Le conditionnementRefermentation Fût 30L ecofass

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Refermentation Fût 30L ecofass

Message par alex73 »

outre le phénomène de fût qui éclatent avec le temps,il y a eu des problèmes avec les poches aussi. Le plongeur qui ne tient pas et qui tombe au fond !!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Message par flyer320 »

pour etre utilisateur d'ecofass depuis 1 an, il faut savoir que le plongeur qui tombe au fond du fut, c'est juste si on l'a mal mis..
en effet, ca m'est arrivé et j'ai compris que je le mettais mal.
pour remédier a ca, aline m'a présenter les nouvelles poches ou il n'y a plus de plongeur ou du moins il est intégré a la parois de la poche
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

En effet les nouvelles poches n'ont pas de plongeur mais des canaux souples intégrés à la paroi de la poche, et les nouveaux fûts semblent bien plus robustes. Il est vrai que leurs produits sont séduisants mais qu'ils évoluent encore démontrant qu'ils n'ont pas atteint la solution optimale. Peut-être faut il attendre encore un peu pour voir les évolutions (pour moi c'est trop tard même si je profite tout de même des dernières évolutions).

Sinon pour revenir au nettoyage des têtes réutilisables, j'ai regardé ma facture et la fameuse pièce permettant de les nettoyer doit être achetée en plus (pour ma part je l'avais négocié et obtenu gratuitement).
flyer320
Ch'ti nouveau
une salle a brasser 7Hl

Message par flyer320 »

les nouvelles poches seront prochainement dispo pour les ancien futs d'apres ecofass

comme je dis, j'en posséde une quarantene et suis bien content
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Tribuz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois

Message par Tribuz »

Bonjour,

Petite question aux utilisateurs d' ecofass et en particulier à nopseudo07 vous utilisez quoi pour remplir les fûts ? Et y a t il un contrôle obligatoire apave sur ce genre de fûts ??
D'avance merci.
Tribuz
flyer320
Ch'ti nouveau
une salle a brasser 7Hl

Message par flyer320 »

Tribuz a écrit :Bonjour,

Petite question aux utilisateurs d' ecofass et en particulier à nopseudo07 vous utilisez quoi pour remplir les fûts ? Tribuz

une pompe toute simple corps inox de chez leroy par exemple couplée avec une tête de fut modifiée sans les clapets antiretour
Tribuz a écrit : Et y a t il un contrôle obligatoire apave sur ce genre de fûts ??
D'avance merci.
Tribuz

non
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Quel est exactement l'avantage de ces fûts comparé aux fûts inox conventionnels? En plus des déchêts qu'ils produisent ils ont l'air de donner beaucoup plus de travail pour obtenir le résultat final. Et si on compare tous les coûts, est-ce bien avantageux dans la durée?
Je déconseille toujours les sodakegs à ceux qui veulent s'équiper et qui hésitent encore. En cas de revente, un sodakeg ne vaut rien sur le marché à part pour les brassams et ce n'est pas le cas des fûts inox conventionnels. Que dire de ce matos?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Vu la demande de sodakeg, la revente ne doit vraiment pas être un problème.
Tu parles de déchets produits par les ecofass, comparons les à l'eau utilisée pour la sanitation des fûts inox classiques, je ne sais pas où est la plus grosse pollution...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
flyer320
Ch'ti nouveau
une salle a brasser 7Hl

Message par flyer320 »

pifpaf a écrit :Quel est exactement l'avantage de ces fûts comparé aux fûts inox conventionnels?

• l'enorme gain de temps

En plus des déchêts qu'ils produisent ils ont l'air de donner beaucoup plus de travail pour obtenir le résultat final.

pas du tout, ca fonctionne tres tres bien et on ne peut plus simpleùment (pour info, j'utilise ecofass, fut trad et soda keg )
Et si on compare tous les coûts, est-ce bien avantageux dans la durée?

il faut les amortir les 14000€ d'une laveuse .

Je déconseille toujours les sodakegs à ceux qui veulent s'équiper et qui hésitent encore. En cas de revente, un sodakeg ne vaut rien sur le marché à part pour les brassams et ce n'est pas le cas des fûts inox conventionnels. Que dire de ce matos?
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 35 fois

Message par nopseudo07 »

flyer320 a écrit :
Tribuz a écrit :Bonjour,

Petite question aux utilisateurs d' ecofass et en particulier à nopseudo07 vous utilisez quoi pour remplir les fûts ? Tribuz

une pompe toute simple corps inox de chez leroy par exemple couplée avec une tête de fut modifiée sans les clapets antiretour
Tribuz a écrit : Et y a t il un contrôle obligatoire apave sur ce genre de fûts ??
D'avance merci.
Tribuz

non
Pas mieux !

Et concernant les avantages... pour ma part ils se situent surtout au niveau de l'absence de nettoyage et d'assurer ainsi une hygiène parfaite grâce à ses poches à usages uniques. Même si c'est vrai que cela fait un déchet supplémentaire (à pondérer, comme le dit Pompix, par rapport aux eaux usées et polluées produites par le nettoyage). Et donc, contrairement à ce que dit pifpaf, la charge de travail est moins importante avec ce type de fût et ne nécessite pas de station de lavage idoine. (Par contre je serai plutôt d'accord pour le coup de la revente... mais pourquoi les revendre !)
Et j'aime aussi le principe que la bière ne soit pas au contact du CO2 lors du soutirage, permettant de conserver tous les arômes et une conservation (théorique) de 3 mois après ouverture du fût. (pour info : conservation possible, avant ouverture, de 8 mois, voire 9 mois dans des poches spéciales)

PS : je n'en fais pas l'apologie, je n'ai aucune part dans la société les fabricant (même si elle m'a offert la pièce de nettoyage :D ), mais ces fûts se prêtent bien à mon contexte et j'en suis content pour le moment.

Edit : doublé par Flyer320, mais je laisse quand même ma réponse...