explications, je vais donc continuer à faire ma stout et de la servir de manière classique.

Pour ma recette si certains sont interessés, http://brasserie.boris.free.fr

A +, Boris