Strong AleNoël 2006: le premières tendances

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Noël 2006: le premières tendances

Message par woi »

Bon j'ai avancé dans mon idée de bière de noël grace à vous.
Voici mon point de départ (25L):

Malts:
  • Pale Ale (7 EBC) : 4,5 kg
  • Flocons de froment : 500g
Avec un brassage monopalier vers 64-65°C histoire de ne pas avoir trop de corps. Le but est de rester neutre pour que s'expriment les épices. Le froment est là pour ajouter de la mousse à ce breuvage qui risque d'être pauvre en corps, sans ajouter de goût trop pronnoncé.
En prime, le coté un peu trouble propre aux flocons amènera une pointe de mystère 8) Enfin c'est ce que je raconterai pour pas qu'on croie que j'ai foiré ma filtration.

Houblon:
Alors là j'hésite assez fort. Déja pour situer le débat, il ne me restera que de l'hallertau (4° alpha), seules sont modifiables les quantités et durée d'infusion.
Je préfère un houlon très discret voire absent, mais pourquoi pas un usage aromatique, ce pourrait être rigolo. Vous en mettez combien pour cet usage et combien de temps d'infusion; j'avoue avoir peu usé du houlon jusqu'ici, donc je connais peu.
Si je fais de l'aromatique, je pense mettre 150g pour 1 minute d'infusion (25L de breuvage).

Epices (et autre trucs qui sont pas du malt ou du houblon):
  • Clou de girofle: j'aimerai bien mais dans mon entourage ils ne sont pas chauds
  • Sucre candi foncé: 500g pour le goût et la couleur
  • Miel (de quoi? ): 500g pour le goût et la couleur (bis)
  • Cannelle, c'est doux et sympa, faut voir combien de batons
  • Zestes d'orange amere et peut être de citron et / pamplemousse. Combien d'après vous ?
  • Je me demande si je en mettrai pas en garde avec quelques fruits, pas de quoi faire une bière aux fruits mais juste de quoi donner un petit arrière goût.

Voila, sinon je pense avec le miel, le sucre et le malt arriver vers 1050 de densité intiale. Fermentation avec de la S-33 qui est ma levure passe partout.
pourchet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par pourchet »

Ma bière de Noël est déja en bouteille (un max de garde). En bonnus je vous donne ma recette très appréciée l'année dernière :
Pour 20 litres : 3 Kg de pilsen / 800 g de mélanoide (80 EBC pour la couleur) / 400 g de caramel (120 EBC) / 50 g de Brewer's gold / 30 g de Fuggles / 30 g de Cascade
Je garde les paliers Tps / T°C et les durées de houblon pour moi (secret de fabrication)
Objectif : couleur (6,2 EBC) / Alcool (5,9%) / Amertume (45 acides alpha)
Le petit plus péréglioni : 1 Kg de miel (2 % d'alcool en plus), 20g d'épices de noël, 20g d'écorces d'oranges amères et 20 g d'écorses d'oranges douces.

Attention, cette bière décoiffe, à ne pas mettre dans toutes les mains. Prévoir un blanche pour les fillettes.

Si vous essayez cette recette (ou pas), laissez moi vos opinions
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

pourchet a écrit :Le petit plus péréglioni : 1 Kg de miel (2 % d'alcool en plus), 20g d'épices de noël, 20g d'écorces d'oranges amères et 20 g d'écorses d'oranges douces.
Ha bin enfin quelqu un qui se lache sur les épices :-) Ca change des "hou laaaa malheureux mais pas plus d un clou de girofle ou plus d une demi graine de coriandre"

J essayerai le petit plus Périglioni moi tiens! Merci

Arnaud
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par Berty »

Bien bien, que de bonnes idées pour cette cuvée de Noël...
On parle toujours du miel mais quelqu'un à déjà essayé le sirop d'érable???
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

Mouais, tant qu'a parler d'epices et de sirop, du sirop de liège, ca devrait aussi donner un bon gout, non?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le sirop de liège:
http://www.herve.be/nouveau/tourisme/fromage/sirop.htm
Borisfou
Arpette
Arpette
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Sympa votre discussion sur les épices :)
Je me permets de donner un petit conseil sur l'utilisation de la cardamome: dans ma dernière blanche, j'ai mis 20g de coriandre + 20g d'écorce d'orange amère + 20g de cardamome verte (le tout réduit en poudre dans un vieux moulin à café électrique, pour le temps:5 minutes en fin d'ébullition). Résultat bien sympa (ça donne presque un petit gout de gimauve ou de bonbon à cette bière bien désaltérante, enfin ça donnait parce que ma mère a tout bu cet été :D !) Mais je trouve que la cardamome prédomine très largement sur les autres épices, donc la prochaine fois, je tenterai: 20g de coriandre + 20g d'écorce d'orange amère + 10g de cardamome.

Boris.
Borisfou
Arpette
Arpette
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

...et je continue avec mon avis sur la bière au sapin: Il se peut que j'aie tout faut, mais il me semble que des bourgeons de sapin seraient préférables à des aiguilles disons "foncées", je crois que c'est ce qu'on utilise pour les macérations de liqueur de sapin: 40 bourgeons + 40 sucres dans un litre d'alcool à 40° pendant 40 jours ou un truc du genre.

J'ai goûté une bière (blonde) au marc de bourgogne cet été et le résultat est vachement bien (à mon avis). Le dosage est assez subtil et l'arôme du marc évolue de manière intéressante et très perceptible au fur et à mesure que le verre se réchauffe. Faut donc pas boire trop vite :cry:
L'idée serait donc d'ajouter de la liqueur de sapin en fin de fermentation primaire ou en fin de garde.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour,

Tu as raison, les bougeons de sapin sont mieux que les aiguilles
La bière libre de nos amis Suisse « Le baiser de la Princesse » à 20gr de bougeons de conifères moulus pour 15 litres.
Personnellement je ne la connais pas, mais la recette tien la route.

Le lien pour cette bière : http://home.gna.org/le-baiser/recette.html

Quelqu’un connaît-il cette bière ?

A+ Roland
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par Berty »

Ciao,

Et oui j'en ai beaucoup entendu parlé de cette bière " le baiser de la princesse", mais malheureusement jamais goûté. En tout cas on ne m'en n'a dis que du bien....

C'est sur la liste de mes prochaines réalisations depuis quelques temps déjà...
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Antoine brasseur »

Je compte faire un ambré clair plutôt légère et aromatisée...
Pour la recette précise...on verra...pour l'instant je me concentre sur mes brassin actuel...j'ai une bière en fermentation j'espère rebrasser une foi encore avant de me concentrer sur la bière de noël....

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com