Pour commencer...Stérilisateur électrique / Kit Superior from BROUWLAND

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Stérilisateur électrique / Kit Superior from BROUWLAND

Message par delirium »

Salut,

Nous on a une cuve électrique en inox de chez broubrou, on a déjà fait plusieurs brassins et on a jamais eu le moindre problème. La cuve sert à l'empâtage puis après filtration à l'ébullition.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

salut

j'utilise encore cette cuve (quoique ce sont ses derniers brassins, peut être servira t'elle de cuve à décoction dans ma prochaine configuration de brassage)

j'ai essayer bcp de méthodes et celle ci est la meilleur que j'ai trouvé:

durant l'ébullition je n'utilise pas de sacs à houblon.
Dés la fin de l'ébulition je transfère dans un seau brouland ou j'y ai fixé un sac filtrant au préalable: il me permet de filtrer les drêches de houblons, (grosse) cassure, épices,... ensuite j'enlevé le sac filtrant et je refroidit à l'aide d'un serpentin en cuivre (qui a séjourné 15min en ébulition pour le stériliser) directement dans cette cuve... ensuite une fois refroidit on pourrais fermenter dans cette cuve mais je préfère encore réaliser un whirlpool dans cette cuve.
ensuite méthode classique je soutire dans la cuve de fermentation j'oxygène et ensemence en levure le mout...

pour le transfert d'une cuve à l'autre, l'idéal est la pelle à moût fourni avec le kit...

une autre méthode est d'utiliser des sacs à houblon, une fois l'ébulition terminé, les retirer, refroidir à l'aide du serpentin qui à été stérilisé 15min, refroidir SANS agiter et soutirer à l'aide d'un siphon muni d'un bouchon anti lie pour pas aspirer les saletés vers la cuve de fermentation... c'est efficace mais pas extraordinaire comme filtration

julien
Leffe9
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Leffe9 »

Je brasse avec "Delirium" (son pseudo ici) et je confirme que nous n'avons jamais eu le moindre soucis avec ce stérilisateur électrique. Nous venons même d'en acheter un second mais qui est émaillé et qui selon le constructeur résiste à l'acidité (pour info 49,90€ chez Lidl en Belgique)
Nous avons fait un brassin avec ce nouveau matériel et n'avons constaté aucune dégradation !

Donc pour un brassin artisanal par des brasseurs amateurs comme nous sommes et pour 20 litres de bière , ce matériel est tout à fait convenable
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Dans mes cours de brasserie, on utilisait aussi ces stérilisateurs. Il n'y avait jamais de ploblème malgrès le nombre d'étudiant qui testaient leur recette de bière.
Il y avait également un pseudo-termostat mais comme il n'était pas préci, nous y avions addapté un termocouple qui commandait un contacteur qui coupait l'éléctricité en fonction de la température du brassin. On pouvait ainsi faire des paliers très précis (même si c'est discutable :? )