Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager a écrit :Parce que tu as beaucoup de recul en 6 mois de brassage?
J'ai acheté les deux produits quand j'ai commencé à brasser, parce que ça me semblait bien. J'avais même pas entendu parlé du irish moss naturel, et je n'ajustais pas mon eau mais je savais qu'il fallait un bon pH, alors le 5.2 me semblait une bonne idée.
Avec le recul (qui a plus de 6 mois, soit dit en passant), si j'ai le choix entre un produit naturel et un produit chimique ou synthétique qui me donne le même résultat, je prends le naturel, tout simplement.
Et puis j'ajuste mon eau bien précisément, le pH et les différentes concentrations en sels et minéraux. Il serait un peu con de continuer à utiliser le pH5.2 si j'ai le bon pH en partant et, qu'en plus, le pH5.2 ajoute des minéraux dont je ne peux savoir les concentrations, car ce n'est pas écrit sur le produit.
Faut pas 6 mois pour comprendre ça. Je cache pas que je suis un newb, mais ça vaut pas dire pour autant qu'en 1 an on ne peut pas assimiler beaucoup de connaissance et avoir de la logique.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Pour info, le Supermoss n'est pas un produit synthétique... c'est un produit naturel purifié.
Un industriel n'a aucun intérêt à produire des carraghénanes par synthèse, quand il a à disposition une source à bon marché (les algues). C'est donc un produit élaboré à partir d'irish moss à laquelle on a fait subir une étape de purification pour ne garder que la fraction utile.
Le 5.2 c'est un tampon de phosphates, essentiellement de sodium. On peut trouver pas mal de retours sur les forums US, mais globalement son efficacité est assez discutable et dépend surtout de l'alcalinité résiduelle de votre eau. Perso vu la dureté de l'eau dans mon coin, je préfère travailler directement avec de l'acide phosphorique.
plut0nium a écrit :Pour info, le Supermoss n'est pas un produit synthétique... c'est un produit naturel purifié.
Un industriel n'a aucun intérêt à produire des carraghénanes par synthèse, quand il a à disposition une source à bon marché (les algues). C'est donc un produit élaboré à partir d'irish moss à laquelle on a fait subir une étape de purification pour ne garder que la fraction utile.
Le 5.2 c'est un tampon de phosphates, essentiellement de sodium. On peut trouver pas mal de retours sur les forums US, mais globalement son efficacité est assez discutable et dépend surtout de l'alcalinité résiduelle de votre eau. Perso vu la dureté de l'eau dans mon coin, je préfère travailler directement avec de l'acide phosphorique.
Merci pour les précisions! J'ai encore un demi-pot de Supermoss, je vais peut-être bien l'utiliser, alors. Le Irish moss reste beaucoup moins cher par contre.
Pour le 5.2, je l'ai utilisé avec 3 eaux différents (eau de source, eau du réseau, eau de puits), et c'est vraiment que c'est discutable. Mais ça ramène l'eau vers un pH plus adéquat, ça il n'y a pas de doute. Pour quelqu'un qui ne s'en fait pas trop avec le profil de son eau, mais qui veut un minimum contrôler le pH, ça peut être une alternative. Perso j'ajuste mes composantes (sodium, calcium, sulfates, chlore, magnésium, carbonates, etc) et ensuite j'ajuste mon pH à l'acide citrique pour l'instant (mais je vais commander de l'acide lactique et/ou du Sauermalz). Le pH 5.2 ne sert plus à rien dans ce cas, surtout qu'il viendrait jouer sur mes concentrations de sodium, notamment.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
luthier brasseur dit :StarSan est un désinfectant sans rinçage super efficace, qui ne laisse absolument aucun goût. Il fait beaucoup de mousse, et il ne faut pas craindre la mousse, on peut la laisser la. Il est formulé d'ingrédients qui, une fois dissout, deviennent bénins et même servent de bouffe aux levures.
Hello, quelqu'un peux expliquer le process et le dosage avec le starsan ?
agathez a écrit :luthier brasseur dit :StarSan est un désinfectant sans rinçage super efficace, qui ne laisse absolument aucun goût. Il fait beaucoup de mousse, et il ne faut pas craindre la mousse, on peut la laisser la. Il est formulé d'ingrédients qui, une fois dissout, deviennent bénins et même servent de bouffe aux levures.
Hello, quelqu'un peux expliquer le process et le dosage avec le starsan ?
1 once / 5 gallons = 29.6ml / 18.93L = +/- 1.5ml/L
Le manufacturier indique 2minutes de contact, parce que c'est le minimum indiqué par la loi, mais j'ai entendu l'inventeur lui même dire que c'est 30 secondes en réalité.
Perosnnellement, je me prépare un 20L de solution dans un seau qui me dure pour tout le weekend de brassage/embouteillage. Si tu prépares cette solution avec de l'eau distillée ou osmosée, tu peux garder et réutiliser la solution pendant des semaines voire des mois.
Pour désinfecter une tourie, par exemple... je transverse quelques litres de solution de StarSan dans le fermenteur que j'agite pendant 30 secondes, ensuite je retransverse le starsan dans le seau (évidemment tout doit être propre à l'avance...). Ça crée beaucoup de mousse mais c'est la beauté de la chose, elle continue à travailler, et une fois diluée dans la bière, elle devient tout simplement de la bouffe pour les levures.
Merci bien pour ces indications
l’intérêt est de pouvoir la réutiliser et la garder dans un sceau
mais il faut absolument de l'eau distillée ?
je pensais me préparer un jerrican de 20 litres (30ml de starsan et eau de source)
et en prélever à chaque brassage pour le fermenteur (secoue pendant 1mn) et le rap (circuit fermé avec pompe) ,
puis je remettre le tout dans le seau et m'en resservir tant que le PH n'est pas au dessus de 3 ?
et on parle bien d'eau froide ?
agathez a écrit :Merci bien pour ces indications
l’intérêt est de pouvoir la réutiliser et la garder dans un sceau
mais il faut absolument de l'eau distillée ?
je pensais me préparer un jerrican de 20 litres (30ml de starsan et eau de source)
et en prélever à chaque brassage pour le fermenteur (secoue pendant 1mn) et le rap (circuit fermé avec pompe) ,
puis je remettre le tout dans le seau et m'en resservir tant que le PH n'est pas au dessus de 3 ?
et on parle bien d'eau froide ?
Oui, eau froide. Certains disent qu'en bas de pH 3 c'est bon, ce qui doit être vrai. Mais du côté de 5 stars ont dit que les minéraux dans l'eau peuvent altérer le produit ( plus ou moins rapidement selon la dureté de l'eau). Pour ma part, on regroupe souvent 1 ou plusieurs brassins ainsi que les embouteilles pendant un weekend marathon, une fois par mois. Donc je prend un 18.5L d'eau de source que j'achète, je mets 30ml de starsan et j'utilise ça pour tout le weekend, mais je m'en refais à chaque fois. Ou alors parfois je le garde une semaine de plus pour les cuves si je fais un passage en primaire.